18.11.21

LA FLEUR DU MOIS

'Echo de France' ( Pierre Anfosso, 1984)
 Snowlight X Champagne Braise 

Pierre Anfosso était en admiration devant le travail de Barry Blyth en Australie sur les variétés bicolores et en particulier sur les amoenas. Il s'est donc attelé à réaliser un iris qu'il dédierait à son modèle, en hommage respectueux. Pour parvenir à ses fins il a choisi pour point de départ les célèbres amoenas roses créés en Nouvelle Zélande par Jean Stevens et distribués dans le monde entier. Il a fait un bon choix car ce type, largement exploité, a toutes les dispositions pour des améliorations et des développements, notamment vers le modèle amoena jaune. 

Il n'est pas rare que d'une erreur ou d'un concours fortuit de circonstances naisse quelque chose de remarquable. Le phénomène est flagrant en matière de cuisine. Témoins : la tarte tatin ou le crumble. Mais on pourrait citer d'autres fruits du hasard devenus tout aussi célèbres. Le monde des iris n'échappe pas à cette règle et le type amoena est de ceux-là. Comme nous le connaissons maintenant, il résulte des travaux de Paul Cook et de ce qui est apparu à partir de ‘Progenitor’, ce petit iris, porteur du gène qui inhibe les pigments dans tout ou partie de la fleur . De cette plante insignifiante sont venus ‘Melodrama’ (Cook, 1956), ‘Whole Cloth’ (Cook, 1957), ‘Emma Cook’ (Cook, 1957), ‘Miss Indiana’ (Cook, 1961) et d'autres qui nous valent de disposer aujourd'hui d'un panel pratiquement infini d'iris amoenas et bicolores. Si ce n'est pas Paul Cook qui a poursuivi dans la direction ainsi tracée, d'autres ont pris le relais et ont multiplié à l’infini le modèle. Barry Blyth est de ceux-là. Il est en particulier à l'origine des amoenas jaunes, avec pour figure de proue 'Alpine Journey' (1983).

 Comme il avait bien étudié son sujet, Pierre Anfosso a choisi pour point de départ la variété 'Snowlight' (Blyth, 1972), descendant direct de 'Sunset Snows' (Stevens, 1963). 'Snowlight' peut être considéré comme un amoena jaune, mais il mérite d'être remis sur le métier, notamment pour en approfondir et purifier les coloris. Son croisement avec 'Champagne Braise' (Monique Anfosso, 1982) variété qui exhibe les traits des amoenas roses de Jean Stevens a donné le résultat recherché. Et le produit est particulièrement réussi puisque les couleurs y sont franches, la fleur joliment ondulée, la texture soyeuse, la plante robuste et fidèle dans son fleurissement. Le but est atteint et Pierre Anfosso s'est acquis la considération du microcosme des obtenteurs. 

La preuve que 'Echo de France' soit proche de la perfection c'est que peu d'hybrideurs on tentés de lui apporter un petit plus, et aussi qu'on trouve toujours sa trace dans le pedigree de variétés enregistrées de nos jours. Dans la catégorie « améliorations » ont peut citer 'Dancing Sunspots' (Carol Dankow, 2001),ou 'Montana de Oro' (G. Sutton, 2002). Dans la catégorie « longévité » il y a 'Exposed Lady' (D. Stewart, 2010), 'Kissed by the Sun' (Schreiner, 2006), 'Terre de Couleur' (R. Cayeux, 2006), 'Vertige' (R. Cayeux, 2020, ou le superbe mais encore peu connu 'Prosit' (Schreiner, 2018) au pedigree particulièrement complexe. 

Les iris de Barry Blyth, dans toute leur diversité, classent celui-ci parmi les meilleurs hybrideurs de tous les temps. Pas étonnant qu'ayant suscité l'admiration de tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la création d'iris, certains de ceux-ci réussissent à se hisser au rang de leur maître ! Et pour ces émules, c'est nécessairement une grande joie et une grande fierté d'avoir atteint leur but. Pierre Anfosso a du ressentir ces sentiments quand il vu éclore pour la première fois une fleur d'Echo de France'. 

Illustrations :


'Echo de France' 


'Snowlight' 


'Champagne Braise ' 


'Vertige' 


'Prosit'

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lankow, non pas Dankow.

Sylvain Ruaud a dit…

Erreur de frappe !