'CRÈME GLACÉE'
R. Cayeux, 1995
'Cameo Wine' X ('Neige De Mai' x 'Gypsy Dream')
Ce n'est certainement pas le chef d’œuvre de Richard Cayeux. Mais c'est l'une de ses toutes premières obtentions et je suis à peu près sûr qu'il y tient particulièrement. D'ailleurs il en a fait l'illustration de la couverture et de la jaquette de son ouvrage « L'Iris, une Fleur Royale » et dans la description qu'il donne de cette variété dans son catalogue de 1994, on ressent son attachement mais aussi ses doutes : « Nous avons longuement hésité à vous présenter cet iris du fait d'une tige relativement courte et d'un nombre modéré de boutons. Il s'agit cependant d'un délicieux amoena aux pétales blanc pur et aux sépales très rose ornés d'une belle barbe rouge qui constitue une précieuse étape dans la création d'amoena rose parfaits. »
Il est vrai que cette recherche d'amoena rose est une route semée d'embûches. Bien des hybrideurs ont été tentés par ce défi, mais bien peu sont parvenus à obtenir une plante et une fleur de qualité. Celui qui a poursuivi cette recherche avec une persévérance acharnée est l'Australien Barry Blyth qui y a consacré toute sa vie d'hybrideur mais n'a jamais été totalement satisfait de ses obtentions. C'est sur ce chemin que se situe 'Cameo Wine' (1962) qui a beaucoup de traits communs avec son descendant 'Crème Glacée'. 'Cameo Wine' n'est pas un amoena rose mais un bitone avec des pétales rose pastel et des sépales d'un rose orchidée plus soutenu. Pour s'approcher davantage dy but, Richard Cayeux a utilisé le croisement ('Neige De Mai' x 'Gypsy Dream') qui allie un unicolore rose, 'Gypsy Dream' (G. Shoop, 1970) et un blanc pur à barbe rouge, 'Neige de Mai' (J. Cayeux, 1973). Le résultat est une plante rablée de 0,75m portant des sépales rose orchidée léger au-dessus de pétales blancs et des barbes rouge minium qui ravivent l'ensemble. Le modèle amoena est bien là, ce qui peut être à perfectionner c'est la profondeur de la couleur rose, un peu pâle dans le cas présent.
Dans la langue anglaise il existe deux mots pour qualifier la couleur rose : le mot « rose » qui désigne un rose où se devine un fond de jaune, et le mot « pink » pour le rose sous-tendu de bleu. Le premier dérive vers une teinte saumonée, le second tend vers le rose orchidée. Mais lequel est le vrai rose ? En ce qui concerne les amoenas roses on trouve les deux coloris, mais le plus fréquemment rencontré est le rose saumoné. Richard Cayeux travaille dans les deux directions.
Depuis 'Crème Glacée', il n'a pas été très productif, ce qui prouve bien que même les plus grands hybrideurs ont du mal à obtenir quelque chose de valable. Je crois qu'il n'y a rien eu jusqu'en 2017 date à laquelle sont apparus simultanément deux fort belles variétés :
'Cornet Rose', issu du croisement 'Château D'Auvers Sur Oise' X ('Joli Cœur' x 'Blazing Sunrise'). Un amoena dans les tons de rose saumoné, un peu dans le style de Barry Blyth, où le modèle provient de 'Blazing Sunrise' (P. Black, 1983) et de sa longue lignée d'amoenas roses ou orangés ;
'Rose Désir', dont le pedigree un peu diffcile à lire est 'Sugar Magnolia' X (('Sugar Magnolia' x 'Yes') x ((('In Town' x 'Night Edition') x 'Futuriste') x semis# 96 150)) et où 'Sugar Magnolia' (Schreiner, 1998) apporte son rose dit « vénitien » et ses lointaines origines australiennes.
Le premier est de la famille des roses saumonés qui remonte au lointain « Sunset Snows' (J. Stevens, 1965), le second fait partie des roses « pink ». C'est ce rose-là que Barry Blyth semble préférer et qu'il a tenté d'obtenir tout au long de sa carrière d'hybrideur. Ses derniers succès en ce sens s'appellent 'Bashful Love' (2014) et 'Choose a Dream' (2017), mais ses confrères, qu'il s'agisse de Paul Black ou de Richard Cayeux, sont parvenus à des résultats aussi encourageants et 'Rose Désir' en est la preuve.
'Crème Glacée' était un début. Il n'a pas eu de descendance directe, mais le travail a continué et les variétés que l'on nous propose aujourd'hui sont significatives du travail effectué.
Illustrations :
'Crème Glacée'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire