27.8.22

EN DESCENDANT DANS MON JARDIN

L'offre Schreiner 2022 

 En feuilletant le catalogue de la Maison Schreiner on est certain de trouver ce qui se fait de mieux en matière d'iris, de plus classique aussi. Car cette illustre entreprise, qui fut longtemps la référence absolue, a depuis longtemps renoncé à créer des variétés sortant de l'ordinaire, privilégiant plutôt des produits classiques, capables de satisfaire une clientèle traditionnelle. Cela na veut pas dire qu'il ne se passe rien dans le catalogue Schreiner, mais plutôt que les variétés présentées sont des plantes impeccables, ayant toutes les qualités horticoles possibles, de tout repos, pour un public qui craint l'innovation et redoute la fantaisie. Cette politique certainement fructueuse en terme de ventes, a éloigné l'entreprise de l'appréciation des juges dans la course aux honneurs, et même dans les compétitions ponctuelles. Pendant de longues années il n'y a plus eu d'iris Schreiner à triompher. Mais depuis quatre ou cinq ans, on voit de nouveau le nom de Shreiner dans les palmarès. Schreiner, c'est essentiellement des grands iris de jardin (TB), et dans cette catégorie on trouve, en 2015, 'Blueberry Parfait' (2009) à la 5eme place du tableau d'honneur de la Wister Medal ; en 2016 , dans la même compétition, 'Black is Black' (2010) est à la 4eme place, puis à la 3eme en 2017. En 2019 c'est au tour de 'Rio Rojo' (2009) d'apparaître dans ce classement avant que 'Coal Seams' (2013) ne pointe son nez en 2020/21 et en 2022. A Florence, où les Schreiner réussissent plutôt bien, on trouve : 
 en 2017 'Spirit Rider' (2013), Florin d'or, puis 'Care to Dance' (2013) et 'I Pink I Can' (2013) aux places d'honneur ; 
en 2019 'Enraptured' (2016), 3eme 
en 2021 'Cloud Dweller' (2018), 3eme, et 'Just the Ticket' (2018), 10eme... 
Cela laisse espérer que les TB Schreiner vont retrouver leur splendeur un jour prochain. 

 Pour 2022, la livraison comporte 16 TB. C'est raisonnable et dans la tradition. Schreiner ne sombre pas dans la surabondance de nouveautés. Voici la liste de ces variétés. 
 'Gotham' (Bicolore, améthyste et noir) 
'Grays Peak' (Plicata violet) 
'Gulfport' (Tricolore, bleu, blanc, minium) 
'Lake Mendota' (Self, bleu foncé, barbes blanches) 
'Muscle Shoals' (Amoena violacé) 
'Niagara Mist' (Self, bleu tendre) 
'Outer Banks' (Amoena marbré, lavande) 
'Paradise Valley' (Amoena rose) 
'Peach State' (Self, orange-pêche) 
'Russian River' (Amoena lavande) 
'Sequim' (Self, bleu lavande) 
'Seward' (Amoena pourpre) 
'Sin City' (Plicata pourpre) 
'Sunshine State' (Amoena inversé jaune) 
'Vikes' (Amoena pourpré) 
'Yes Virginia' (Self, violet foncé) 

 Dans ce choix, on remarque qu'il n'y a pas une grande variété de coloris. Le bleu (ou violet) domine outrageusement. Les seuls iris qui s'éloignent de cette uniformité sont au nombre de trois : 'Paradise Valley', 'Peach State', et 'Sunshine State', et ce sont aussi les plus intéressants, avec le sombre 'Gotham'. On est loin de ce que l'on a connu du temps de la grande richesse du catalogue des années 1990 ! 

 Quoi qu'il en soit l'offre Schreiner a de quoi satisfaire tout à fait une clientèle qui ne demande en fait rien d'autre que des plantes superbes et sans problèmes. Comme à l'accoutumé ces variétés se retrouveront en grand nombre dans les catalogues européens dans quelques années. Même si la proportion des variétés américaines y est de plus en plus faible, les variétés d'Europe, accessibles plus facilement en raison des contraintes sanitaires, tenant une place de plus en plus importante, compte tenu également de ce qu'elles n'ont plus rien à envier à leurs concurrentes américaines sur le plan de la valeur esthétique et horticole. 

 Illustrations : 


 'Gotham' 


'Lake Mendota' 


'Paradise Valley' 


'Sunshine State'

Aucun commentaire: