3.9.22

LA FLEUR DU MOIS

'FALL FIESTA' (Schreiner, 1992)

 (semis D 1132-D: (semis# Y 1883-BB x 'Golden Plunder') x 'Moon River') X semis# K 870-1: ('Gold Trimmings' x semis Craig n° 37) 

 En ces jours de canicule, recevoir un catalogue qui vous présente des fleurs de printemps a quelque chose de rafraîchissant qui fait du bien, et vient nous rappeler qu'il est temps de préparer la plantation des nouveaux iris. Le catalogue d'automne Jacques Briant fait sa une avec une grande photo de 'Fall Fiesta', une variété de 1992. C'est assez exceptionnel pour être souligné car d'ordinaire les collections d'iris que l'on trouve dans les établissements généralistes sont remarquablement pauvres et essentiellement constituées de variétés anciennes, voire très anciennes. Cette fois ce n'est pas vraiment le cas, même si 'Fall Fiesta' atteint les trente ans. Cet âge « mûr » n'est pas un handicap car cette variété a conservé toute sa fraîcheur et ne détonnera pas dans un jardin contemporain. 

 Une des qualités des variétés signées Schreiner c'est d'être d'une qualité parfaite et indémodable. 'Fall Fiesta' ne fait pas exception à cette règle, et, par-dessus le marché, a le privilège d'être d'un coloris rare. En effet les amoenas bruns sont parmi les plus intéressants et les moins nombreux. On se souvient de l'ancien 'Repartee' (C. & K. Smith, 1966) qui a fait, à son époque, figure de pionnier, mais il y a peu d'iris dans ces tons. 

 Le pedigree déclaré par les Schreiner ne fait pas l'affaire des exégètes ! Et les rares variétés dénommées qui le constituent sont des iris jaunes et passablement anciens. Comme quoi on peut faire de la bonne soupe avec de vieux ingrédients ! Les fournisseurs des ton bruns ne figurent donc que dans les semis non dénommés et dont on n'a ni la photo ni la description. 

 'Fall Fiesta', cette fleur magnifique et brillamment colorée, n'a pas excité les hybrideurs. Sans doute trouvent-ils qu'elle constitue un achèvement et qu'il n'y a pas grand chose à espérer d'un croisement où elle serait impliquée. Elle n'a donc que trois ou quatre descendants déclarés, dont on ne possède que de rares photos. Celles dont on dispose concernent 'Ghiatsyntove Sontse' (I. Khorosh, 2012) et 'Great Smokey Dawn' (Schreiner, ), deux variétés qui n'ont aucun traits communs avec celle dont on est en train de faire le portrait. 

 Quelle que soit la déception que l'on peut ressentir devant ces lacunes, on ne peut qu'apprécier un iris aussi original et spectaculaire que ce 'Fall Fiesta' et c'est une aubaine que de le trouver dans le catalogue de la Maison Jacques Briant. 

 Illustrations : 


'Fall Fiesta' 


'Repartee' 


'Ghiatsyntove Sontse' 


'Great Smokey Dawn'

Aucun commentaire: