20.8.01

DYKES MEDAL

Toujours rien ! Les juges américains n’ont pas encore désigné les vainqueurs des différents prix attribués chaque année par l’AIS. Cela fait bientôt un mois que l’on nous fait attendre. « Restez branchés », lit-on dans les News du site de l’AIS. Mais cette solution semble devoir coûter très cher !

Il y a trois candidats à la Dykes Medal : MESMERIZER (Byers), CLARENCE (Zurbrigg) et CELEBRATION SONG (Schreiner).

Il paraît que la difficulté à trouver un vainqueur résulte de ce que chacun de ces candidats aurait un défaut majeur. Couronner MESMERIZER serait apporter un troisième triomphe à un hybrideur décédé, et certains juges considèreraient que cela ferait beaucoup pour un seul homme, après THORNBIRD et CONJURATION. CLARENCE serait le favori de ces messieurs et dames : il représente un aboutissement du travail d’un hybrideur chevronné, qui a beaucoup fait pour les iris, notamment les iris remontants, et lui attribuer la médaille serait une juste reconnaissance de ses mérites. Quant à récompenser CELEBRATION SONG, cela semblerait faire beaucoup pour la maison Schreiner qui truste les DM depuis 20 ans. Mais de toute façon le problème principal serait que la DM doit être attribuée à une variété parfaite en tous points, or les iris d’aujourd’hui présentent le défaut de pousser difficilement ou d’être sensibles aux maladies (la consanguinité, peut-être ?).

Patientons encore, il y aura forcément un vainqueur puisque le règlement ne prévoit plus que le titre puisse ne pas être attribué une année donnée…

Aucun commentaire: