16.7.04

RÉCOMPENSES 2004
 
Les résultats des votes pour les grandes médailles américaines 2004 viennent d’être publiés. C’est CROWNED HEADS (Keppel 97) qui remporte la Médaille de Dykes. La Wister Medal (antichambre de la DM) a été attribuée à SPLASHACATA (Tasco 97).
 
*
*    *
 
La première Médaille de Dykes obtenue par une variété signée de Keith Keppel a été pour BABBLING BROOK (69). C’était en 1972 ! Il y a trente deux ans ! Cette fois c’est CROWNED HEADS qui l’emporte, avec une nette avance sur son second, le superbe TOM JOHNSON (P. Black 96) et JURASSIC PARK (Lauer 95). Jamais un tel délai ne s’était écoulé entre deux couronnements pour un même obtenteur. Mais cela démontre deux choses au moins : d’abord l’étonnante longévité du travail de sélection de Keith Keppel, ensuite la qualité de celle-ci. CROWNED HEADS est un iris magnifique, à tous points de vue, qui mérite bien la reconnaissance des juges, comme il a attiré les suffrages du public. C’est en tout cas le premier amoena inversé (ou « dark top ») à obtenir cette prestigieuse récompense. Keith Keppel a consacré son travail des dix dernières années à ce type de fleur et il est parvenu à des résultats exceptionnels. La récompense qui le concerne est amplement méritée au regard de son action.
 
Au départ il y avait cinquante deux variétés qui, cette année, pouvaient prétendre à la récompense suprême. Au dernier pointage, le tableau final était constitué de onze iris valeureux : deux iris intermédiaires , déjà primés dans leur catégorie, BOTTLED SUNSHINE (H. Nichols 94), H and J Sass Medal 2003, et PROTOCOL (Keppel 94), H and J Sass Medal 2002 – mais chacun sait que la probabilité de victoire d’un iris autre qu’un grand est extrêmement réduite - ; neuf TB (grands iris), rangés ici dans l’ordre alphabétique, CROWNED HEADS, DIABOLIQUE (Schreiner 97), FANCY WOMAN (Keppel 95), GYPSY ROMANCE (Schreiner 94), JURASSIC PARK, LOCAL COLOR (Keppel 96), POND LILY (E. Jones 94), SPIRIT WORLD (Keppel 94) et TOM JOHNSON. On remarque que Keppel avait plus d’un fer au feu ! Les exégètes, qui s’amusent à analyser les chances des uns et des autres, s’accordaient à considérer que les variétés les plus anciennes, GYPSY ROMANCE, POND LILY et SPIRIT WORLD, étaient les moins bien placées. Ils composaient le dernier carré avec, dans l’ordre des préférences, CROWNED HEADS, TOM JOHNSON, DIABOLIQUE et JURASSIC PARK, car FANCY WOMAN avait, semble-t-il, laissé passer sa chance l’an dernier, battu dans la dernière ligne droite par CELEBRATION SONG.  La dernière Wister Medal, celle de 2003, avait donné un classement prémonitoire de CROWNED HEADS devant DIABOLIQUE et TOM JOHNSON. C’était donc ces trois variétés qui avaient les faveurs du pronostic. DIABOLIQUE  est dans l’affaire le plus grand perdant puisque JURASSIC PARK, President’s Cup 96, lui souffle la troisième place.
 
Pour la Wister Medal, la victoire de SPLASHACATA n’est pas une surprise. Cet iris plicata a fait une carrière particulièrement brillante, avec l’Award of Merit en 2002 et la Franklin Cook Cup en 2003. Son chemin vers la DM est tout tracé pour 2005. Mais ses deux suivants sont aussi des cultivars de premier plan. WORLD PREMIER (Schreiner 98) est un amoena d’une grande pureté, et POEM OF ECSTASY (Hager 97), un bicolore pêche et lavande ; tous les deux gardent toutes leurs chances, on aurait pu dire la même chose du quatrième, FOGBOUND (Keppel 98), mais ce dernier va maintenant se trouver handicapé par la victoire de CROWNED HEADS. En effet l’un et l’autre sont des obtentions du même hybrideur et se classent tous les deux dans le type « dark top » ! Qui voudra parier sur le succès, deux ans de suite, d’iris aussi proches ?

Aucun commentaire: