30.4.04

SCHREINER 2004

Le catalogue Schreiner de 2004 ne déroge en rien aux règles que la maison s’est imposée depuis plusieurs décennies. Le nombre de variétés nouvelles est stable, quinze pour cette année, et parmi les seize coloris ou catégories traditionnels il n’y a que le jaune et le noir qui soient absents ; l’orange n’est présent que dans un original amoena du style FONDATION VAN GOGH baptisé CHANGING SEASONS, et le pourpre n’est qu’à demi représenté, sous la forme d’un bicolore-plicata (NO OTHER LOVE).

L’iris blanc de l’année s’appelle DIAMOND BRACELET. Le « rouge » est RED MASTERPIECE, le rose CODI’S ANGEL FACE, le mauve MORNING FROST, le bleu marine BLUEBERRY BLISS ; le bleu vif est un néglecta, DANGEROUS MOOD qui rappelle l’ancien TROPICAL NIGHT ; néglecta aussi le bleu clair, SKY SPIRIT. On trouve deux amoenas, un blanc/beige orangé, CHANGING SEASONS dont j’ai déjà parlé, et un « faux plicata » du genre SIXTINE C., CAN’T TOUCH THIS. Il y a ensuite deux plicatas, l’un en magenta, WONDERFUL WORLD, l’autre en bicolore-plicata rose, blanc et magenta, NO OTHER LOVE. Il reste encore deux variegatas, l’un clair, CRAZY IN LOVE, l’autre plus foncé, MEXICAN HOLIDAY, et deux bicolores à base de rose (ou d’orangé) et de pourpre (ou de prune), FASHION QUEEN et MADE OF MAGIC.

A mon avis la seule variété qui soit vraiment intéressante est CAN’T TOUCH THIS. Parce que ce n’est pas un plicata, mais qu’il a néanmoins les traits du modèle EMMA COOK, avec des pétales bien blancs, des sépales au cœur blanc, largement bordés de bleu vif, avec des barbes orangées. CHANGING SEASONS est également original, mais les teintes sont un peu mièvres. Quoi qu’il en soit, je ne vois pas dans le cru 2004 un produit en mesure de remporter une grande récompense.

Aucun commentaire: