25.3.22

LA FLEUR DU MOIS

‘Carmen X' (Pierre Anfosso, 1984)

 'Flaming Light X Hayride


 Le mois dernier, avec 'Son of Star' nous avons fait une première intrusion dans le domaine des iris oranges. Nous nous situions à la troisième génération des iris de cette couleur ; avec 'Carmen X' nous atteignons la quatrième génération. Et forcément il y a eu du progrès. Voici le tableau de filiation : 
Pour 'Son of Star' : 
'Orange Parade' (M. Hamblen, 1958) → 'Flaming Star' (G.Plough, 1966) → 'Son of Star'... 
 Pour 'Carmen X' : 
'Orange Parade' → 'Flaming Star' → 'Flaming Light' (R. Brown, 1972 → 'Carmen X … 

 Les deux variétés font partie de la même lignée. Et toutes les deux ont été obtenue en appliquant la fameuse loi de l'inbreeding selon laquelle on obtient des variétés améliorées quand on croise deux variétés de la même couleur (et encore plus quand elles sont de la même lignée). Or dans les deux ascendances se trouve 'Apricot Glory' (T. Luhlestein, 1948) qui est une approche de la couleur orange. 

 'Carmen X' est donc un « orange par les oranges ». Il est décrit comme suit, dans la langue fleurie deson créateur : « Dans la classe des oranges, cet iris devrait prendre une place particulière. Sa forme ample, sculpturale, lui donne une grande personnalité qui se retrouve dans les générations suivantes. Un orange très particulier par sa douceur dorée, moirée d'ocre cuivré sur les sépales bordés d'un ton plus clair, en accord sourd avec la barbe rouge orangé. Texture cireuse sur une substance translucide. Les hampes sont trapues et résistantes. » Une description plus récente ajouterait une indication sur le branchement, le nombre de boutons et le parfum. La photo fournie par Iris en Provence confirme bien ce qui est dit ci-dessus. 

 Au jardin 'Carmen X' se comporte vaillamment et je l'ai conservé jusqu'au jour où je l'ai transplanté dans un emplacement beaucoup trop humide. L'excès d'eau a entraîné sa perte au cours d'un hiver particulièrement arrosé, à la fin des années 1990 … 

 C'est Pierre Anfosso lui-même qui en a tiré le meilleur profit dans les croisements qu'il a réalisé avec lui. On le trouve dans l 'ascendance des deux BB 'Clip', 1990 et Pulsar 1991 (à noter que ce dernier n'a pas été enregistré ; d'ailleurs s'il l'avait été il n'aurait pas porté ce nom qui est aussi celui d'une variété de TB jaune de John Weiler, (1986), d'où la nécessité d'enregistrer une variété avant de la commercialiser). Il se trouve aussi dans le pedigree de 'Barocco' (1987) et de 'Voleur de Feu' qui est un frère de semis de 'Pulsar. Ce 'Voleur de Feu' est le parent de 'Bastille' (1988), d''Artifice' (1990) et son frère de semis 'Riviera Stop' (1990) ainsi que de 'Laser' (1990). Toutes ces variétés font partie de la base de la production d'Iris en Provence : ce sont des iris excellents et indémodables. 

 La couleur orange est difficile à obtenir et les plantes de cette couleur sont souvent d'apparence râblée et comme brûlées de l'intérieur. Pas celles de chez Anfosso. En particulier 'Carmen X' qui est très réussie. 

 Illustrations : 


 'Carmen X' 


'Flaming Light 


'Hayride' 


'Clip' 


'Voleur de Feu'

Aucun commentaire: