14.8.21

LA FLEUR DU MOIS

'Throb' (John Weiler, 1990) 
('Temple Gold' x 'Flaming Victory') X 'Fame' 

 John Weiler était un hybrideur californien qui, dans toute sa carrière, a cherché à améliorer à la fois les iris jaunes et les iris orange. Sa production, qui n'est pas considérable et se limite, entre autres, à une cinquantaine de grands TB, contient pas moins de quinze variétés de ces deux couleurs, toutes de grande qualité, et l'on peut dire qu'il a bien réussi dans son entreprise. Il a exploité notamment l'idée d'ajouter aux iris jaunes, à l'époque un peu ternes, une pointe de rouge , de manière à en renforcer l'éclat. Ce rouge, il l'a trouvé dans le grande famille de ce qu'on appelle les « flamingo pink » chers à David Hall. Et dans le même mouvement, en ajoutant de l'éclat aux jaunes, on renforçait la chaleur des iris orange. Avec 'Throb' on parvient au but recherché, à la fois chez les jaunes et chez les oranges puisque cette variété se situe exactement entre ces deux teintes. Avec 'Fame' (1986) il était déjà tout près du but. C'est pourquoi il est intéressant de déchiffrer son pedigree. On y trouve cinq fois des fleurs jaunes, cinq fois des fleurs orange (à vrai dire deux seulement puisque 'Orange Crush' apparaît quatre fois !) et trois fois des fleurs roses à barbes orange. Ce 'Fame' est déjà un résumé du travail précédent d'amélioration du jaune par adjonction de rouge. Le « cluster » (('Glittering Gold' x 'Orange Crush) x ('Ballerina' x 'Orange Crush')) est la base de la recherche. Il se trouve d'une part dans 'Flaming Victory' qui, associé au grand jaune 'Temple Gold' (Luihn, 1976) est lui-même à la base de 'Throb', d'autre part, dans le même rôle, à titre personnel. 

 Quand on examine les pedigrees de tous ces iris on constate qu'il y a une variété qui joue un rôle primordial dans les cocktails que l'on a sous les yeux. Il s'agit de 'Orange Crush' (Melvina Suitner, 1957). Voilà celui qui est peut-être le premier iris orange enrichi de rouge. C'est une réelle avancée qui n'a pas eu le succès commercial qu'elle aurait mérité. 

Puisque c'est en soi un aboutissement, il n'est pas étonnant que 'Throb' n'ait pas eu une descendance faramineuse. Seulement une douzaine de descendants recensés. Et seulement trois grands noms parmi ceux des obtenteurs qui l'ont utilisé. La plupart de ces descendants sont de couleur jaune ou orange, ce qui n'est pas étonnant. On peut citer les variétés suivantes : 
'Speeking Freely' (Hager, 2003) 
'Oh So Yummy' (P. Black, 2007) 
'Fallalery' (Ben Johnson, 2009), sans doute le plus valeureux de tout le groupe, 
et les deux petits français de notre compatriote Richard Cayeux : 'Dominique C.' (2011) et 'Or et Dentelle' (2015). 

  Illustrations : '


Throb' 


'Temple Gold' 


Flaming Victory' 


'Fame' 


Fallalery' 


'Or et Dentelle'

Aucun commentaire: