11.12.21

LA FLEUR DU MOIS

'La Grande Mademoiselle' ( Martin Balland, 2016) 
 ('Lenten Prayer' x 'Dynamite') X 'Regimen'

Il n'est pas courant de donner à une nouvelle variété d'iris un nom comme celui-ci. Les variétés enregistrées par Martin Balland portent des noms d'une toute autre inspiration. Alors, pourquoi ce choix ? Cela mérite une explication. 

Lorsqu'il fut question de créer un jardin d'iris dans la petite ville de Champigny sur Veude, en Touraine, les initiateurs ont voulu marquer l'événement par quelque chose de remarquable. Le choix s'est porté sur le baptême d'une nouvelle variété qui porterait le nom d'une personnalité du pays. C'est ainsi que le choix s'est porté sur celui de la célèbre « frondeuse », cousine du roi Louis XIV, châtelaine de Champigny. Ensuite il a fallu choisir à quoi allait ressembler le futur iris. Les couleurs des armes de la princesse étaient le bleu et le jaune : le bleu (l'azur) de France et le jaune (l'or en langage héraldique) mais ces couleurs ont été jugées pas assez majestueuses et c'est le pourpre royal qui a été préféré. Un concours à l'échelon national a été lancé parmi les hybrideurs français et c'est Martin Balland qui l'a remporté. Sa proposition a été considérée par les organisateurs et la Mairie de Champigny comme la plus représentative du projet et la plus belle. Ce choix est effectivement bien venu. 

Martin Balland, obtenteur atypique, est un musicien vosgien, jazzman et professeur de percussion. Il a une autre passion : l'hybridation des iris. Très vite il s'est fait remarquer par la qualité et la touche très personnelle de ses obtentions. Il se montre aussi assez prolifique puisque depuis 2012, date de ses premiers enregistrements, ce sont près de 50 variétés qui ont été créées. Avec une majorité d'iris « rouges », acajou, bordeaux, grenat... 

 'La Grande Mademoiselle', solennellement baptisée lors de la première fête des iris de Champigny, s'est révélée une variété de grande qualité : de taille imposante (environ un mètre), avec de grosses fleurs en proportion, et d'une couleur uniforme et généreuse. Sa description officielle en est : « Pétales rouge acajou, frisés ; sépales rouge acajou foncé légèrement veiné de crème autour de la barbe orange foncé. Ces riches couleurs, elle les doit à ses origines ouest-américaines : 'Lenten Prayer' (Schreiner, 1998), 'Dynamite' (Schreiner, 1997) et 'Regimen' (Ghio, 1997). les unes et les autres sont des variétés rouge sombre, ce qui fait de 'La Grande Mademoiselle' un pur produit de l'endogamie. Ces trois variétés sont elles-mêmes issues essentiellement de variétés « rouges ». 'Lenten Prayer' compte dans ses ancêtres 'Cranberry Ice' (Schreiner, 1973), rouge violacé et 'Mulberry Wine' (Moldovan, 1966), violet « mûre » ; 'Dynamite' a pour parent 'War Chief' (Schreiner, 1992), rouge foncé descendant lui-même de deux « rouges » bien connus, 'Sultan's Palace' (Schreiner, 1977) 'et 'Gallant Momment' (Schreiner, 1980); 'Regimen', au pedigree savant, comporte une majorité de variétés orangées, jaune foncé ou « rouge » comme 'Lady Friend' (Ghio, 1980). 

Il est bien trop tôt pour savoir si 'La Grande Mademoiselle' aura des descendants, mais pourquoi pas ? Il faut attendre encore quelques années pour le savoir. En tout cas le croisement ayant donné naissance à cet iris dispose d'un frère de semis dont il me faut bien parler, même si j'ai quelque pudeur à le faire. Il s'agit de la variété baptisée 'Sylvain Ruaud' : on comprendra pourquoi j'aborde son sujet avec autant de retenue ! Il faut bien reconnaître que c'est un iris bien joli. Il ressemble vivement à 'La Grande Mademoiselle', la différence étant essentiellement dans la couleur de la barbe, cette fois plus sombre et plus travaillée. 

Le tort de ces variétés réside dans leur diffusion qui n'est pas à la hauteur de leur qualité. Ce défaut n'est pas propre aux iris de Martin Balland, mais touche la plupart des iris français contemporains qui ne bénéficient pas d'un véritable réseau de distribution. Le commerce des iris est ainsi fait dans notre pays : trois pépiniéristes assure à eux seuls un très grande partie du commerce des iris. C'est sans doute suffisant mais cela ne fait qu'un commerce de niche. Même que la dizaine d'hybrideurs qui diffusent eux-mêmes leurs créations doit avoir un impact sur l'activité de ces « grands » confrères... 

Il faut espérer que tout le monde aura sa place et que la multiplication des enregistrements, depuis quelques années n'aura pas d'autre conséquence que s'activer l'intérêt des Français pour les iris !

 Illustrations : 


'La Grande Mademoiselle' 


'Lenten Prayer' 


'Dynamite' 


'Regimen' 


'Sylvain Ruaud'

Aucun commentaire: