20.8.02

JOHN C. WISTER MEMORIAL MEDAL

Jusqu’en 1992 les grands iris (TB en américain) ne disposaient pas d’une récompense particulière pour honorer le meilleur TB de l’année. Toutes les autres catégories étaient pourvues, mais pour les TB on considérait que la Dykes Medal était leur récompense suprême. Cependant, en 1981 c’est l’iris de bordure (BB) BROWN LASSO (Buckles 75) qui avait été couronné. Par ailleurs le système d’attribution de la DM avait fait qu’en 1987 et en 1989 la médaille n’avait pas été attribuée. Une réforme s’imposait. Elle a été votée à la réunion d’automne 1991 du bureau de l’AIS et est entrée en vigueur pour les compétitions de 1993. Une nouvelle médaille a donc été créée, pour les TB, et elle a été baptisée ‘John C. Wister Memorial Medal’ (Médaille Commémorative de John C. Wister), en l’honneur de John C. Wister, qui fut le premier Président de l’AIS, de 1920 à 1934, honoré et respecté, et qui était décédé en 1983.

Depuis 1993 les grands iris ont donc leur médaille. Elle a tout de suite pris le rang d’antichambre de la DM, puisqu’elle a été attribuée sept fois en dix ans à une variété qui, l’année suivante, allait être hissée au sommet. Le tableau ci-dessous fait le point sur l’attribution de cette récompense, il indique aussi les variétés qui l’ont loupée de peu :

93 SILVERADO CHAMPAGNE ELEGANCE ORANGE SLICES
94 HONKY TONK BLUES CHAMPAGNE ELEGANCE ORANGE SLICES
95 BEFORE THE STORM THORNBIRD CHAMPAGNE ELEG.
96 THORNBIRD CONJURATION SUPREME SULTAN
97 ACOMA CITY LIGHTS AMERICA'S CUP
98 HELLO DARKNESS CONJURATION YAQUINA BLUE
99 STAIRWAY TO HEAV. BOOGIE WOOGIE RHONDA FLEMING
00 MESMERIZER CELEBRATION SONG CLARENCE
01 FANCY WOMAN POND LILY SPIRIT WORLD
02 LOCAL COLOR JURASSIC PARK GYPSY ROMANCE

SILVERADO est peut-être le meilleur iris jamais produit par l’usine Schreiner. Je serais tenté de lui délivrer le titre d’ « Iris du Siècle », tant je trouve qu’il a toutes les qualités que l’on recherche, beauté de la fleur, abondance des boutons, solidité des tiges, robustesse de la plante, prolificité de la pousse.

HONKY TONK BLUES est remarquable par l’originalité de son coloris, lui aussi pousse bien.
BEFORE THE STORM était sans doute l’iris le plus noir de son époque. Il a le défaut d’être assez médiocre pousseur. THORNBIRD représente une petite révolution dans le monde des iris, c’est un iris « space age », original au point de paraître déplaisant à certains ; il a hissé la nouveauté des iris à éperons au plus haut rang de la hiérarchie. ACOMA est plus traditionnel, c’est peut-être ce qui lui a valu de passer à côté du destin auquel sa position de 97 lui montrait la voie. HELLO DARKNESS réunit les qualités bien connues des iris des Schreiner dans une couleur dont il représente presque l’achèvement (y-a-t-il plus noir que noir ?). STAIRWAY TO HEAVEN propose quelque chose de tout différent, un ensemble de couleurs déjà plusieurs fois couronné, dans une plante saine et résistante. MESMERIZER, comme je l’ai dit plusieurs fois, est non pas un aboutissement dans la perfection, mais le début de quelque chose de nouveau : une porte sur l’avenir. FANCY WOMAN en est une autre. Le dessin, la répartition des couleurs atteint un sommet dans un genre d’apparition récente. LOCAL COLOR fait partie des iris sombres très appréciés de nos jours. Il ne joue pas l’uniformité parfaite, mais apporte la touche de fantaisie qui se remarque : sombre il est, mais gai il reste.

CHAMPAGNE ELEGANCE et ORANGE SLICES font partie des « losers », ceux dont on se demande pourquoi ils ne réussissent pas tout à fait. L’un et l’autre sont clairs et élégants, le premier un peu mièvre, le second pas assez original sans doute. CONJURATION a bénéficié de l’engouement pour les « space age » provoqué par des variétés aussi populaires que SKY HOOKS ou BATTLE STAR. Ses éperons ne sont pas spécialement développés, mais l’ensemble de la plante, grande et saine, attire l’attention. SUPREME SULTAN est un variegata sans surprise, impeccable et généreux. Il lui a manqué peu de points pour emporter la DM en 97. CITY LIGHTS, AMERICA’S CUP sont peu connus chez nous ; ce sont des variétés très belle mais à qui il manque peut-être un peu de « peps » pour aller au-delà de la place qu’ils ont occupée. YAQUINA BLUE fait partie de la cohorte des fleurs parfaites produites chez Schreiner. C’est cette perfection qui fait sa force : souvent la tradition l’emporte sur la fantaisie. BOOGIE WOOGIE possède cette fantaisie, ce qui lui manque c’est une force commerciale qui l’impose, dommage. RHONDA FLEMMING me paraît être une variété de tout premier plan. Comme la précédente il lui a manqué une force de vente pour la hisser au pinacle. CELEBRATION SONG, lui, dispose de cette force. Comme il a aussi toutes les qualités, il y a fort à parier qu’il réussira à atteindre le sommet l’année prochaine ou en 2004. CLARENCE fait aussi partie des « losers ». Il a les mérites pour triompher, mais il a trouvé plus fort que lui. POND LILY est encore trop peu connu pour qu’on préjuge de son destin, mais c’est ce manque de notoriété qui pourrait lui être fatal. SPIRIT WORLD fait partie de l’écurie Keppel en passe de décrocher bientôt une DM. Le tir groupé de son obtenteur, qui mérite bien une nouvelle consécration, est un concours de circonstance qui peu rapporter gros. JURASSIC PARK tient beaucoup de son parent EDITH WOLFORD. GYPSY ROMANCE joue de son côté sombre pour amener une nouvelle fois l’écurie Schreiner au premier plan. Si le foncé est toujours à la mode, il aura ses chances dans trois ou quatre ans.

Ainsi ces vingt-cinq variétés, dont, malheureusement plusieurs ne sont pas en vente en France, représentent ce que l’on peut considérer comme le nec plus ultra de leur catégorie. Pour le débutant, elles constituent ce qui se fait de mieux dans l’amorce d’une collection d’aujourd’hui.

Aucun commentaire: