31.7.04

Bernard HAMNER

Bernard Hamner faisait partie de ces hybrideurs nés dans les années 10 qui ont eu une particulière importance dans la création des iris que nous connaissons maintenant. Pourtant ce personnage discret n’est jamais apparu au premier plan… Question de tempérament.

Il est né au fin fond de l’Illinois, un peu au nord de St Louis, mais comme le petit Bernard souffrait d’asthme, ses parents l’ont emmené dans le Nevada ou son père trouva un emploi de muletier dans une mine d’or. Un début d’existence digne d’un western ! Peu après cependant la famille est repartie vers la Californie, parce que M. Hamner avait trouvé un nouveau travail dans les champs de pétrole. Après plusieurs déménagements, la famille s’est finalement arrêtée dans les montagnes situées à l’est de Los Angeles. C’est dans cette région qu’après son bac Bernard Hamner travailla dans l’agriculture, se maria puis acheta sa propre exploitation, un peu plus au sud, à Perris, dont il ne bougera plus. Le couple Hamner mènera désormais une vie exemplaire vouée en partie aux iris, bien sûr, mais encore plus à l’église baptiste. Cette existence typiquement américaine, où la religion avait une part prépondérante, où les plaisirs étaient simples (chasse, pèche, jardinage…), explique que Bernard Hamner n’ait jamais brillé dans les cercles du petit monde des iris en dépit d’un travail dont chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître l’importance.

Car en près de trente ans de carrière, parmi les nombreuses variétés enregistrées par Bernard Hamner, il en existe beaucoup qui ont présenté des qualités que n’ont pas manqué de remarquer ses confrères et que les amateurs d’iris ont appréciées. Chez nous, qui ne connaît AVALON BAY (74), GYPSY BELLE (74), HEATHER BLUSH (76), SPICED HONEY (76), BEAUTY CROWN (77), BRONCO BROWN (82), CROWD PLEASER (83), FLAMENCO WHIRL (88),
AZURE ICICLE (93) et bien d’autres qui poussent dans nos jardins et qui figurent toujours dans nos catalogues. Cependant ses plus importantes réussites s’appellent d’une part WILD JASMINE (83) et d’autre part CINNAMON SUN (93).

WILD JASMINE est un variegata autant qu’un plicata. Du premier type il présente les pétales d’un beau jaune d’or et les sépales où domine le brun rouge. Mais du second il tient le fond blanc qui apparaît sous les barbes –oranges- et les striures qui vont en se densifiant à mesure qu’on approche du bord, celui-ci proposant, en plus, un liseré de la couleur des pétales. C’est une des variétés fétiches de Richard Ernst qui, en l’associant le plus souvent au rose EDNA’S WISH (Gibson 83), en a obtenu tout un tas de variétés très différentes, quelques unicolores, mais surtout des plicatas très originaux. Dans la première catégorie figure AMBER TAMBOUR (91), superbe et majestueux jaune ambré. Dans la seconde on trouve CHIFFON RUFFLES (91), nacre poudré de cannelle, DESERT RENEGADE (92), frère de semis du précédent, classique plicata brun, RING AROUND ROSIE (2000), pétales blancs, sépales constellés de rose pourpré avec un cerne jaune pâle, et SCHIZO (2003), indigo et pourpre, au cœur blanc typiquement « luminata ». Ajoutons que l’étrange OWYHEE DESERT (Pinkston 97), en blanc poivré de brun et liseré de jaune, est aussi un enfant de WILD JASMINE.

CINNAMON SUN pour sa part se présente comme un néglecta jaune, mais sur le bas des sépales apparaît un fin réseau de veines ocres. C’est ce trait particulier qui a attiré l’attention de grands hybrideurs comme Keith Keppel et Joseph Ghio. Ils y ont vu l’apparition de quelque chose de nouveau. Les deux compères se sont mis d’accord pour effectuer des croisements entre leurs deux domaines de recherche et ce qu’ils espéraient s’est produit. Voir pour cela leurs enregistrements de 2001 qui ont nom, pour Ghio IMPULSIVE, et pour Keppel QUANDARY. IMPULSIVE est un amoena orange rosé dont les sépales vont en fonçant vers le bord et se terminent par un pointillé grenat. QUANDARY, apparemment plus terne, est un blanc largement marqué de jaune aux épaules, avec de belles barbes orange flamboyant qui surplombent des sépales où l’on distingue un fin réseau de fils pourprés. A partir de cette variété, Keppel nous réserve une nouvelle génération de plicatas originaux.

A partir de ces deux variétés nouvelles il est probable que le nom de Bernard Hamner sortira prochainement de la modeste position qui est la sienne. Mais ce qui est sûr c’est que nous disposons déjà d’une panoplie d’iris remarquables, que nous devons au prédicateur de Californie baptisé Bernard Hamner.

Source : essentiellement Bulletin de l’AIS n°333.

Aucun commentaire: