15.4.22

LA FLEUR DU MOIS

‘Rose-Linda Vasquez' (R-L Vasquez, 2007) 
'Hindu Magic' X 'Magic Kingdom' 

 C'est certainement la plus petite pépinière de France que celle de Rose-Linda Vasquez. On ne peut même pas parler de pépinière, c'est tout simplement un jardin (un très petit jardin) où une personne passionnée cultive des iris et pratique des croisements. Cette personne n'est pas la première à réaliser des hybridations dans un mouchoir de poche et à obtenir des plantes de belle qualité et intéressantes au plan horticultural. Un jardinier de la ville de La Valette du Var, près de Toulon, Igor Fedoroff a obtenu sur son balcon des iris capables de retenir l'attention de véritables spécialistes de l'hybridation ! Son 'Sables d'Argent' (1997), la seule de ses obtentions à avoir été enregistrée, a suscité l'admiration de tous ceux qui ont pu la voir. 'Rose-Linda Vasquez' sort du même tonneau. Il fait partie de la trentaine de variétés enregistrées jusqu'à présent par son obtentrice. Et il a surpris tout le monde par sa beauté et son originalité. Voici ce que R-L Vasquez en dit elle-même : « (…) ma surprise fut grande en découvrant ce "broken color" inespéré à qui j'ai donné mon nom de jeune fille 
 En plus de ses couleurs étonnantes, cet iris rentre tout à fait dans mon objectif de créer des iris TB pas très haut avec de grosses tiges résistantes au vent violent de ma région. Et, cerise sur le gâteau, les fleurs ont un éperon. Mais la particularité principale de cet iris est de n'avoir aucune fleur avec la même disposition de coloris ». 

 Il est issu d'un semis qui fut très prolifique. Pas moins de huit variétés enregistrées en proviennent, dont certaines très jolies comme 'Papillon de Mai' (2007), lui même à l'origine de plusieurs autres variétés. Ce croisement, c'est 'Hindu Magic' X 'Magic Kingdom'. 'Hindu Magic', (Blyth 1981) est un plicata en provenance de deux plicatas, donc, « pur jus » et des meilleures origines. 'Magic Kingdom' Byers, (1988) est lui-aussi de parents remarquables : 'Sky Hooks' d'un côté, 'Condottiere' de l'autre, rien que du gratin surabondamment utilisé, au point de faire partie ds variétés les plus utilisées au monde ! C'est 'Sky Hooks' (Osborne, 1979) qui apporté à 'Hindu Magic' les éperons qu'il a lui-même transmis à 'Rose-Linda Vasquez'. Sachant que le modèle Space-Age est un dérivé du modèle plicata, il n'y a aucune véritable surprise chez 'Rose-Linda Vasquez'. C'est simplement une fort jolie fleur à qui il ne manque aucun des caractères qui font une bonne plante de jardin. 

 Croisé avec le rutilant 'Rustler (Keppel, 1987), cet original 'Rose-Linda Vasquez' a donné naissance à un seul descendant : 'Jackpot du Barry ' (Vasquez-Poupin, 2015). Celui-ci n'a pas hérité de toutes les qualités de son parent : pas de couleurs aléatoires, pas d'éperons, peu d'ondulations, mais un coloris général très à la mode. 

 'Rose-Linda Vasquez' est la démonstration de ce qu'il n'est pas nécessaire d'être une grande signature pour obtenir des variétés intéressantes. Il est évidemment plus facile de découvrir un semis de valeur dans une pépinière où croissent des milliers de plantes, que dans un jardinet où ne se trouvent que quelques dizaines de fleurs. Mais on peut aussi susciter la chance et effectuant les bons croisements avec lesquels on donne un coup de pouce au hasard. Une réussite comme celle de Rose-Linda Vasquez doit redonner de l'espoir à tous ces hybrideurs amateurs qui auraient tendance à penser qu'ils n'ont aucune chance face aux obtenteurs ayant pignon sur rue. 

 Illustrations : 


 'Rose-Linda Vasquez' 


'Hindu Magic' 


 'Magic Kingdom' 


 'Papillon de Mai' 


 'Jackpot du Barry'

Aucun commentaire: