2.2.02


SAMSARA

Lawrence Ransom, l’obtenteur de SAMSARA (96), a créé une variété qui a été remarquée dès son apparition et qui a été consacrée comme le meilleur iris français, au Pommeret, en 2000.

SAMSARA, jaune moyen, plus clair sous les barbes, résulte du croisement de CAROLINE PENVENON (Nichol 89), par CATALYST (Keppel 80). Le premier est un iris mauve de deux tons, moyennement ondulé, mais très élégant. Le second, un magnifique jaune moyen, avec tous les atours d’une fleur moderne. L’un et l’autre ont un pedigree très compliqué (c’est souvent le cas chez Keith Keppel), mais on y trouve tous les ingrédients pour obtenir une belle fleur, parmi lesquels ANNABEL JANE (Dodsworth 74 – BDM 77), MYSTIQUE (Ghio 75 – DM 80), MARY FRANCES (Gaulter 73 – DM 79), AUTUMN LEAVES (Keppel 74 – FA 76), STERLING SILVER (Moldovan 61), RADIANT APOGEE (Gibson 66), MARY RANDALL (Fay 50 – DM 54), DENVER MINT (Knopf 63), TECHNY CHIMES (Reckamp 55)… Ce TECHNY CHIMES est le premier iris jaune clair à barbes mandarines, barbes qui proviennent de MARY RANDALL. On voit qu’il n’y a rien que du beau monde là-dedans !

SAMSARA n’est pas le seul iris de qualité obtenu par Lawrence Ransom. Cet obtenteur discret, plus attiré par le travail d’hybridation que les honneurs ou l’argent, nous a donné des merveilles depuis OPERA BOUFFE (92), jusqu’à ULTIMATUM (94), DESIRIS (94), CLAUDE LOUIS GAYRARD (96), DAMOISELLE (97), NEBBIOLO et GLADYS F. CLARKE (2000), pour n’en citer que quelques-uns.

Cependant ce ne sont pas les grands iris qui retiennent le plus son attention, mais les iris nains pour lesquels il a créé des variétés extrêmement originales, et les croisements interspécifiques à base d’arils, avec qui il a obtenu des résultats stupéfiants.

Il est certainement dommage que le travail de Lawrence Ransom ne soit pas plus connu. Cela provient du caractère exclusivement artisanal qu’il entend conserver à son entreprise, et de son désir de se consacrer intensément à l’hybridation, sans se soucier du reste. Connaissez-vous un hybrideur qui refuse de faire visiter son exploitation au moment de la floraison, pour ne pas être dérangé par ceux qui prendraient un peu trop de son temps au moment où il donne sans répit de la pince à étamines ?

Aucun commentaire: