16.11.02

UN JOLI LIVRE

De l’un de ses derniers voyages à Londres, mon fils aîné m’a rapporté un bien joli livre. Il se nomme « Iris, the classic bearded varieties », et a pour auteur Claire Austin, qui n’est autre que la fille du grand rosiériste David Austin.

Après un premier chapitre qui présente les iris en général et explique les choix de l’auteur, celle-ci, en deux longs autres chapitres, décrit un certain nombre de variétés, grands et petits iris, qu’elle a sélectionné en raison de leur esthétique. C’est aussi l’occasion d’en présenter des photos, remarquables, de l’artiste Clay Perry. Les textes sont agréables à lire, les photos, superbes. Il s’agit en général de gros plans, en léger contre-jour, assez proche du travail réalisé par un autre photographe, Josh Westrich, pour le chef d’œuvre qu’est « L’Iris », avec les passionnants commentaires de Ben Hager. Les variétés décrites sont aussi bien des iris modernes archi-célèbres, que des variétés anglaises moins connues de nous, ou des iris anciens comme en raffolent nos voisins. C’est en cela que ce livre est original.

Le dernier chapitre traite de la place des iris barbus au jardin. C’est très britannique, très intéressant. Cette fois le travail se rapproche de livre de Suzanne Weber « Iris ».

En me faisant ce cadeau, André-François Ruaud, beaucoup plus versé dans la SF et la Fantasy que dans la botanique, a fait un choix judicieux et agréable. Comme il n’est pas nécessaire, pour lire ce livre, d’être un habile pratiquant de la langue anglaise, je puis le recommander à tous les amateurs d’iris, même francophones.

Iris, the classic bearded varieties, par Claire Austin, photographies de Clay Perry, Quadrille Publishing Ltd, Alhambra House, 27-31 Charing Cross Road, LONDON WC2H 0LS – publié en 2001.

Aucun commentaire: