1.8.03

UN PARCOURS SANS FAUTE

La Médaille de Dykes 2003 est allée à CELEBRATION SONG (Schreiner 93). Une première constatation est qu’il faut maintenant environ dix ans pour obtenir la récompense suprême. Cela fait en effet trois ans que les lauréats sont des iris « adultes », qui ont fait carrière à travers le monde et qui ont généralement déjà une importante descendance : YAQUINA BLUE, vainqueur en 2001, date de 1992, MESMERIZER, DM 2002, a été enregistré en 1991, et CELEBRATION SONG a été couronné l’année de son dixième anniversaire.

J’ai déjà parlé de CELEBRATION SONG il y a quelques mois. Je ne reviendrai donc pas sur ses caractéristiques, mais seulement sur son parcours dans la carrière des honneurs iridophiliques.

Première récompense en 95, avec une HM (Honorable Mention), en quatorzième position, derrière STAIRWAY TO HEAVEN (Lauer 93) qui le devança aussi pour la DM, qu’il a obtenue en 2000.

En 96, Florin d’Or au Concours de Florence, en 97 AM (Award of Merit), toujours derrière STAIRWAY TO HEAVEN.

En 1999 le nom de CELEBRATION SONG apparaît de nouveau dans un palmarès, en cinquième position pour la Wister Medal ; en 2000 il est toujours en course pour cette même Wister Medal, et il la rate de peu puisqu’il termine en seconde position, derrière MESMERIZER.

Les choses sérieuses commencent en 2001, où il arrive en troisième position pour la Médaille de Dykes, toujours derrière MESMERIZER. En 2002, encore une fois devancé par MESMERIZER, il s’octroie la deuxième marche du podium de la DM. Encore un petit peu de patience et ce sera bon en 2003. Ouf, la DM, enfin !

CELEBRATION SONG en a terminé avec les distinctions honorifiques. Il a par ailleurs fait une belle carrière commerciale : il est à l’affiche de presque tous les catalogues d’iris du monde, et sa DM va lui assurer un renouveau de popularité. En sera-t-il de même avec FANCY WOMAN (Keppel 95), qui a suivi une voie fort proche et qui a reçu la Wister Medal cette année ? On peut prendre les paris !

Aucun commentaire: