6.12.02

FLORINS D’OR

Le Concours International d’Iris de Florence existe depuis 1957. Pour ses quarante cinq ans, on peut faire un peu le point sur cette compétition qui est la plus importante à l’échelle mondiale, et qui, si ce n’était pas un concours avec tous les aléas que ce genre d’événement comporte, pourrait être le Championnat du Monde des Iris. Tel qu’il est cependant c’est le rassemblement des plus beaux iris du monde entier, et celui qui est primé fait partie du gratin de nos fleurs préférées.

Voici la liste des récipiendaires :
· 57 = REHOBETH (Fred DeForest – US)
· 58 = SWAN BALLET (Tell Muhlestein – US)
· 59 = LA NEGRA FLOR (Luzon Crosby – US)
· 60 = ALLAGLOW (Chet Tompkins – US)
· 61 = WHOLE CLOTH (Paul Cook – US)
· 62 = INDIGLOW (William Schortman – US)
· 63 = DANCER’S VEIL (P. Hutchison – GB)
· 64 = MIDNIGHT WALTZ (L. Burbridge – US)
· 65 = LORNA LEE (Jim Gibson – US)
· 66 = pas attribué
· 67 = CHRISTIE ANNE (Larry Gaulter – US)
· 68 = BEWITCHING ( David Lyon – US)
· 69 = IRISH CHARMER ( Cora Pickard – US)
· 70 = LAUNCHING PAD (Maynard Knopf – US)
· 71 = FOGGY DEW (Keith Keppel – US)
· 72 = pas attribué
· 73 = ‘ROSSO FIORENTINO’ (F. Specht – IT)
· 74 = SUNSET SKY (Bernice Roe – US)
· 75 = QUEEN OF FLORENCE (Robert Mallory – US)
· 76 = DIALOGUE (Joseph Ghio – US)
· 77 = CHAMBER MUSIC (Bryce Williamson – US)
· 78 = SPACE BLAZER ( Jim Gibson – US)
· 79 = pas attribué
· 80 = ENTOURAGE ( Joseph Ghio – US)
· 81 = BEVERLY SILLS (Ben Hager – US)
· 82 = GOLD GALORE (Schreiner – US)
· 83 = WOODCRAFT ( Keith Keppel – US)
· 84 = TITAN’S GLORY (Schreiner – US)
· 85 = ‘LIBON’ (Wojtek Smid – CZ)
· 86 = STARCREST (Schreiner – US)
· 87 = MISSY YORKTOWNE (Sterling Innerst – US)
· 88 = pas attribué
· 89 = DUSKY CHALLENGER (Schreiner – US)
· 90 = SKYBLAZE (Keith Keppel – US)
· 91 = PRINCE CHARMING (Bryce Williamson – US)
· 92 = SIGHS AND WHISPERS (Paul Black – US)
· 93 = CONJURATION ( Monty Byers – US)
· 94 = STEADFAST LOVE ( Franklin Carr – US)
· 95 = IKAR (Adolf Volfovitch-Moler – UZ)
· 96 = CELEBRATION SONG (Schreiner – US)
· 97 = CHAMPAGNE WALTZ (Schreiner – US)
· 98 = HELEN DAWN (Graeme Grosvenor – AU)
· 99 = SETTIMO CIELO (Valeria Romoli – IT)
· 00 = DIABOLIQUE (Schreiner – US)
· 01 = H.C. STETSON ( Robert Stetson- US)
· 02 = DUDE RANCH (Paul Black – US)

Sur quarante et un florins distribués, six seulement ne sont pas allés à une variété américaine ! Et seulement six vainqueurs ont par la suite empoché la Dykes Medal.

Ce classement me fait penser au Championnat du Monde sur route de Cyclisme professionnel : c’est souvent un outsider qui l’emporte.

Rappelons que ce concours s’adresse à tous les obtenteurs du monde. Ils peuvent envoyer leurs variétés trois ans avant le concours au moment duquel elles seront appréciées par un jury de juges italiens et internationaux. Comme dans toutes ces compétitions, les variétés hâtives comme les variétés tardives se trouvent d’office écartées, de même que celles qui, par un caprice de la nature ou un incident de croissance, ne sont pas au top au jour du concours. En revanche se trouvent avantagées celles que rien ne perturbe, qui fleurissent simplement à mi-saison. Peut-être est-ce en cela que les variétés américaines se sont si souvent mises en évidence.

On a discuté aussi sur ce que les iris obtenant la Dykes Medal n’avaient pas rencontré autant de succès à Florence. Cependant sait-on si les vainqueurs de la DM ont tous concouru ? Rien n’est moins sûr ! On peut briguer la Dykes Medal et faire l’impasse sur Florence. Les iris non américains, eux, n’ont que ce concours pour se mettre en évidence. Certains obtenteurs l’ont compris, d’autres n’ont pas encore pris le risque d’un échec.

Une autre caractéristique des bénéficiaires de Florin d’Or, c’est que beaucoup d’entre eux, même parmi les américains, n’ont pas bénéficié, en fait de notoriété et donc de commercialisation, de leur succès florentin. Je ne parle pas des variétés confidentielles issues d’Europe, dont le triomphe n’a été qu’anecdotique, mais de plantes américaines, provenant d’obtenteurs ayant pignon sur rue. LORNA LEE, qui l’a emporté en 65, APRIL MELODY, introduit en 67 ou RADIANT APOGEE, commercialisé en 64, ont autrement fait pour la fortune de leur obtenteur. De même
FOGGY DEW n’est pas le plus connu des iris de Keppel de cette période. ROUNDUP (73) ou THUNDERCLOUD (74) ont eu un autre succès commercial ; et si, pour Joe Ghio, DIALOGUE et ENTOURAGE ont été bien vendus, ils n’ont pas atteint la notoriété de WEDDING VOW (72) ou MANDOLIN (77).

Et les variétés françaises, là-dedans ? La meilleure place qui leur ait été attribuée est la seconde (Florin d’Argent) obtenue cette année par HAUT LES VOILES (Cayeux 99). DOCTOR GOLD (Ségui 83) est la variété d’un non-professionnel qui se soit le mieux placé. Elle ne serait pas si tardive, il est probable qu’elle se serait placé dans les trois premiers en 86, année où elle a été déclarée « variété la plus commerciale ».

Aucun commentaire: