LES « DARK TOP » À LA FRANÇAISE
Dans la recherche d’iris amoenas inversés, en américain « dark top », les obtenteurs français ne sont pas en reste. Keith Keppel l’a bien dit : il y a beaucoup de progrès à faire en matière d’iris aux pétales foncés et aux sépales clairs, voire blancs, dans tous les mélanges de couleurs possibles. Lui-même s’est attelé à la tâche avec l’acharnement qu’on lui connaît, et il a proposé ces dernières années de superbes « dark top » (WISHFUL THINKING, FOGBOUND, CROWNED HEADS, ALPENVIEW…). Le mouvement qu’il a lancé et l’émulation qu’il a créée ont des répercussions jusque chez nous. Il faut s’en réjouir parce que cette recherche maintient notre pays à son rang dans le domaine de l’hybridation et nous procure des plantes spécialement intéressantes, qui devraient être rapidement disponibles dans le commerce.
C’est Michèle Bersillon qui, dans son petit jardin du Loiret, a croisé EDGE OF WINTER (Schreiner 83) et PLEDGE ALLEGIANCE (Schreiner 84). Elle a eu le bonheur d’obtenir deux variétés prometteuses, LUNE BLEUE (99) et CŒUR D’HIVER (2000). Le premier est décrit comme ayant des pétales lavande et des sépales blancs légèrement teintés lavande, tandis que le second se présente avec des pétales bleu lavande de clair à moyen, des veines plus sombres, et des sépales blancs touchés de bleu de part et d’autre des barbes.
Plus au sud, en Ardèche, Bernard Laporte a croisé HONKY TONK BLUES (Schreiner 88) et SPECIAL MOZART (Anfosso 91). Il a obtenu IRIADE (2003) qui a été spécialement remarqué ce printemps aux Jardins de Brocéliande à Bréal sous Montfort (35) lors des Iriades 2003. C’est un iris aux pétales bleu glycine s’assombrissant vers la base, et aux sépales d’un blanc crayeux à peine bleuté aux épaules.
En dehors du fait que ces trois variétés soient des plantes fort belles, il m’a paru intéressant de chercher à savoir si, malgré les apparences, elles avaient des ancêtres qui les rapprocheraient.
Pour LUNE BLEUE et CŒUR D’HIVER le caractère amoena inversé est apporté par EDGE OF WINTER qui se présente avec des pétales bleu lavande tendre et des sépales blancs à peine influencés de bleu, et des barbes blanches. On ne sait pas grand’ chose des ascendants d’EDGE OF WINTER car la firme Schreiner n’a pas jugé bon de donner le détail de ses origines au moment de son enregistrement. Tout au plus sait-on qu’il provient de BLUE FANTASY (Branch 58), un blanc bleuté issu de AIRY CHARM (Branch 54) et de WIDE WORLD (Cook 53), qui est une amorce d’amoena inversé avec des pétales bleu glycine clair et des sépales blanc bleuté. C’est à ce WIDE WORLD et à ses origines dans l’espèce I. imbricata qu’on doit l’aspect inversé d’EDGE OF WINTER. L’autre parent, PLEDGE ALLEGIANCE, a fourni le bleu plus intense et, surtout, la fleur richement ondulée qu’il doit lui-même à ses ancêtres NEPTUNE’S POOL (Moldovan 69) et REGAL RUFFLING (Reckamp 61) dans lequel sont réunis SNOW FLURRY (Rees 39), le père des iris ondulés, et CELESTIAL BLUE (Reckamp 52), descendant du bleu ciel de base, CAHOKIA (Faught 46).
IRIADE réunit deux variétés remarquables : HONKY TONK BLUES (Schreiner 88 – DM 95) et SPECIAL MOZART (Anfosso 91). C’est de ce côté, avant tout qu’il faut chercher le caractère amoena inversé puisque ce cultivar, sans être un « dark top » très typé, offre tout de même des pétales glycine plus sombres que les sépales. Il tient ces traits de SEA VENTURE (Jones 72), un véritable « dark top » aux pétales tendrement bleus et aux sépales qui, s’ils n’ont pas « la blancheur sanglotante des lys » comme disait Mallarmé, n’en sont pas moins plus clairs que les pétales. C’est normal : il est fils de AVIS (Varner 63) tenu pour l’un des points de départ des amoenas inversés. Du côté féminin, SPECIAL MOZART rassemble les gènes de MYSTIQUE (Ghio 75 – DM 80) et de FLAIR (Gatty 76), l’un bitone bleu vif, l’autre bleu clair. Il serait trop long de rebâtir l’arbre généalogique complexe de ces deux iris. Contentons-nous de dire qu’on y trouve le gratin des anciens : REHOBETH, NEW SNOW, SNOW FLURRY, CHIVALRY, CAHOKIA, SPANISH PEAKS, WHOLE CLOTH… Tous y sont et, notamment les incontournables CAHOKIA et SNOW FLURRY. HONKY TONK BLUES se situe à un extrémité d’une lignée de bleus qui comprend ADMIRAL BLUE (Schreiner 72), SAILOR’S DANCE (Schreiner 73), un frère de semis de ROYAL REGENCY (Schreiner 77) et …NEPTUNE’S POOL (Moldovan 69) ! Voilà le lien entre les deux familles ! Au demeurant cette variété n’est en rien un amoena inversé puisqu’elle se présente en bleu-violet uniforme, assez banal, mais la fleur est joliment ondulée.
Pour le reste il faut donc remonter assez loin dans les arbres respectifs de IRIADE et des deux variétés Bersillon pour trouver d’autres ancêtres communs. A vrai dire ces ancêtres là sont communs à la plupart des iris d’aujourd’hui et leur présence n’est pas significative.
Par des voies visiblement différentes, IRIADE, LUNE BLEUE et CŒUR D’HIVER sont parvenus à un résultat identique. L’hybridation offre encore des surprises. Maintenant il serait peut-être intéressant de tenter de réunir les deux approches par un mariage de IRIADE et de la lignée Bersillon. Déjà à eu lieu un croisement de CŒUR D’HIVER et de CROWNED HEADS dont Michèle Bersillon attend impatiemment le résultat. Ce CROWNED HEADS (Keppel 97) est déjà le fruit de IN REVERSE x HONKY TONK BLUES, et sous IN REVERSE (Gatty 93) il y a EDGE OF WINTER ! Il manque encore le rapprochement de l’origine ‘AVIS’ et de l’origine ‘I. imbricata’. Rien ne dit que ce rapprochement aboutirait à une nouvelle amélioration de l’effet « dark top », mais on peut l’espérer. En tout cas nous devrions avoir tout plein de jolis amoenas inversés français dans les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire