DUDE RANCH
Voilà une variété récente, qui vient de remporter le Florin d’or cette année, dont la généalogie ne s’encombre pas de croisements complexes, et qui est parvenue à imposer un coloris trop peu récompensé jusqu’à présent.
DUDE RANCH (Paul Black 2000) est en effet un iris neglecta original. Les pétales en sont jaunes d’or imprégnés de pourpre à la base, les sépales plus sombres sont qualifiés de couleur caramel marqués de mauve sous les barbes vieil or. Une fleur flamboyante donc, originale et rare. Les iris jaunes d’or sont nombreux, les iris miel plus rares, les fleurs caramel franchement peu nombreuses. La combinaison présentée par DUDE RANCH est proprement unique, même si on peut lui trouver quelques traits communs avec des variétés comme BOHEMIAN (Schreiner 88) ou un autre enfant de Paul Black, BOY NEXT DOOR (93).
Ce n’est pas uniquement sur sa couleur que DUDE RANCH a été apprécié, mais aussi pour la qualité de la plante et la vigueur de sa pousse.
Du côté féminin, il provient de PORCELAIN BALLET (P. Black 85), un iris abricot à barbes minium, qui n’est pas, comme on voit de la dernière génération. Lui-même descend de deux iris des années 70, OLD FLAME (Ghio 75) et INSTANT CHARM (O. Brown 74). Le premier est blanc liseré de crème, un peu comme le célèbre BRIDE’S HALO, le second est un rose bleuté franchement mauve au bord des sépales. OLD FLAME lui-même est l’enfant de deux variétés richement colorées : WEST COAST (Knopf 68) – or deux tons, et RADIANT LIGHT (Fay 63) – orange. C’est très certainement de cette origine que DUDE RANCH tient son coloris.
Du côté masculin, ses grands-parents sont deux variétés fort connues, TEQUILA SUNRISE (Mc Wirther 78), variegata mandarine et améthyste, et ENTOURAGE (Ghio 77), exceptionnel iris vieux rose. Du côté de TEQUILA SUNRISE on trouve AMIGO’S GUITAR (Plough 64), variegata lui aussi, auquel ressemble beaucoup son descendant, et des mauves bien connus comme LAURIE (Gaulter 66) et SAN LEANDRO (Gaulter 68). Le même SAN LEANDRO est d’ailleurs dans le pedigree d’ENTOURAGE, ainsi que le jaune NEW MOON, dont on a parlé récemment. A titre anecdotique, il faut noter qu’ENTOURAGE a obtenu le Florin d’Or en 1980. Vingt-deux ans après, son petit-fils atteint le même sommet.
Deux générations en vingt ans. DUDE RANCH est l’exemple même d’une recherche basée sur la qualité intrinsèque des géniteurs. A côté de cela on voit certains obtenteurs multiplier les variétés et s’empresser de les croiser, comme si la multiplication des générations était la seule voie pour obtenir des variétés modernes. Avec DUDE RANCH, Paul Black a parié sur un choix raisonné de parents éprouvés et il a obtenu un iris non seulement original dans son coloris, mais sûrement sain et robuste. Car, à Florence, on ne regarde pas que la fleur, les qualités de la plante sont largement prises en considération, au point que l’on a vu des variétés superbes devancées par des iris plus ordinaires mais solides et qui poussent bien. Ce fut le cas en 1995 avec IKAR (Volfovitch-Moler 92). Dans son lointain Ouzbékistan, Adolf Volfovitch-Moler a longtemps travaillé avec les variétés qui avaient pu lui parvenir malgré les difficultés provoquées par le rideau de fer et le régime soviétique. Il a fort bien réussi, car IKAR n’est pas sa seule réussite. CARNIVAL NIGHT (97), dont il a été question ici il y a quelques mois, en est un autre exemple, de même que TASHKENT (92), rutilant or et bordeaux, ou SYMPHONYIA (92), rose pourpré tardif, à barbes minium, avec des fleurs dans le style de celles de CONJURATION. Le premier est issu de RIPPLING WATERS x BROADWAY STAR, le second est le fruit de PIPES OF PAN x RIPPLING WATERS, c’est à dire des variétés des années 60, comme les antécédents de DUDE RANCH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire