6.3.04

KEITH KEPPEL (II)
Les débuts

En complément des notes biographiques publiées récemment, j’apporte aujourd’hui un complément de mon cru.

Keith Keppel a commencé à enregistrer les variétés qu’il obtenait en 1961. On pouvait dès cette époque parier que ce nouvel obtenteur allait faire parler de lui. En effet ce premier iris n’était pas une banalité, pensez ! un iris « broken color » avant la lettre ! HUMORESQUE, puisque c’est de celui-ci qu’il s’agit, est en effet un iris bleu clair, entièrement maculé de bleu plus foncé, sans que deux fleurs soient identiques. Deux ans plus tard, deux grands iris sont nés : GRINGO et MARICOPA, qui n’ont pas eu un grand succès malgré leur originalité, mais en 65 est apparu BABBLING BROOK, un champion hors catégorie, qui confirmait les espoirs mis dans le jeune hybrideur. Ce BABBLING BROOK, mis en vente en 69, allait brûler les étapes et remporter dès 1972 la Dykes Medal tant convoitée. La même année 65 voyait la naissance de DIPLOMACY, un bitone mauve issu de ROCOCO et de WHOLE CLOTH. Ces deux là étaient aussitôt suivi du premier véritable plicata sorti des mains de celui qui allait devenir M. Plicata. Son nom ? ROUNDUP. Aujourd’hui ce nom là n’a pas bonne presse dans le monde des végétaux, mais il n’empêche que l’iris qui le porte a déjà toutes les qualités que l’on reconnaît aux produits signés Keppel : plante gracieuse, légère, fleurs petites mais bien formées. 1968 est marquée par l’enregistrement de quatre nouveautés : BALLYHOO, CHARMED CIRCLE, FOGGY DEW et VAUDEVILLE. Le premier est un variegata paille et indigo, dont l’origine plicata est nettement visible par les veines et piquetis situés sous les barbes. Le dernier est le frère de semis du précédent et il présente des traits voisins, en plus clair. CHARMED CIRCLE est un pur plicata, ultra classique, en fond blanc marqué et poudré de bleu-violet, avec une belle barbe bleue. Ce n’est pas par ces caractéristiques qu’il se distingue mais par l’usage intensif que Keith Keppel et quelques autres allaient en faire dans leurs travaux d’hybridation. Au moins sept variétés signées Keppel ont CHARMED CIRCLE dans leur pedigree. FOGGY DEW (encore un frère de semis de BALLYHOO et VAUDEVILLE issu du couple SIVA-SIVA x DIPLOMACY) est un amoena-plicata blanc et mauve, qui fut le second succès en concours de son obtenteur puisque cette variété a été honorée du Florin d’Or à Florence en 1971. Les années 60 se sont achevées avec l’enregistrement de HAPPY ENDING (69), bitone pourpre aux épaules poudrées de blanc, digne descendant, lui aussi de ROCOCO et de WHOLE CLOTH.

La machine Keppel était lancée, aussi bien dans les grands iris comme nous venons de le voir, que dans les iris nains et intermédiaires, elle allait produire avec une grande régularité une extraordinaire série de plantes admirables pour la plupart. Pour n’en citer que quelques exemples, arrivés dans les années 70 et 80, parlons – par ordre alphabétique – de ACTRESS (76) bleu à barbe rouge, AUTUMN LEAVES(74), Florin d’Argent en 76, variegata-plicata, BROADWAY (81) si connu qu’il est considéré comme l’exemple même de son type, CATALYST (80) jaune pur, DAREDEVIL (88), le tout premier plicata à barbes rouges, EMPHASIS (77), superbe plicata bleu, EVER AFTER (86), magenta flashant, FLAMENCO (77) presque aussi connu que son cousin BROADWAY, GIGOLO (84), plicata grenat sur fond orangé, PUNKIN (81), orange et remontant, SKYBLAZE (87), autre bleu à barbes rouges, Florin d’Or en 90, THEATRE (81), plicata mauve fort répandu, VIVIEN (79), encore un joli bleu barbes rouges, et pour terminer, WOODCRAFT (79) brillant plicata magenta, Florin d’Or lui-aussi, en 1983.

Aujourd’hui Keith Keppel est l’un des grands maîtres de l’iris, il a donné aux plicatas leurs plus belles variétés, il a obtenu des unicolores au-dessus du lot et maintenant il produit des « dark top » de toute beauté. On ne peut que souhaiter qu’il continue encore longtemps à nous ravir et à donner des leçons à tous les jeunes hybrideurs qui rêvent d’un jour pouvoir l’égaler.

Aucun commentaire: