27.8.21

PALMARÈS ET COMMENTAIRES (II) 

Les deux lauréats de la Dykes Medal 2021 (Un au titre de 2020, l'autre à celui de 2021) appartiennent à deux écuries différentes, celle de K. Keppel pour 'Reckless Abandon ', celle de T. Johnson pour 'Daring Deception', mais leur pedigree révèle qu'en fait ils doivent l'essentiel de leurs gènes à l'écurie de Barry Blyth, en Australie. 

'Daring Deception' résulte d'un croisement « inter-hémisphérique ». A l'automne, Tom Johnson se rendait en Australie, dans les terres de Barry Blyth. C'est alors le printemps austral et les innombrables variétés cultivées par Blyth y étaient en fleur. Johnson y faisait son marché et réalisait des croisements de toutes sortes. Au printemps suivant, c'est à dire à l'automne en Australie, Blyth lui envoyait les graines obtenues, lesquelles commençaient une vie américaine qu'on peut qualifier de « normale ». Dans le cas de 'Daring Deception', le croisement australien a été exploité directement, mais en d'autres occasions, le semis originaire d'Australie aurait pu être de nouveau croisé avec une variété autochtone pour donner naissance à une variété américaine de deuxième génération. 

L'origine de 'Reckless Abandon' est strictement identique : Keppel est allé en Australie, il a réalisé des tas de croisements, il a reçu ses graines quelques mois plus tard, et l'affaire a été faite ! 

Ce qui est amusant c'est que dans les pedigrees de l'un et de l'autre on découvre un ancêtre commun, 'Man About Town', un intéressant variegata datant des années 1990. Voilà donc deux lauréats, honorés la même année, qui se trouvent être vaguement cousins ! Le cas est peu banal. 

Par l'intermédiaire de ces deux iris, c'est en fait Barry Blyth qui se trouve honoré. Ce qui n'est que justice et qui contourne l'obstacle juridique qui interdit à une variété née hors des USA ou du Canada de recevoir la Médaille de Dykes. 

Pour être juste il faut dire qu'un quatrième personnage est intervenue dans la partie, Joseph Ghio, qui, lui, n'a pas fait le voyage dans l'hémisphère sud, mais qui est un ami des uns et des autres, et dont les variétés interviennent dans les croisements de Barry Blyth, tout comme dans ceux de Keppel ou de Johnson. Dans le cas présent son 'Starring' figure dans les origines de 'Daring Deception' comme dans celles de 'Reckless Abandon'. 

La procédure appliquée pour ces deux variétés de haute classe est aussi celle qu'a utilisé notre obtenteur français Roland Dejoux qui s'est retrouvé plusieurs fois chez Barry Blyth en même temps que Keppel et Johnson ! Et cela ne lui a pas mal réussi puisque la moitié des variétés qu'il a enregistrées en 2019 et 2020 résultent de ces croisements, comme, par exemple, le variegata original et bien nommé, 'Australian Friend', ainsi que cet autre variegata, 'Soleil sur Uluru', qui se trouve être aussi un descendant de 'Reckless Abandon' ! 

Daring Deception  
'By Jeeves' X semis Blyth O77-A: ('Hold My Hand' x 'Brave Face') 
 By Jeeves = 'Gypsy Geena' X 'Decadence' 
 Gypsy Geena = ('Crazy For You' x 'About Town') X 'Pharaoh's Spirit' 
 Decadence = 'Temple Of Time' X 'Louisa's Song' 
 Hold my Hand =  'Silk Romance' X semis # F175-1, frère de semis de 'Shadows'  
 Silk Romance = 'Cloud Berry' X 'About Town' 
 Shadows =  'Man About Town' X semis # D61-1, frère de semis de 'Poetess' 
Brave Face = Inconnu X 'Starring' 
 Starring =  ('Notorious' x (('Success Story' x ('Fancy Tales' x 'Alpine Castle')) x (('Persian Smoke' x 'Entourage') x (('Strawberry Sundae' x ('Artiste' x 'Tupelo Honey')) x frère de semis de 'Borderline')))) X 'Romantic Evening' 
 
Reckless Abandon 
 semis Blyth L304-1, frère de semis de 'Platinum Class'  X 'Pirate Ahoy'.  
 Platinum Class = ('Man About Town' x 'Island Dancer') X 'Fogbound' 
 Pirate Ahoy = (semis Keppel # 93-81D, parent mâle de 'Opposing Forces' (1) , x 'Starring') X 'Snowed In' 
 (1) = ('Spring Shower' x semis # 89-38A: ((('Vivien' x 'Battle Fury') x (('Skyblaze' x (semis # 78-52C, parent femelle de'Skyblaze', x 'Vivien'))) x 'Twilight Blaze')) 

Illustrations : 


'Man About Town' 


'Starring' 


'Australian Friend' 


'Soleil sur Uluru'

Aucun commentaire: