19.5.02

CARNIVAL NIGHT

L’internaute amateur d’iris va peut-être se demander pourquoi évoquer une variété dont seulement quelques dizaines d’iridophiles connaissent l’existence et ont pu le voir en fleur. Tout simplement parce que je fais partie de ce petit groupe, que son obtenteur m’a envoyé cet iris il y a cinq ans, et que je lui trouve plein de qualités.

CARNIVAL NIGHT, malgré qu’il porte un nom américain, est un iris obtenu en Ouzbékistan par Adolf Volfovitch-Moler et enregistré en 1997. C’est une plante robuste, décrite comme mesurant 80 cm, mais qui, chez moi, atteint plus d’un mètre, avec des tiges de plus d’un cm de diamètre qui lui confèrent une bonne résistance aux intempéries. Les fleurs sont volumineuses (14cm de large et de haut), en accord avec l’ensemble de la plante. Leur couleur est un violet pourpré, pas trop soutenu, mais souligné par des épaules brunes et éclairci sous les barbes. Celles-ci sont bleu marine, pointées moutarde. C’est une fleur pudique, en ce sens que les pétales, très larges à leur base, forment un cône clos, dissimulant totalement les parties sexuelles. Les sépales ne s’inclinent qu’à leur extrémité, ce qui constitue des fleurs plantureuses et de longue tenue. Cependant la caractéristique la plus intéressante est que les bords des tépales sont finement frisés et ondulés, ce qui est rare chez les iris sombres. La tige porte trois branches et sept à huit boutons. Si l’on veut faire une comparaison, on peut dire que CARNIVAL NIGHT tient à la fois de MODERNAIRE (Luihn 74) et de DARKSIDE (Schreiner 86).

Du côté du pedigree, on n’ira pas très loin car les parents de cette variété sont KARMEN DANCE (Volfovitch-Moler 95) et le célèbre VICTORIA FALLS (Schreiner 77 – DM 84). De sa « mère », il tient à la fois sa couleur de base, violet pourpré, et le fait d’être à la fois ondulé et frisé ; très certainement, l’éclaircie des sépales, sous les barbes, est un héritage de son père. KARMEN DANCE fait partie des variétés obtenues par l’hybrideur ouzbek du temps où il ne disposait que d’un matériel génétique restreint. Il est le produit de RIPPLING WATERS X SABLE NIGHT. On ne peut pas dire que cela soit des géniteurs de la dernière génération, cependant il ne faut pas oublier qu’ils ont l’un et l’autre obtenu la Médaille de Dykes (SABLE NIGHT en 1955 et RIPPLING WATERS en 1966). Le résultat, en tout cas est excellent et nous vaut le plaisir d’admirer un produit exotique, mais tout à fait digne d’intérêt.

Aucun commentaire: