24.1.03

MEZZA CARTUCCIA

Si je m’intéresse un peu à autre chose que les grands iris, je le dois essentiellement à Augusto Bianco et à l’iris intermédiaire qu’il m’a envoyé il y a six ans. Il n’était alors identifié que par un numéro de semis et je devais le printemps suivant fournir une appréciation sur les qualités de cette variété sous un autre climat que la douceur piémontaise. Et j’ai été tout à fait séduit par MEZZA CARTUCCIA (Bianco 98). Il s’agit donc d’un iris intermédiaire, joli et original, avec des pétales bleu argenté, et des sépales violet clair, accompagnés de barbes assorties dans les tons lilas, un peu sombre. La fleur est gentiment frisottée et ondulée, les sépales se tiennent très horizontaux. La plante pousse très bien chez moi et j’ai déjà du la dédoubler : elle a en partie émigré vers Orléans, chez ma fille, et en Auvergne chez mon fils cadet. Je ne sais pas si d’autres amateurs français se la sont procurée, mais je les invite vivement à le faire s’ils veulent disposer d’une variété en tous points intéressante.

Elle provient d’un croisement entre le pollen du SDB CHUBBY CHEEKS (P. Black 84) et les ovaires d’un semis de PACIFIC TIDE (Cowdery 86) x TOUCH OF BRONZE (B. Blyth 83). Avec de tels parents on pouvait évidemment espérer un bon iris. Car CHUBBY CHEEKS est un iris nain super original et très apprécié des obtenteurs. Paul Black est l’auteur de variétés qui sortent souvent de l’ordinaire, ainsi en est-il de GLITZ AND GLITTER (88) comme de GOLDKIST (93) ou de DUDE RANCH (2000), dernier vainqueur du Concours de Florence. Concours que SIGHS AND WHISPERS (89) avait remporté en 92, ce qui situe Paul Black dans la petite famille des doubles triomphateurs de Florence. CHUBBY CHEEKS est blanc, veiné de violet et liseré de jaune chartreuse. Il descend du côté maternel de DAISY (C. Palmer 76), blanc veiné de jaune, et de plicatas violets, dont CARROUSEL PRINCESS (Warburton 71), et du côté paternel d’un autre iris de Bee Warburton, SOFT AIR (72) qui est de couleur crème et qui compte parmi ses ancêtres l’incontournable SNOW FLURRY (Clara Rees 39), tout comme DAISY compte le bleu drapeau PIERRE MENARD (Eva Faught 48), l’une des pierres angulaires de l’hybridation des iris bleus.

TOUCH OF BRONZE a fourni à MEZZA CARTUCCIA sa barbe foncée, qu’il tient lui-même de EVENING ECHO (Melba Hamblen 77), lequel est un descendant de SWAN BALLET (Muhlestein 57 – DM 59). PACIFIC TIDE est un beau bleu marine à barbes rouges. Il a pour géniteurs VIVIEN (Keppel 79) et FULL TIDE (Opal Brown 72), et par conséquent pour grand parent le célèbre bleu BABBLING BROOK (Keppel 69 – DM 72).

Voilà donc ce MEZZA CARTUCCIA que je guette à fleurir chaque printemps, car il sonne le début de la saison des grands iris, alors que les petits SDB sont déjà sur leur fin. C’est un peu les trois coups du grand spectacle qui va durer jusqu’à la mi-juin.

Aucun commentaire: