'Noces de Diamant'
( Roland Dejoux, 2019)
Montmartre X Duplication
Cela s'est passé à St Pol de Léon. Les participants à l'Assemblée Générale de la SFIB regardaient tomber la pluie en espérant que le temps allait se lever pour leur permettre de se rendre, comme prévu, à l'île de Batz pour un pique-nique « horticole ». Mais cela se présentait plutôt mal ! Roland Dejoux en a profité pour exposer aux personnes présentes son projet d'offrir à la SFIB, pour ses soixante ans, une variété de sa production. L'idée a été appréciée de tous et le choix s'est porté sur un semis luminata, d'une belle couleur bordeaux, typique du modèle, avec ses bords clairs et la pure clarté qui émane du cœur de la fleur. L'affaire était faite, restait à trouver un nom pour cette nouveauté superbe. Chacun y est allé de sa proposition et c'est 'Noces de Diamant' qui a été choisi. Pour fêter les soixante ans de l'association dédicataire, on ne pouvait pas trouver plus approprié. Ainsi est né 'Noces de Diamant', une variété de premier choix.
Cet iris luminata est issu d'un croisement entre deux luminatas, donc réunissant toutes les chances de voir réapparaître le modèle escompté. Un luminata présente les mêmes dessins qu’un plicata, sur les mêmes fonds légèrement colorés. Ces fonds tiennent leur couleur, plus ou moins prononcée, de la présence dans leurs cellules d’un pigment caroténoïde – donc plus ou moins rouge ou orangé – à concentration variable. Les dessins, eux, sont constitués par les pigments anthocyaniques – bleus ou violet – et leur application a été faite sur les sépales ( et d’habitude aussi sur les pétales). Une caractéristique du modèle luminata est que la pigmentation anthocyanique tend à s’éclaircir notablement au fur et à mesure qu’elle approche des bords. Un autre trait typique des luminatas, ce sont les veines plus claires qui apparaissent habituellement dans les parties colorées. En général les fleurs d’iris sont veinées de sombre, dans le cas des luminatas, c’est le contraire. Pour 'Noces de Diamant' ces veines s'étalent au-dessous des barbes. Mais ce qui définit absolument le modèle luminata, c’est une zone claire absolument pure de part et d’autre de la barbe. Pas une seule trace de la couleur de couverture. Au cœur de la fleur les pigments ont été totalement inhibés et par conséquent la surface apparaît dans son exacte teinte de base.
'Montmartre', le « parent-capsule » de 'Noces de Diamant' est une plante caractéristique du travail de Keith Keppel. C'est un cocktail de variétés plicatas et luminatas où l'on retrouve ce qui se fait de mieux dans le genre, avec l'addition de 'Moonlit Water' (Keppel, 2004), 'New Leaf' (Ghio, 1996) et 'High Master' (Blyth, 2000). 'Montmartre', mis sur le marché en 2008, a recueilli dès son apparition l'approbation du public et des juges américains qui lui ont accordé leurs suffrages dans la course aux honneurs et lui ont fait parcourir la cycle complet aussi rapidement que possible : Honorable Mention 2010, Award of Merit 2012, Wister Medal 2014, American Dykes Medal 2017.
'Duplication' (Brandon Sutton, 2010) est aussi un bon luminata issu de la production de la tribu Sutton, avec parmi ses géniteurs 'Entangled' (Ghio, 1999), 'Fancy Woman' (Keppel, 1994) et 'Suky' (Mahan, 1988).
'Noces de Diamant' est un iris parfait en tous points, et on sait combien son obtenteur est exigeant sur les qualités de la plante. Il est actuellement commercialisé uniquement chez son obtenteur, mais il faut espérer que les grands pépiniéristes européens vont lui trouver une place dans leurs catalogues, car il le mérite. Il est assez regrettable que les obtentions de semi-professionnels français, bien souvent d'une qualité que pourrait leur envier bien des variétés américaines, ne connaissent pas une diffusion à leur mesure. Espérons que les choses évoluent dans le bon sens et que dans un avenir proche des variétés comme 'Noces de Diamant' se rencontreront partout, comme on rencontre les variétés des hybrideurs mondialement connus.
Illustrations :
'Noces de Diamant'
'Montmartre'
'Duplication'
2 commentaires:
Bonjour Sylvain
'Noces de Diamant' est commercialisé cette année chez Iris Cayeux. Richard Cayeux qui m'a rendu visite ces derniers jours envisage de commercialiser quelques unes de mes créations dans les prochaines années. Il a aussi mis à son catalogue 'Nuage de Lait' de Stéphane Boivin.
Quelle bonne nouvelle !
J'aurais du vérifier avant de parler.
Tes iris, comme ceux de bien d'autres hybrideurs français actuels, méritent tout à fait de figurer au catalogue du meilleur d'entre vous !
Enregistrer un commentaire