17.8.22

LES TROPHÉES U.S. 2022

En matière de récompenses l'année 2022 aura été une année normale. En 2021 on avait eu une année « double » puisque tous les trophées avaient été distribués à deux exemplaires, pour rattraper le fait qu'il n'y avait eu aucune distribution en 2020, pour cause de Covid. Cette année les juges ont pu opérer normalement, à ceci près que les votes ont été beaucoup moins nombreux qu'à l'accoutumé. En fait les votes , si l'on fait abstraction de ceux de 2021, année « de rattrape », donc exceptionnelle, sont de moins en moine nombreux, et cela se confirme depuis 2017. Avant cette date on comptait environ 450 votes chaque année. Brusquement on est descendu à 400, puis de moins en moins, et en 2022 on est arrivé à 307 ! C'est bien peu, et le vainqueur n'a eu que 21 votes en sa faveur (à comparer aux 84 votes pour 'Florentine Silk' en 2012) ! Dans ces conditions la Médaille de Dykes me semble considérablement dépréciée, car il est difficile de dire qu'une variété est la meilleure du monde quand seulement 29 personnes ont été de cet avis, après huit ans de compétition ! 

 Dykes Medal 


 C'est 'Football Hero' (Lynda Miller, 2014) qui l'a emporté. Lynda Miller est une habituée des récompenses. Bien qu'opérant dans toutes les catégories d'iris, c'est avec les tout petits MDB qu'elle a obtenu ses succès les plus signlficatifs. 'Snuggles' (1987) a obtenu la Carpane-Welch Medal en 1998, 'Scruples' (1989) en 2002 puis 'Spingles' (1994)en 2003. Avec ses MTB, qui constituent la taille au-dessus, elle a encore fait mieux, en nombre : 'Dark Vader' (1985) a reçu la Williamson-White Medal en1993 ; puis ce fut le tour de 'Bangles' (1993) en 2001, puis celui de 'Ace' (1999) en 2005 ; 'Baubles and Beads' (1996) l'a reçue en 2006 et 'Moose Track' (2015) en 2021. 

 On pouvait s'attendre à ce que 'Football Hero' ait un destin remarquable, en effet il a été distingué dès son apparition dans les jardins avec la Président's Cup qui lui a été remise en 2015 à la Convention de Portland. Et l'an dernier il avait reçu une des trois Wister Medal. Ce très classique variegata, qui est aussi un iris remontant, descend du côté mâle du superbe 'Romantic Evening' (Ghio, 1994) et du côté femelle de la prestigieuse lignée des plicatas de Keith Keppel. 

Wister Medals 

 Pour s'en tenir aux récompenses pour le grands iris (TB), disons un mot des récipiendaires d'une Wister Medal. 


'Good Morning Sunshine' (T. Johnson, 2013) est une rutilante variété de Thomas Johnson, l'un des meilleurs et plus prolifiques obtenteurs de la période actuelle. C'est un produit de cette formidable équipe que forment Keith Keppel, Paul Black, Barry Blyth et Tom Johnson. Ces quatre-là dominent le monde des iris depuis plus de vingt ans et nous approvisionnent en variétés somptueuses ou originales. Keppel, Black et Johnson accumulent les récompenses du plus haut niveau et si Barry Black n'en est pas au même point c'est qu'il est australien et non pas américain ! 


'Tijuana Taxi' (Douglas Kanarowski, 2014) est issu d'une pépinière en pleine expansion. Il fait partie des variétés obtenues à partir des iris les meilleurs des dernières années du XXe Siècle. Ses vives couleurs en font vite une vedette de nos jardins. 


'Coal Seams' (Schreiner, 2013) marque le retour de la Maison Schreiner dans le camp des hybrideurs de premier plan. C'est une place qu'elle avait perdu depuis qu'elle avait choisi de privilégier le classicisme à l'innovation. Avec ce bel iris « noir », elle replonge dans ses imposantes archives ( 'Hello Darkness ', 'Darkside', 'Back in Black', 'Swazi Princess' …) pour se repositionner parmi les meilleurs. 

 Walther Cup 


 La Fred & Barbara Walther Cup est revenue à un TB de Paul Black, 'Bright and Shinning Star' (2020). C'est un mâtiné de plicata et de «  'Emma Cook' » qui a toutes les qualités d'un iris moderne, sans connaître les excès que l'on rencontre souvent, comme les pétales bouillonnés à l’extrême. Sans être trop enthousiaste on peut prédire que cette fleur fera encore parler d'elle dans les compétitions à venir. 

 Il faudrait aussi parler de toutes les autres distinctions qui concernent les autres catégories d'iris que les TB. Cela pourra être le sujet d'une prochaine chronique.

Aucun commentaire: