27.12.21

COLLECTION 2022

Le propre des plantes qui, comme l'iris de jardin, sont issues de l'horticulture et non pas de la sélection naturelle, est de susciter la création de nouvelles fleurs dont les caractéristiques ont été étudiées et élaborées sur le papier avant d'être « fabriquées » dans le jardin. C'est pourquoi on voit régulièrement apparaître des iris nouveaux. Soit parce que l'aspect de la fleur change, soit parce que la couleur de la fleur, ou l'association des couleurs, se présente différemment. On a vu, au cours des dernières décennies beaucoup de nouveautés. Ce furent par exemple les iris aux couleurs rubanées, alias « broken colors », les iris au cœur clair, autrement dit « luminatas », sans parler des nouvelles associations de couleur comme les fleurs rose/bleu dont il fut question ici il y a quelques semaines, ou les plicatas multicolores chers à Keith Keppel et quelques autres. Une fois un modèle nouveau apparu les hybrideurs se prennent au jeu et c'est à qui réalisera son ou ses variétés dans le nouveau genre. On a connu comme ça les amoenas inversés, aux pétales bleus et aux sépales blancs, puis un peu plus tard plusieurs autres associations du même genre où les couleurs froides, normalement destinées aux sépales, prennent la place des couleurs chaudes qui sont d'habitude réservées aux sépales. Dans le même ordre d'idées quelques hybrideurs audacieux ont créé des plicatas dans d'autres couleurs que le bleu, souvent même en réunissant plus de deux couleurs, ce que l'on désigne sous le nom de « variegata-plicata »... Il ne se passe guère maintenant de nouvelle saison sans qu'apparaisse quelque chose de nouveau : ce furent les iris « à fleur de pensée », dotés d'une riche flamme ou d'un sombre signal au cœur des sépales, puis vinrent les luminatas polychromes, cousins des variegata-plicatas. Il n'est que de jeter un coup d’œil sur les catalogues des grands hybrideurs américains pour découvrir les évolutions qui caractérisent chaque année. 

Les catalogues de Keith Keppel sont édifiants à ce sujet : ce sont des résumés de la modernité, et celui de cette année respecte cette politique : 
- Il se limite à quinze grands iris, ce qui est devenu rare dans une période où on constate une véritable inflation du nombre des nouveautés mises chaque année sur le marché. 
- Il contient sept modèles d'iris : quatre plicatas, c'est le modèle fétiche de Keith Keppel. Il en parcours tout le spectre, avec une variété très classique : pétales bleu clair fumé, sépales blanc, dessins de bordure bleu foncé, barbes vieil or et fin liseré beige sur les pétales ; classique mais moderne à la fois ! Son nom ? 'Central Intelligence'.  Un variegata-plicata, avec un fond jaune et un plumetis bleu-noir, 'Film Noir'. Et deux tricolor-plicata : 'Underlined', fond jaune, centre des sépales blanc, dessins violet-noir, et 'Western Outlaw', ensemble proche mais un peu plus richement coloré. 

- Trois luminata, l'autre spécialité keppelienne. 'Immaculate Heart', dont le nom fait la description, c'est à dire qu'on est devant un luminata classique avec un grand cœur blanc et, trait distinctif, des épaules marquées de jaune ; 'Netizen', avec un fond plus rose que blanc, des dessins nettement violacés et des épaules abricot ; et 'Sundown Glow' dont les pétales améthyste sont bordés de rose pêche, au-dessus de sépales violet veinés de blanc. 

- Trois fleurs unicolores (ou presque). Un grand classique, 'Grand Noble', dans le style de 'Noble Gesture' c'est à dire un bleu nuit profond avec une belle barbe veloutée ; un mauve rosé, une teinte très appréciée par l'obtenteur, avec un peu de rouge au cœur, qui s'appelle 'Playing your Song', et 'Stormscape', un brun orangé, marqué de violet à la base des pétales à tel point qu'on hésite à le qualifier de « dark top ». 

- Deux amoenas que l'on peut qualifier de classiques : un blanc bleuté au pétales et gros bleu aux sépales, baptisé 'Royal Heir', un amoena inversé dans un coloris déjà vu chez Keppel, 'Well-to-Do', avec des pétales jaune un peu verdâtre et imprégné de violacé, et des sépales d'un beau jaune. 

 
- Un superbe bicolore dans le genre de 'Florentine Silk' c'est à dire rose sur bleu, avec des couleurs bien tranchées, High Achiever', dont on devrait entendre parler quand il s'agira d'attribuer des médailles. 

- Un iris à fleur de pensée, du moins dans la version Keppel de ce modèle, déjà admiré chez 'Ink Blot' (2018) avec une « cascade » de bleu vif s'écoulant sous les barbes ; cette variété se nomme 'Flatlander', et c'est vraiment une nouveauté. 

- Un « grand iris à petite fleur », le modèle cher à Paul Black, repris par quelques autres hybrideurs dont le franco-néerlandais Loïc Tasquier. Il s'agit d'une variété orange profond qui s'appelle 'Kindred'(1), qui croule sous les petites fleurs au coloris très vif, ce qui est nouveau chez ce modèle qui pèche quelque peu par la monotonie de ses couleurs. 

Voilà le programme ! Plein de fleurs modernes, élégantes et bourrées de petits détails nouveaux. C'est à des événements comme ça que l'on constate que la création des iris n'est pas prêt de s'arrêter ! Et l'on ne parle que des grands iris, pour les iris médians, le choix est aussi intéressant. 

(1) Cette variété est une obtention de Philip Remare, un jeune obtenteur « protégé » de K. Keppel , trop tôt décédé. 
(2) Sur Internet : keithkeppeliris.com 

Illustrations :


'Central Intelligence' 


'Flatlander' 


'Immaculate Heart' 


'Kindred'

Aucun commentaire: