22.7.02

PROTOCOL

L’iris intermédiaire qui a obtenu la Sass Medal pour 2002 s’appelle PROTOCOL. Sous ce nom sérieux, qui a des connotations à la fois solennelles et scientifiques, se cache un joli cultivar amoena jaune. PROTOCOL a été enregistré en 1994 et commercialisé en 1996 par Keith Keppel. Il présente des pétales bien blancs, imprégnés de jaune doré sur les côtes. Ce jaune est celui des sépales qui offrent en outre un léger liseré du blanc des pétales. Les barbes sont orange clair. La forme est ample, ondulée, surtout les pétales. Les sépales se tiennent bien.

Du côté du pedigree, PROTOCOL est, comme la plus souvent du fait de la rare fécondité des iris intermédiaires, le produit d’un grand iris et d’un nain standard. C’est du côté paternel que se situe le grand iris. En l’occurrence un célèbre amoena abricot, AMBER SNOW (Blyth 87), lui-même pur produit de la filière australienne, puisqu’il faut remonter à la quatrième génération pour retrouver un iris américain. AMBER SNOW descend de deux amoenas très connus : ALPINE JOURNEY (Blyth 83) pour la « mère », BEACHGIRL (Blyth 83) pour le « père ». Ces deux variétés sont d’ailleurs cousines. En effet ALPINE JOURNEY, qui est blanc/jaune, provient de TRANQUIL STAR (Blyth 78) d’une part, et d’un semis non dénommé que l’on trouve dans la même position dans la généalogie de BEACH GIRL, dont l’autre parent est CHAMPAGNE SNOW (Blyth 76). Ce semis non dénommé est le produit de LOVE CHANT (Blyth 79) - un frère de semis de CHAMPAGNE SNOW - et de FESTIVE SKIRT (Hutchings 73), un iris au parentage très compliqué qui a été plus souvent utilisé en hybridation que présent dans les jardins.
CHAMPAGNE SNOW est un iris ivoire à barbes or. TRANQUIL STAR est un bitone jaune à barbes blanches. Pour en rester à ce niveau de parenté, disons que les arrières grands-parents de PROTOCOL sont un self dans les tons de jaune et un amoena abricot ; ses grands-parents deux amoenas jaune et abricot, et son « père » un amoena abricot.

La « mère », donc le petit iris, se nomme OVER EASY (Lankow 89). Il s’agit d’un amoena blanc/jaune, lui-même issu de deux SDB blanc/jaune : FLIRTY MARY (Rawdon 77) et LOVESHINE (Ritchie 84). Le programme de Keith Keppel, quand il a fait ses mariages, était donc d’obtenir un intermédiaire blanc/jaune à partir de deux éléments présentant cet aspect.

Parmi les grands iris, BEACH GIRL, LOVE CHANT, TRANQUIL STAR, ALPINE JOURNEY et AMBER SNOW font partie du panel de variétés bicolores largement utilisé par Barry Blyth ces dernières années. Leurs descendants peuplent le catalogue Blyth ainsi que ceux de bien d’autres producteurs dans le monde. Pour ne citer que les amoenas jaunes, parlons de BREEZES (92), blanc/citron, LOVER’S LANE (92), blanc/champagne devenant abricot vers le bord des sépales, et surtout le fameux NEUTRON DANCE (87) qui provient de ALPINE JOURNEY x BEACH GIRL, et qui est donc un grand cousin de notre PROTOCOL avec lequel il a, du reste, une vive ressemblance.

La même année 96 Keppel a commercialisé également un autre intermédiaire blanc et jaune, issu lui aussi du petit OVER EASY. Il s’agit de LUNAR FROST qui présente beaucoup de traits communs avec PROTOCOL, en particulier dans la forme de la fleur. La différence tient à la part du jaune, qui est limitée à une large tache citron sur les sépales, et a la barbe franchement jaune. Cette disposition est caractéristique des iris nains. Elle est cette fois importée dans un intermédiaire intéressant, mais qui n’a pas eu, comme son demi-frère, l’honneur d’être distingué au plus haut niveau par les juges américains.

Aucun commentaire: