20.11.22

ROSES DE CAYEUX

Les premiers iris roses sont apparus dès le début des années 1920. Cette émergence est pratiquement concomitante de la tétraploïdie et, d'ailleurs, elle en est une conséquence . Mais ce n'est qu'à partir des années 1940 que le rose, qui était jusqu'alors plutôt un jaune rosé, est devenu vraiment rose et s'est répandu partout dans le monde, grâce au travail de Orville Fay et de David Hall. Cependant la famille Cayeux ne s'est pas précipitée pour enregistré ses premiers iris roses. Sauf erreur de ma part, il a fallu 1960 et l'iris baptisé 'Dentelle Rose' pour découvrir la première variété de cette couleur dans la production de l'illustre famille. 'Dentelle Rose' se rattache aux tout premiers iris roses puisque dans son arbre généalogique on trouve 'Pink Cameo' (O . Fay, 1944) et 'Overture' (D. Hall, 1944), tous deux faisant partie des précurseurs. 


 Après cette expérience il faut attendre 1978 pour que la catalogue Cayeux s'enrichisse de deux nouveaux iris roses : 'Premier Bal' et 'Nuage Rose', même si le premier, d'un rose orchidée soutenu, est plutôt à classer dans les roses « pink » que dans les roses « rose ». Jean Cayeux ne devait sans doute guère apprécier ce coloris (à moins que cela ne soit que par souci de perfectionnisme) puisqu'il faut attendre plus de dix ans avant qu'il n'en enregistre un nouveau. Ce nouveau c'est 'Perle Rose' (1990), une variété franchement rose qui a pour parents des iris roses de haute réputation : 'Vanity' (B. Hager, 1974, DM 1982), 'Pink Taffeta' (N. Rudolph, 1965, DM 1975) et 'Fashion Fling, (D. Hall ; 1965). 


 'Hélène C.', (J. Cayeux, 1995) est l'enregistrement suivant. C'est un rose orchidée vif, avec de jolies fleurs, mais peut-être un peu « tape-à-l’œil »! Là s'arrête la production de Jean Cayeux. C'est Richard qui, dès lors, va prendre le relais. Il semble qu'il soit plus intéressé que son père par l'obtention d'iris roses. Il adopte une formule qui lui est propre pour aboutir dans ce travail : Il associe une variété rose clair ou moyen et une variété beaucoup plus saturée, voire même teintée de rose orchidée, c'est à dire avec une pointe de bleu. Ce sera la cas pour sa première tentative, qui s'appellera 'Starlette Rose' (1995). L'association rose clair/rose foncé sera celle de 'Ovation' (C. Tompkins, 1969) pour la partie de teinte vive, et de 'Premier Bal' (J. Cayeux, 1978) pour le rose pastel ; pour faite bonne mesure, et s'assurer les qualités de grands faiseurs, 'Pink Angel (N. Rudolph, 1972) et 'Playgirl' (J. Gatty, 1975) seront mis à contribution. Le résultat est une fleur rose bien ronde, avec une belle barbe rouge. 


 Pour continuer sur le même principe, 'Buisson de Roses' apparaîtra en 1997. C'est le produit du rose clair 'Paradise' (J. Gatty, 1979), et du rose vif 'Hélène C.' (J. Cayeux, 1995). C'est un bel iris tirant sur le rose saumon avec une belle barbe minium. Cette variété sera suivie immédiatement par 'La Vie en Rose' (1999) qui associe cette fois 'Hélène C.' et un autre rose de Gatty, 'Eden' qui assure le côté clair du croisement. Puis viendra 'Succès Fou', en 2000. Cette fois on reprend le croisement qui a donné naissance à 'Buisson de Rose', auquel on ajoute le touche nettement plus vive de 'Coming Up Roses' (J. Gatty, 1981) qui est l'une des dernières obtentions de Joë Gatty, et aussi d'une forme beaucoup plus moderne. 


 Il faudra attendre 2006 pour découvrir un nouveau rose au catalogue Cayeux. 'Alerte Rose' procède d'un autre plan que ses prédécesseurs puisque il est issu d'une association d'iris orange. D'ailleurs il est lui-même d'un rose nettement saumoné. Cette coloration lui donne toute son originalité. La combinaison fréquemment utilisée (rose vif x rose tendre) à de nouveau été mise en œuvre pour la variété suivante. 'Je l'Adore' (2006, comme la précédente) se trouvent réunis 'Buisson de Roses' de 1997 et un rose très vif de Ben Hager : 'Prestige Item' (1991). On aurait pu s'attendre à un rose particulièrement vif, mais ce n'est pas le cas. C'est un rose original, à base de rose moyen et de rose saumon au cœur et sur les épaules. 

 Quatre ans plus tard, 'Rose de la Vallée ' (2010) qui est basé sur l'excellent rose de Keppel 'Happenstance' (2000) allié à 'La Vie En Rose' ; ce couple étant enrichi par l'orange 'Good Show' (B. Hager, 1987). Le résultat tire nettement sur le rose saumon, teinte visiblement très appréciée par Richard Cayeux. Ce qui n'empêche pas l'apparition de 'Subtilité' (2013), qui fait partie des roses clairs . Cette teinte pastel est due à l'apport de 'H.C. Stetson' (R. Stetson, 2003), l'une de mes variétés favorites, en rose à peine coloré. 


 Le délicieux rose tendre de Schreiner 'June Krausse' (2009) a été croisé avec le riche 'Hortensia Rose' (R. Cayeux, 2001) pour parvenir à 'Ballet du Bolchoï' (2020), rose qualifié de « pure et intense », à la fleur admirablement bien faite et aux ondulations profondes. 'June Krausse' a encore été mis à contribution pour l'obtention de 'Rose Attitude' (2020) : un rose tendre dont la fleur est de la même qualité que celle de son demi-frère 'Ballet du Bolchoï'. En 25 ans Richard Cayeux a introduit seulement 10 vrais iris roses. C'est relativement peu. Mais ce sont tous des iris qui font partie de ses plus réussis. Comme il n'a pas cessé d'hybrider, on peut certainement espérer d'autres variétés aussi intéressantes !

Aucun commentaire: