7.1.22

LA FLEUR DU MOIS

‘Coral Point' (George Sutton, 1999) 

'Sky Hooks' X (('Pink Ember' x 'Playgirl') x 'Twice Thrilling') 

Les iris « à éperons » connaissent des hauts et des bas. Depuis leur apparitions dans nos jardins ils ont eu une existence agitée. Une période d'incertitude, au cours de laquelle les amateurs se sont partagés à leur sujet, certains s'enthousiasmant pour ces appendices apparaissant à l'extrémité des barbes, les autres jugeant cela franchement laid. Une période d'engouement, où les obtenteurs ont tous (ou presque) essayé de créer leurs propres variétés à éperons ; c'était à qui présenterait les éperons les plus volumineux ou les plus extravagants. Une période de lassitude, pendant laquelle les excès de la période précédente ont détourné les amateurs. Une période de renaissance, qui dure depuis plus de vingt ans, qui a vu les « space age », comme on le appelle, retrouver les faveurs du public, grâce à une modération dans le développement des appendices et une recherche de fantaisie dans l'apparence de ces éperons. 'Coral Point' fait partie de cette dernière période. C'est un iris qui a tout pour plaire : une plante élégante et bien développée, une fleur classique et indémodable, un coloris agréable, des éperons discrets apportant une petite touche de fantaisie à une fleur plutôt sage. 

 Son pedigree associe des iris à éperons de la première génération : 'Sky Hooks' (Osborne, 1979) et 'Twice Thrilling' (Osborne, 1984) ; un plicata dans les tons rosés, 'Pink Ember' (Gibson, 1972) et un pur iris rose du meilleur faiseur, 'Playgirl' (Gatty, 1975). Il y a dans cette famille une majorité d'iris roses, une forte empreinte d'iris à éperons (bleus) et une touche d'iris jaune : de quoi faire une belle fleur. Mais rien de révolutionnaire, juste un peu de chance ! 

 Les descendants de 'Coral Point' ne sont pas très nombreux. Un hybrideur en a tiré une belle brochette de frères ou de cousins particulièrement remarquables. Il s'agit de Leonard Jedlicka, qui a enregistré huit rejetons de 'Coral Point', tous avec des éperons, dans des coloris et des dispositions variés, et dont le plus joli est peut-être 'Venus in Pink' (2007). On peut aussi noter 'Dazzling Sarah' (Burseen, 2006), 'Senzi Senzus' (Muska, 2006), 'Melodyia Liubvi' (Osipenko, 2011), à mon goût le plus joli, et 'Nyby' (Tasquier, 2018), le seul à ne pas être dans les tons de rose. Pour une variété qui n'a remporté aucune distinction officielle, c'est une belle descendance qui démontre ses qualités. 

 Illustrations : 


 'Coral Point' 


'Sky Hooks' 


'Twice Thrilling' 


'Pink Ember' 


'Playgirl' 


'Dazzling Sarah' 


'Melodyia Liubvi' 


'Nyby' 


'Venus in Pink'

Aucun commentaire: