11.12.21

ILLUMINATION (LA SUITE)

complément à l'article de Keith Keppel diffusé en novembre 2021

 Keith Keppel peut se montrer prophète. Il a une telle connaissance de son art qu'il imagine les évolutions et en prédit l'apparition. Dans l'article intitulé « Illumination » il a écrit : «  le monde des iris a maintenant des grands luminatas barbus des mains de Joe Ghio, Lowell Baumunk, Paul Black, Thomas Johnson, Barry Blyth et d'autres. Avec des hybrideurs plus nombreux à travailler là-dessus, les luminatas possèdent une plus large gamme de couleurs et de différences de motifs. Préparez-vous à un flot de variations sur le thème luminata... ». La prédiction n'a pas tardé à se manifester. Keppel lui-même s'est mis à l'ouvrage. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines il a présenté officieusement ce qu'il appelle un « bicolor-luminata ». 

 Il y a longtemps qu'on connaît les iris bicolores. Paul Cook est pour beaucoup dans l'apparition de ce modèle, mais il existait bien avant qu'il n'intervienne et son travail n'a fait que rendre plus facile l'obtention de ce modèle et plus variées les couleurs associées. Parmi les tout premiers luminatas, ceux des frères Sass, il y avait eu déjà des fleurs aux pétales d'une couleur différente de celle des sépales ; il s'agissait de pigments anthocyaniques inhibés sur les pétales jaunes ; c'est le cas notamment sur 'Bertha Gersdorff', et on trouve la même disposition chez 'Cancan' de Tom Craig (1951) . C'était là les prémisses des « bicolor-luminatas », comme on en trouve parmi les semis Keppel et en particulier sur celui illustré ici. 

 Keppel qui brille avec les plicatas bicolores n'a pas manqué de tenter sa chance dans l'association des deux modèles : le modèle bicolore et le modèle luminata. Il a obtenu une fleur tout à fait intéressante (et remarquablement jolie) qui associe des pétales roses infus de mauve et des sépales d'un violet profond qui portent tous les traits du modèle luminata : cœur de la fleur blanc immaculé, bordure des sépales allant en s'éclaircissant jusqu'à se terminer par un fin liseré blanc. Ce qui change par rapport à un luminata traditionnel c'est la couleur des pétales car celle-ci est en général la même que celle des sépales, même si elle est fréquemment plus claire. Témoin, l'autre semis de K. Keppel illustré ci-dessous. Il ne s'agit donc pas de quelque chose de franchement inédit, on est plutôt devant une association de modèles perfectionnée. L'important c'est d'avoir transféré le modèle luminata sur une base bicolore quelconque. Il est prévisible que d'autres obtenteurs, intéressés par les évolutions du modèle luminata s'exerceront à reproduire ce que Keppel a créé. 

 Illustrations : 


 Cancan' (T. Craig, 1951) 


 Semis Keppel unicolore-luminata 


 Semis Keppel bicolore-luminata rose 


 Semis Keppel bicolore-luminata jaune

Aucun commentaire: