ESTABLISHED POWERS
Avec ESTABLISHED POWERS, variété enregistrée en 1995, Sterling Innerst est parvenu à une forme originale de plicata. En effet, chez un iris plicata traditionnel, comme ROCOCO, par exemple, les pétales sont vivement colorés, quelquefois jusqu’à être presque unis, et les sépales, sur fond blanc ou clair, développent des dessins pointillés de plus en plus denses à mesure que l’on s’approche des bords. ESTABLISHED POWERS se présente avec des pétales entièrement piquetés de bleu lavande, plus serrés au bord, et des sépales presque entièrement blanc, si ce n’est une très fine trace de plicature à l’extrême bord et des pointillés pourprés aux épaules et sous les barbes. C’est une évolution intéressante qui mérite que l’on se penche sur ses origines.
Sterling Innerst est aujourd’hui l’un des obtenteurs d’iris plicata les plus en vue. Ses variétés de ce type sont nombreuses et intéressantes, comme COLOR TRACK (82), COLORTART (83), COLOR WATCH (89), de même que POINT MADE (88), STERLING STITCH (84) ou TENNESSEE WOMAN (90). ESTABLISHED POWERS fait partie de cette nouvelle famille qui vient compléter le travail de Keith Keppel sur le sujet. Il a pour ascendant femelle RUMBLESEAT (Innerst 90), un plicata blanc liseré de pourpre, qui a obtenu le Florin d’Argent à Florence en 94. Du côté mâle, on trouve STERLING STITCH (Innerst 84), une variété de plicata qui est peut-être un peu banale, en bleu lavande sur fond blanc. Derrière RUMBLESEAT on trouve une longue lignée de plicatas, avec en premier lieu COLORTRACK (Innerst 82), BURGUNDY BROWN (Gibson 79) et FLAMENCO (Keppel 77). Aux générations précédentes c’est une kyrielle de plicatas fort connus qui apparaissent, d’un côté comme de l’autre. Côté maternel : COLORTART (Innerst 83) en rouge magenta, CARAMBA (Keppel 75), APRIL MELODY (Gibson 67), fameux plicata pourpré. Une touche de blanc provient de WEDDING VOW (Ghio 70) qui se situe au même niveau que COLORTART et les autres, et si l’on continue la généalogie ascendante on aboutit à des incontournables : WILD GINGER (Gibson 62), SIVA-SIVA (Gibson 62), ROCOCO (Schreiner 59) et MINNIE COLQUITT pour les plicatas, et GREAT LAKES, HELEN MC GREGOR, NEW SNOW, CHIVALRY, SNOW FLURRY pour les unicolores. Rien que du beau monde ! La généalogie de STERLING STITCH est un peu plus originale puisqu’on y découvre VANITY (Hager 75 – DM 82), l’un des roses les plus célèbres, mais aussi, inévitablement peut-on dire APRIL MELODY qui figure en bonne place et à plusieurs reprises dans l’autre moitié de l’arbre.
ESTABLISHED POWERS possède ainsi des antécédents blancs, roses et plicatas ( de toutes les couleurs). Son caractère plicata est bien affirmé, mais son originalité est en grande partie due aux facteurs inhibants apportés par le blanc WEDDING VOW, présent lui aussi dans les deux moitiés de son arbre généalogique. Je ne sais pas si Sterling Innerst, en réalisant le croisement de RUMBLESEAT par STERLING STITCH, s’attendait à obtenir un ce type original de fleur, mais on peut le penser. Les bons hybrideurs ne travaillent pas au hasard ; ils connaissent les potentialités des iris qu’ils marient et envisagent les résultats probables. Ensuite, c’est la nature qui agit et leur donne, ou non, raison. Il leur arrive d’échouer parce que les parts d’ombre qui restent dans la génétique des iris contrecarrent leurs projets ; ils doivent quelque fois s’entêter pendant des années pour arriver à leurs fins, mais savoir exploiter les retours d’expérience comme avoir les inspirations les plus hardies font partie du travail des meilleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire