1.4.22

BIENHEUREUX APHYLLA

Tous nos iris hybrides actuels sont constitués d'un très complexe mélange d'espèces botaniques. Parmi les constituants de ce cocktail il y a Iris aphylla, et cette espèce-là est d'une importance considérable en ce qu'elle a apporté à nos chères fleurs plusieurs éléments essentiels. C'est une espèce originaire d'Europe orientale et du Caucase, dont on se rend compte de l'importance quand on énumère, comme le fait Richard Cayeux dans « L'Iris une Fleur Royale », ses principales caractéristiques : 

 - c'est une plante tétraploïde (2n=48 chromosomes) ; 
- de hauteur moyenne (20/30 cm) ; 
- de teinte violet foncé ; 
- à barbes blanches ou bleutées ; 
- avec un branchement bas et important ; 
 - rustique et tolérant l'humidité hivernale ; 
 - ayant tendance à remonter. 

Ajoutons qu'elle s'est avérée propice à renforcer les couleurs des fleurs. 

 Vérifions en quoi ces traits sont importants pour les iris hybrides que nous cultivons. 

1) la tétraploïdie : les iris qu'on appelle « germanica » sont diploïdes. Au début du XXe les hybrideurs ont réussi a les transformer en iris tétraploïdes en leur « injectant », non sans difficultés, les gènes de grands iris du Moyen-Orient ce qui a eu pour effet d'accroître la hauteur et le vigueur des plantes et de permettre une augmentation très importante des possibilités de diversification des couleurs et des modèles de fleurs. I. aphylla, ajouté au mélange, s'y insère sans difficulté puisque c'est un croisement entre tétraploïdes et que les semis qui en proviennent seront normalement fertiles. 

2) La taille des plantes : la tétraploïdie des espèces moyennes-orientales a eu pour conséquence que les hybrides qui en sont issus ont pris de la hauteur en même temps que de la vigueur. Cette haute taille (souvent 1,20 m. et quelque fois plus) a l'inconvénient d'être quelque peu inesthétique et surtout d'offrir une prise au vent qui entraîne souvent la verse des plantes. La hauteur réduite de I. aphylla freine le développement en hauteur et ramène les semis à une taille raisonnable. 

 3) Le coloris violet vif des fleurs a ouvert la porte aux variétés sombres et même noires, en apportant, par effet collatéral, un enrichissement de toutes les couleurs. 

4) I. aphylla est une plante qui développe des branches latérales partant très près du sol donc accroissant l'effet de touffe et, du même coup, multipliant le nombre de fleurs et, par conséquent, la durée de la floraison. 

5) Originaire de régions au climat continental, I. aphylla est une espèce rustique. Elle passe volontiers l'hiver sous une couche de neige et les pluies de printemps ne l'affecte pas. Autant de qualités qui ne sont pas le fort des espèces méditerranéennes ou balkaniques qui constituent le socle des hybrides d'iris des jardins. 

6) Il a été constaté que I. aphylla avait tendance à remonter. Ce caractère a été mis à profit par de nombreux hybrideurs à la recherche d'un subterfuge pour prolonger la floraison des iris dont chacun déplore la brièveté . 

7) Certains hybrideurs ont également constaté que les cultivars issus de I. aphylla donnaient naissance à des plantes couvertes de fleurs nombreuse et petites, et ont développé une nouvelle catégorie d'iris, les SFTB, convenant fort bien aux petits jardins et au fleurissement des espaces urbains. 

Avec autant d'avantages, il n'est pas étonnant que l'espèce I. aphylla ait été abondamment utilisée. Au point qu'aujourd'hui il ne doit plus exister d'hybrides qui n'en contiennent pas les gènes. 

Il y a cependant un petit inconvénient : comme son nom botanique le laisse présager, cette espèce perd son feuillage à la fin de l'été ( ce qui est un moyen que la plante a développé pour résister aux rigueurs de l'hiver). Voilà pourquoi nos hybrides modernes se présentent en hiver sous la forme de petits moignons assez peu esthétiques. On se console de cet aspect en se disant que ce n'est pas le moment où l'on va au jardin admirer les iris, et surtout on considère que les nombreux avantages que I. aphylla a apporté à nos hybrides permettent de lui pardonner facilement un petit défaut! 

 Illustrations : 


Iris Aphylla 


'Baïkal' (L. Tasquier,2020) variété SFTB (grand iris à petites fleurs) 


'Sable' (P. Cook, 1938) un des premiers iris « noirs », à partir de I. aphylla

Aucun commentaire: