LES GRANDS NOMS DES « FIFTIES »
(première partie)
Les années 50 ont vu l’apparition d’un grand nombre de variétés de grands iris qui ont été des pierres angulaires sur le chemin de l’hybridation moderne, et feuilleter la check-list de cette décennie, c’est comme se pencher sur un album de souvenirs, plein d’images un peu vieillies mais qui rappellent aux amateurs et aux passionnés quelques grandes étapes de l’histoire des grands iris. Passons en revue, année par année, une centaine de ces iris historiques, sans quitter cette fois les Etats-Unis, car les variétés françaises et européennes feront l’objet d’une autre chronique.
1950
C’est l’année de deux grandes vedettes : MARY RANDALL (O. Fay 50) et SABLE NIGHT (P. Cook 50). J’ai fait le portrait du premier nommé dans une chronique publiée il y a plusieurs mois. Cet iris rose vif, allégé de crème, avec des barbes oranges a été salué dès son apparition comme un grand pas en avant, et la Médaille de Dykes est venue le couronner en 54. SABLE NIGHT, un « noir » sensationnel pour l’époque, a obtenu la DM en 55. A côté de ces vedettes, quelques autres méritent qu’on parle d’eux : BALLERINA (David Hall 50), fameux rose flamant, BLACK HILLS (Fay 50), noir, concurrent de SABLE NIGHT et géniteur de nombreux iris noirs ou très foncés, PARTY DRESS (T. Muhlestein 50), un rose dragée, parent de plusieurs iris fort connus, PORT WINE (Sass 50), un plicata rose bruyère, et TRANQUILITY (Fay 50), blanc pur, l’un des premiers descendants de SNOW FLURRY.
1951
Le florilège de cette année commence par FIRST VIOLET (Fred DeForest 51), DM 56, qui résulte comme c’est souvent le cas d’un croisement de bleu (en l’occurrence CHIVALRY) et de blanc (SPANISH PEAK). Ensuite on peut citer PALOMINO (Hall 51), joli rose beige cerné de beige plus foncé, TITIAN GOLD (Rudolph 51), superbe iris vieil or, et le grand blanc WEDDING BOUQUET (Buttrick 51), autre descendant de l’inévitable SNOW FLURRY.
1952
C’est une année riche en iris de grande classe dont certains sont toujours commercialisés cinquante ans plus tard, comme ACCENT (Buss 52), l’un des variegatas les plus lumineux. Le variegata-plicata BY LINE (deForest 52), remarqué à Florence, le jaune LIMELIGHT (Hall 52), le brun INCA CHIEF (Mitsch 52), introduit par Schreiner et largement utilisé par cette maison pour ses bruns (BRASILIA, GAYLIGHTS, RUSTICANA…), l’amoena CLIFFS OF DOVER (Fay 52), le rose HAPPY BIRTHDAY (Hall 52), le blanc FLEETA (Fay 52) surtout connu par ses descendants, sont parmi les plus intéressants, mais la palme revient à deux piliers : ELEONOR’S PRIDE (Watkins 52), élégant bleu ciel, sacré DM en 61, et RIPPLING WATERS (Fay 52), qui n’a été introduit qu’en 61, mais qui est peut-être l’iris le plus utilisé depuis par tous les hybrideurs, tant pour sa couleur, lilas, que pour sa forme, frisée, et ses aptitudes à engendrer des iris remarquables dans toutes les couleurs.
1953
Autre année très riche. Avec des variétés enthousiasmantes comme BLACK TAFFETA (Songer 53), fils du célèbre BLACK FOREST, DARK BOATMAN (Cook 53), autre grand noir, souvent utilisé par la suite, FALL PRIMROSE (G.P. Brown 53), jaune clair, LAVANESQUE (Schreiner 53), mauve, autre fameux géniteur, GREAT DAY (Tompkins 53), orange, JUNE MEREDITH (Muhlestein 53), rose flamant, recherché en hybridation, de même qu’un autre rose, NATIVE DANCER (Fay 53). Cependant les vedettes de l’année sont BLUE SAPPHIRE (Schreiner 53), REHOBETH (deForest 53) et SWAN BALLET (Muhlestein 53). Le premier a obtenu la DM en 58, le second, bleu également, a été sacré Florin d’Or en 57, et le troisième, tout blanc, a remporté la DM en 59.
1954
Il en est des iris comme des grands vins, il y a de grandes années et des petites. 1954 est un petit crû, côté iris. La seule variété remarquable cette année là a été HARBOR BLUE (Schreiner 54), que l’on trouve toujours dans les catalogues généralistes, qui est effectivement un superbe bleu, et qui a eu une longue descendance parmi les bleus, les violets et les blancs.
1955
Ce n’est pas non plus une très grande année. L’attention se portera néanmoins sur BRIGADOON (Tompkins 55), vivement coloré de pourpre fuchsia, BUTTERSCOTCH KISS (Plough 55), jaune aux sépales veinés de brun, une couleur fréquente chez Gordon Plough, CHARMAINE (Hamblen 55), beau jaune d’or centré de blanc, CHINESE CORAL (Fay 55), célèbre rose corail à barbes rouges, GLITTERING AMBER (Hamblen 55), rose abricot, et surtout TECHNY CHIMES (Reckamp 55), fameux jaune à barbes oranges, que l’on retrouve dans CATALYST, MARMALADE ou PUNKIN.
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