12.3.04

CLAUDIA RENE

Nous allons parler aujourd’hui d’un cultivar qui a eu l’étonnant destin de devenir l’une des variétés fétiches de Joseph Ghio. Cet iris fait partie de ceux qui, sans bénéficier d’un succès commercial particulier, ont eu la chance d’attirer l’attention d’un hybrideur sur leur fortes potentialités, et font aujourd’hui partie du patrimoine génétique d’une bonne partie des iris contemporains. A ce titre, si ce classement existait, il devrait être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Iridophilie.

CLAUDIA RENE (Gaulter 61) est un iris bitone rose, aux épaules fortement marquées de brun ambré, avec des barbes roses. Il a obtenu un AM (Award of Merit) en 1966. Il est le produit du croisement GLITTERING AMBER X MADEMOISELLE. Le premier, obtenu par Melba Hamblen en 1955, est un bitone abricot, qui a lui aussi été utilisé abondamment en hybridation. Le second est la première variété enregistrée par son créateur Larry Gaulter. C’est un unicolore lavande rosé. GLITTERING AMBER est lui-même issu du croisement de PALOMINO (Hall 51), qui est un élément essentiel dans la longue famille des iris roses à barbes mandarine obtenus par David Hall, il est rose pâle avec des épaules et un liseré ambré, et d’un frère de JUNE MEREDITH (Muhlestein 53) autre rose à barbes mandarine. MADEMOISELLE (Gaulter 58) est le produit de LAVANESQUE (Schreiner 53), un rose orchidée, par PATHFINDER, un rose d’Agnès Whiting, très fréquenté par les hybrideurs des années 50. CLAUDIA RENE a hérité du rose de la filière Hall-Whiting-Muhlestein, avec le côté brun ambré propre à PALOMINO.

Les très nombreux descendants de CLAUDIA RENE se situent dans une palette de couleur allant du rose, plus ou moins teinté de jaune ou de bleu, à l’orange et au brun. On y trouve des unicolores, des bitones, des plicatas, au gré des différents croisements. Chez Ghio on le trouve, par exemple derrière le rose BYGONE ERA (90), le grenat ENNOBLE (98), les orange ESMERALDA (88) et GUADALAJARA (89), le bitone acajou RITUAL (98), le plicata magenta SKIPALONG (96), les très étranges SOAP OPERA (82) et VAPOR (2001). Les roses ALLURING (Gartman 89), FIRST REUNION (Gaulter 90), ROSE CAPRICE (Schreiner 72), le vieux rose FAITH AS THIS (O. Brown 70), le bitone bruyère TOP GUN (Gaulter 88), l’orangé SKYFIRE (Schreiner 82) sont aussi de ses descendants. Pour être exhaustif il faudrait aussi parler des descendants des iris cités ci-dessus, ce qui nous ferait remplir au moins une page de noms de variétés connues et appréciées partout dans le monde. Quoi qu’il en soit, on peut faire une constatation : encore aujourd’hui de nouvelles variétés apparaissent avec un pedigree où CLAUDIA RENE apparaît, bien souvent en compagnie des autres variétés favorites de J. Ghio, PONDEROSA, NEW MOON et COMMENTARY.

Quand je vous disais que CLAUDIA RENE fait partie des pères fondateurs de l’iridophilie…

Aucun commentaire: