IRMA MELROSE X TEA APRON
Keith Keppel partage avec Joë Ghio la particularité de sélectionner des variétés dont le pedigree est souvent compliqué et difficile à analyser. Il y ajoute celle de décrire le coloris de ces variétés avec un vocabulaire, sans doute très précis, mais fort délicat à rendre dans notre langue, mais ce n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Restons-en au pedigree. Chez Keppel, les variétés qui constituent le point de départ de ses sélections, en quelque sorte le noyau dur d’une partie de son travail d’hybrideur, s’appellent IRMA MELROSE et TEA APRON.
IRMA MELROSE est la plus ancienne des deux. C’est un iris enregistré par Fred DeForest en 1955, décrit comme étant de couleur jaune citron avec un fin poudrage acajou sous les barbes, qui atteste de son origine plicata, en quelque sorte l’équivalent en jaune du blanc de Lloyd Zurbrigg LIGHTLY SEASONED. Ses parents sont d’une part CAROLINE JANE (DeForest 51) et de l’autre RODEO (DeForest circa 45) deux piliers du travail de leur obtenteur sur les iris plicatas. TEA APRON est un produit des frères Sass, enregistré en 1960 par leurs successeurs (après que la pépinière ait été dispersée, ce qui fait que l’on ne connaît pas précisément ses origines). C’est le point d’achèvement d’une lignée dont les éléments de base se nomment BLUE SHIMMER et MINNIE COLQUITT. Le caractère plicata y est concentré sur le haut des sépales.
Le couple IRMA MELROSE X TEA APRON se rencontre dans les origines d’une bonne part des iris Keppel, soit à la première génération, soit, évidemment, chez les descendants de celle-ci. Pour n’en citer que quelques-uns, prenons, dans l’ordre chronologique :
· GENEROSITY (79), jaune crème avec auréoles citron sous les barbes ;
· MISTRESS (80), plicata rose dragée saupoudré de rose plus vif ;
· BROADWAY (81), brillant variégata-plicata ;
· GODDESS (81), crème rosé aux épaules plus sombres ;
· THEATRE (81), modèle de plicata bleu marqué d’indigo, du type SPINNING WHEEL ;
· PINK FROTH (85), joli plicata rose orchidée ;
· DAREDEVIL (88), le tout premier plicata pervenche à barbes minium ;
· FLIGHTS OF FANCY (93), iris luminata typique ;
· MIND READER et SPIRIT WORLD (94), frères de semis, autres exemples du type luminata ;
· FANCY WOOMAN (95), enfin, également luminata, qui pourrait bien rafler la Médaille de Dykes en 2004.
Les petits enfants du couple sont fort nombreux car les iris cités ci-dessus, pour ne parler que d’eux, ont eu une descendance impressionnante, notamment en ce qui concerne BROADWAY et GODDESS. C’est à ce croisement mythique que l’on doit, aujourd’hui, la multiplication des iris luminatas, et des plicatas à barbes rouges. Rien qu’à ces titres, il méritait bien ce petit hommage que je lui rends maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire