20.3.04

ROMANTIC EVENING
Une symphonie végétale

En théorie, rien n’et plus simple que d’établir l’arbre généalogique d’une variété d’iris. On part du nom de la variété, au rang suivant on place ses deux parents, puis ses quatre grands parents, et on peut remonter ainsi presque indéfiniment. Dans les faits, c’est quelquefois beaucoup plus délicat. D’abord parce que certains parents ne sont identifiés que par un numéro de semis qui renvoie lui même à deux variétés dont l’une ou l’autre, voire les deux, peuvent à leur tour n’être identifiées que par un numéro de semis ou un nouveau croisement ! Ensuite parce que certaines origines sont incertaines et que l’obtenteur s’est contenté, faute de mieux, de déclarer que les parents étaient inconnus ; dans ce cas il est évidemment impossible de poursuivre l’arbre, tout au moins à partir de cette branche.

Dans le cas de ROMANTIC EVENING (Ghio 94), le deuxième cas de figure ne se présente pas, mais le premier, comme c’est très souvent le cas chez Joë Ghio, apparaît à tous les niveaux ! Un décorticage complet demande donc l’établissement d’un tableau qui, au huitième niveau, devrait faire apparaître théoriquement 128 noms. En fait à ce niveau comme aux précédents on trouve un grand nombre de « trous » dus à des croisements non dénommés : 53 pour être exact, ce qui n’est pas rien et exigerait de remonter au niveau supérieur où, alors, existeraient 256 cases ! J’ai renoncé à aller au-delà des 128, parce que, ce que je voulais vérifier était abondamment démontré. Dans les 75 cases remplies il n’y a que 27 noms de variétés, dont 13 citées une seule fois et 14 citées à plusieurs reprises ! Cela signifie que ROMANTIC EVENING est un cas d’école en matière d’endogamie, processus qui consiste à recroiser entre elles des variétés en vue d’obtenir une amélioration des caractéristiques pour lesquelles on les a sélectionnées.

La description que Joë Ghio a donnée de son ROMANTIC EVENING est la suivante : Pétales bleu lilas, sépales d’un délicat rouge pourpré teinté de noir, grosses barbes brique. En quelque sorte une répétition de la fameuse série des six frères de Barry Blyth dont j’ai parlé il y a peu et en particulier de WITCH’S WAND, dont ROMANTIC EVENING est un decendant. Personnellement je trouve que les pétales sont plus foncés que dans la description, quant aux sépales, je les vois tout simplement violet pourpré effectivement teinté de noir. Toujours est-il que c’est une plante majestueuse, dans un coloris profond d’une remarquable pureté. Pour en arriver là, comme je l’ai dit en introduction, Joë Ghio a utilisé un nombre tout à fait restreint de matériels génétiques. Ainsi parmi les variétés utilisées le plus souvent, dans les 128 noms du huitième rang, LATIN TEMPO (Blyth 74), PANORAMIC (Hamblen 68), TWIST AND SHOUT (Blyth 73) se rencontrent sept fois, WINE AND ROSES (Hall 63) six, LILAC CHAMPAGNE (Hamblen 65) et LIGHTNING RIDGE ( Brown O. 66) cinq, etc. La concentration des moyens se retrouve évidemment aux niveaux suivants ! Au total LATIN TEMPO est cité treize fois, SOSTENIQUE (Blyth 75) dix, PANORAMIC et TWIST AND SHOUT huit, CABARET ROYALE (Blyth 76) sept.

Lorsqu’on regarde l’arbre généalogique dans son ensemble on est frappé par une extraordinaire construction en arche, où les éléments présents en haut réapparaissent en bas, dans l’ordre à peu près inverse avec une zone intermédiaire plus complexe. Pour moi qui suis autant passionné par la musique classique que par les iris, j’y vois l’architecture d’un allegro de symphonie, avec l’exposition d’un premier thème, d’un second, puis un développement central avant les réexpositions. Joë Ghio est un formidable symphoniste du végétal. Chez lui, si tout à l’air très compliqué au premier abord, on découvre que ce qu’il fait, les variétés qu’il croise, les couleurs qu’il marie, tout cela est le fruit d’une patiente et méthodique construction. Il n’existe aucun autre hybrideur qui agisse aussi rigoureusement. ROMANTIC EVENING, comme la plupart des obtentions de ce grand maître, est un chef d’œuvre structuré, le travail d’un grand professionnel.

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