30.12.02

CLEAR MORNING SKY

La classe des amoenas inversés n’est pas surchargée. Cependant, depuis quelques années elle s’alourdit un peu et les variétés nouvelle sont de plus en plus contrastées. Parmi ces dernières, une des plus jolie me paraît être CLEAR MORNING SKY (Ernst 91). Cette variété est décrite comme « pétales bleu clair, plus sombres à la base, sépales bleu pâle, barbes bleues, jaune au coeur ». C’est une description très honnête, car certains auraient été tentés de dire que les sépales étaient blancs, ce qui ne serait pas franchement inexact ! La fleur, délicatement parfumée, se distingue par ses belles ondulations et la grâce de sa forme générale. Le contraste bleu/blanc est très net, et l’effet amoena inversé incontestable. Ajoutons que la plante est grande et robuste et nous aurons une vision complète d’un bel iris de collection.

Au plan du pedigree, on a affaire à une fleur endogamique, résultant du croisement de deux iris frères de semis, issus de SONG OF NORWAY (Luihn 79 – DM 86) et de INHERITANCE (Babson 77). On ne décrit plus SONG OF NORWAY, qui a obtenu une DM un peu heureuse, à mon avis, car l’effet amoena inversé y est faible et la fleur est raide. INHERITANCE est une variété peu connue, du moins en France, dans les tons de rose orchidée, en provenance des travaux de Sanford Babson avec les iris bleus ou indigos. Ses grands-parents s’appellent CLAREMONT CLASSIC (Babson 65), bleu saphir, HIGH ABOVE (DeForest 60), bleu très clair, APROPOS (Babson 64), deux tons de bleu indigo, et COMMENTARY (Babson 63), chamois sur parme. Ce COMMENTARY fait partie des variétés qui ont été la coqueluche des hybrideurs dans les années 60. En l’occurrence on la retrouve dans les origines de APROPOS – COMMENTARY x MELODRAMA - et de CLAREMONT CLASSIC – GOODNESS x COMMENTARY. La « mère » de cet iris est une variété fameuse, SAVAGE, bronze rosé, qui remonte aux origines des iris où le rose et le brun se mélangent, très utilisée par Sanford Babson pour ses iris bruns et mauves comme CAMBODIA (Babson 66) et ses descendants.

CLEAR MORNING SKY tient donc de sa « mère » son caractère d’amoena inversé. Il en est une évidente amélioration, avec des teintes plus contrastées et une fleur beaucoup plus souple et gracieuse. Son obtenteur, Richard Ernst, est l’hybrideur attitré de la famille Cooley dont il est une « pièce rapportée ». Voilà un obtenteur qui travaille depuis plus de trente ans, qui enregistre chaque année quatre ou cinq variétés, dans tous les types de fleurs et tous les coloris, et qui n’a encore jamais été distingué par une distinction de haut rang. Cela peut paraître surprenant car il dispose d’un soutien logistique remarquable ( le catalogue Cooley est le premier au monde par le chiffre d’affaire) et produit des fleurs qui me paraissent intéressantes. Peut-être doit-on attribuer ce relatif insuccès à une certaine dispersion dans les hybridations ? En tout cas le succès commercial est parfait : des variétés comme ADOBE ROSE (88), AFTERNOON DELIGHT (85), AMBER TAMBOUR (91), ENVY (90), JURISPRUDENCE (86), QUIET RIOT (84) ou TRACY TYRENE (88) sont bien connues chez nous et bien présentes dans nos jardins. C’est matériellement une bonne affaire, mais la renommée de l’obtenteur est aussi liée à la reconnaissance des juges, et, sur ce plan, Rick Ernst n’est pas encore parvenu à la consécration. Il n’est pas le seul obtenteur de talent à se trouver dans ce cas : Gordon Plough ou Melba Hamblen ont connu la même mésaventure…

Aucun commentaire: