17.8.03

LES GRANDS NOMS DES « FIFTIES »
(deuxième partie)

1956

Avec 56, on entre dans une période où les grandes variétés abondent. Le problème, c’est de choisir les meilleures. Contentons-nous de :
DOTTED SWISS (Sass 56), plicata bleu issu d’une longue lignée de plicatas, déjà un peu démodé dans sa forme au moment de son introduction.
FROST AND FLAME (Hall 56), blanc à barbes rouges, utilisé souvent par la suite, notamment par Larry Gaulter (GLENDALE, TIBURON, SAN LEANDRO…) ;
LA NEGRA FLOR (Crosby 56), bleu nuit, enfant de SABLE NIGHT, Florin d’Or en 59 ;
LYNN HALL (Hall 56), joli rose, à l’origine de QUEEN OF FLORENCE (Mallory 76), Florin d’Or 75 ;
OLYMPIC TORCH (Schreiner 56), un grand orange, tout comme TROPICANA (Sass 56) ;
PRETTY CAROL (Hamblen 56), mauve soutenu, une variété souvent retenue pour des croisements prometteurs ;
RUSTICANA (Schreiner 56), flamboyant jaune cuivré, qui ne fut commercialisé que cinq ans plus tard ;
SYMPHONY (Georgia Hinckle 56), bleu clair, père de BABBLING BROOK ;
VALIMAR (Hamblen 56), rose abricot.
Mais ce fut aussi l’année d’enregistrement de deux iris *** : MELODRAMA (Cook 56) et WHOLE CLOTH (Cook 56), deux des piliers de la production de Paul Cook, qui ont eu une descendance innombrable.

1957

Sûrement l’année qui compte le plus d’iris de grande classe. A commencer par ALLEGIANCE (Cook 57) qui remportera la DM en 64. AMETHYST FLAME (Schreiner 57) sera plus prompt à atteindre cette récompense suprême, puisqu’il l’obtiendra dès 1963. ARCTIC FLAME (Fay 57) ne sera mis sur le marché qu’en 1960. Mais il deviendra l’un des géniteurs les plus recherchés, avec plusieurs dizaines de descendants directs ou indirects. C’est une base dans la recherche des iris blancs à barbes rouges. Sans avoir la même notoriété, CALDRON (Schreiner 57) a aussi été une étape dans l’évolution de l’hybridation. Dans le domaine des rouges et des bruns, cette fois. CAPTAIN GALLANT (Schmelzer 57) est un autre superbe iris grenat. CELESTIAL SNOW, obtenu par le Révérend Charles Reckamp, est un blanc pur dont on retrouve le nom dans le pedigree de nombreuses variétés. Le troisième pilier de la production de Paul Cook s’appelle EMMA COOK et a été enregistré en 57. C’est la premier grand amoena-plicata, que l’on retrouve derrière le très connu ARPEGE (Schreiner 66), mais aussi derrière ALIZES (Cayeux 87) et sa nombreuse progéniture. FAIR LUZON (Hamblen 57) est une rose, très dentelé, qui n’a pas eu beaucoup de succès commercial, mais qui a fait une belle carrière de géniteur (CHRISTMAS RUBIES, NEW ROCHELLE…). HENRY SHAW (Benson 57) est un « blanc de blanc » qui se distingue par l’élégance de ses fleurs et l’intérêt de sa descendance. Florence a consacré en 1962 INDIGLOW (Shortmann 57), un iris indigo que l’on retrouve dans la généalogie, par exemple, de LORD BALTIMORE (Nearpass 69). Le rose abricot MARILYN C. (Crosby 57) est un peu comme FAIR LUZON, plus intéressant en hybridation qu’au jardin. Parmi ses enfants on découvre les deux fameux iris abricot de Cayeux, PIROSKA (76) et ROGER RENARD (76). Il ne faut pas oublier PIETY (Branch 57), qui est un bel iris blanc, petit-fils de SNOW FLURRY. Enfin citons une curiosité, WHITE PALOMINO (Hall 58), qui a d’abord été enregistré en 57 sous le nom de SPRING FESTIVAL et qui a changé l’année suivante de dénomination, mais qui, sous son premier nom, figure au générique de SECOND LOOK (Muhlestein 70) et de STARTLER (Schreiner 78), bien connus en France.

1958

Quelques noms remarquables, pour une année qui se situe dans la moyenne, pas plus :
· ALLAGLOW (Tompkins 58) qui a obtenu le Florin d’Or en 1960 ;
· BRAVADO (Hall 58), un grand iris or, bien connu ;
· EDENITE (Plough 58), fils de GREAT DAY et de SABLE NIGHT, et père de l’inestimable STUDY IN BLACK, et de nombreux autres iris de valeur ;
· FULL CIRCLE (Tompkins 58), un plicata pourpre très célèbre ;
· MADEMOISELLE (Gaulter 58), dans les tons de lavande qui lui plaisaient tant, le premier iris de Larry Gaulter ;
· MY HONEYCOMB (Gibson 58). Les variegata-plicatas sont la spécialité de Jim Gibson, celui-ci est une de ses premières réussites ;
· ORANGE PARADE (Hamblen 58) commercialisé en 59, est un des plus jolis iris abricot :
· REAL DELIGHT (Waters 58), un vrai régal que cet iris abricot deux tons, très frais.

1959

Une douzaine de variétés peuvent être sélectionnées dans la production de cette année. A commencer par BLUE BARON (Schreiner 59) et SPARKLING WATERS, bleu ciel, descendants de HELEN McGREGOR. CHINQUAPIN, CAYENNE CAPERS et FLORADORA FLOUNCE sont les variegata-plicatas de l’année pour Jim Gibson. Tous ont eu une belle descendance, dans laquelle on trouve FLAMENCO (Keppel 77), SPRECKLES (Schreiner 72), KONA COAST (Plough 73), PIUTE PASS (Daling 75) et WILD GINGER (Gibson 62). CHRISTMAS ANGEL (DeForest 59) est le plus bel iris blanc de l’année, tandis que FULL DRESS (O. Brown 59) me paraît être le plus beau jaune et GIANT ROSE, le rose le plus spectaculaire. DeForest a proposé LULA MARGUERITE, curieux gris-bleu bordé de jaune verdâtre, Plough a enregistré RAINBOW GOLD, jaune bouton d’or à barbes mandarine qui a beaucoup servi en hybridation (BRIDE’S HALO, MILESTONE, STARRING ROLE…), et Suiter TOMECO, un grand « rouge » père de VITAFIRE (Schreiner 68). ROCOCO (Schreiner) est sûrement la vedette de 1959. Non seulement c’est un splendide plicata bleu à barbes blanches, mais aussi c’est l’une des variétés maîtresses de l’hybridation de ces quarante dernières années. On ne compte pas ses descendants au nombre desquels on peut cependant citer une DM (TITAN’S GLORY – Schreiner 81), des unicolores de classe (JACK R. DEE – Sexton 74 - , STORM CENTER – Schreiner 79), un fameux amoena (ARPEGE – Schreiner 66), et plein de plicatas (AMERICAN CLASSIC – Schreiner 96 - , FOCUS – Keppel 76 - , SNOWBROOK – Keppel 87).

Voilà terminé le tour des variétés éminentes des « fifties ». Certes le choix est un peu arbitraire, mais quoi qu’il en soit, il donne une idée claire de ce qu’était l’hybridation au cours de ces années, et bon nombre des cultivars décrits restent des vedettes emblématiques de l’hybridation.

Aucun commentaire: