29.7.22

LA BONNE AVENTURE

L'association du rose et du bleu n'est pas courante dans la nature. Mais les hybrideurs n'ont pas toujours l'ambition de reproduire le naturel. Leur désir est souvent, au contraire, de créer quelque chose d'original. Ils s'en donnent à cœur joie s'ils remarquent que ce qu'ils ont imaginé, puis fabriqué, est à la fois esthétique et apprécié par leurs clients. C'est ce qui s'est passé avec les iris bicolores aux pétales roses et aux sépales bleus. L'apparition de ce modèle n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte aux années 1960, mais il s'est particulièrement développé depuis une vingtaine d'années, et aujourd'hui on le voit apparaître chez la plupart des bons faiseurs. 

 On fixe les vrais débuts de ce modèle à l'apparition de 'Touché' dans la collection de Melba Hamblen en 1966. A partir de ce moment et de cette variété on a assisté à une continuelle amélioration du modèle. Les étapes ont été nombreuses et importantes : 
1. 'Touché' , où l'on trouve 'Lilac Champagne (Hamblen, 1964) – jaune clair et bleu lobélia, et 'Melodrama' (Cook, 1956) célèbre bitone violet clair ; 
2. 'Sugarplum Fairy' (Hamblen, 1979) ('Touché' x 'Misty Dawn') X 'Potpourri ; 
3. 'Song of Spring' (Hamblen, 1982), non pas rose/bleu, mais plus proche de 'Melodrama' ; 
4. 'Adventuress' (Hamblen, 1984), à l'origine d'un grand nombre de variétés dans les tons qui nous intéressent aujourd'hui ; 
5. 'Poeme of Ecstasy' (Hager, 1995), autrea jalon important de la lignée ; 
6. 'Fashionista'' (Blyth, 2005) ; 
7. 'Mayfair Melody' (Blyth, 2009). 
On en est donc maintenant à la huitième ou neuvième génération. Avec des étapes importantes comme, pour commencer, 'Sugarplum Fairy'. Cette variété a été largement par Melba Hamblen elle-même. Entre autres elle en a obtenu un autre rose/bleu : 'Karen' (1983). Ensuite vient le tour de 'Adventuress' qui a joué un grand rôle dans le développement du modèle avec, notamment, 'Sotto Voce' (2000), œuvre posthume de Ben Hager. 'Poem of Ecstasy' est sans doute le point de passage majeur. Bel exemple du modèle, il a, dans ce coloris, engendré plusieurs variétés de choix comme le délicieux 'Fashionista' cité ci-dessus ou 'Testament' (B. Hager, 2006), 'Broken Heart' (T. Johnson, 2006) et l'inestimable 'Florentine Silk' (K.Keppel, 2005), couvert de récompenses y compris la Médaille de Dykes. 'Fashionista' lui-même a permis à Barry Blyth de filer la métaphore avec le très élégant 'Ballerina Queen' (2007), lui-même suivi de 'Devilicious' (2010). 


 Il faut encore remarquer que la lignée commencée avec 'Adventuress' et 'Poem of Ecstasy' a eu d'autre développements, qu'un habile obtenteur comme Keith Keppel n'a pas manqué d'exploiter. 'Roaring Twenties' (2008), fils de 'Poem of Ecstasy', qui, en plus foncé, affiche les couleurs du modèle, est à l'origine de 'Wishes Granted' (Keppel, 2013), lui-même parent d'une superbe variété, aux couleurs profondes et bien nettes, 'High Achiever' (Keppel, 2022). 


 L'aventure des fleurs rose/bleu est une des meilleures du monde des iris. Elle a eu un démarrage difficile et plutôt tardif par rapport à ce qui s'est passé dans l'histoire de l'iridophilie, mais elle connaît depuis quelques années un développement actif que les descriptions ci-dessus sont loin d'avoir épuisé, et elle n'est certainement pas arrivée à son terme. Témoin cette obtention de Bob van Liere (Iris4U) (*), qui porte le numéro 14MF2, lequel est issu d'une lignée de bleus associée à un variegata, chez qui le bleu des sépales se risque à envahir par la base le rose des pétales, créant une nouvelle variante du modèle. 


 (*) pedigree : (By Dawn's Early Light x Blue Trill) X Repertoire 

Pour profiter pleinement des nombreuses variétés dont il vient d'être question, leur photo sera publiée ici aujourd'hui et pendant les deux prochaines semaines.

Aucun commentaire: