LE DESSUS DU PANIER
Chaque année l’attribution des AM (Awards of Merit) est l’occasion d’une compétition vigoureuse entre les grands obtenteurs américains. En effet l’obtention d’une de ces récompenses est la garantie d’un surcroît de ventes en même temps que la reconnaissance d’une certaine notoriété. Les places sont d’autant plus chères qu’elles sont peu nombreuses (21 à 27 selon le nombres d’ex æquo). Pour de nombreux hybrideurs, l’AM reste la consécration suprême car les vainqueurs de la DM se comptent sur les doigts. Melba Hamblen, Joseph Gatty, Rudolph Kleinsorge, entre autres, ont du s’en contenter malgré leurs grands mérites.
En fait, dans l’attribution de ces distinctions il n’y a pas que la qualité des plantes qui joue, mais aussi la renommée des obtenteurs et, certainement, la présence commerciale de ceux-ci. Un iris, serait-il supérieur, ne risque pas d’être noté et récompensé si les juges ne peuvent pas le voir dans de nombreux jardins. Voilà pourquoi ils restent une poignée ceux qui se disputent les AM. Voilà pourquoi aussi, pour une vingtaine de places, on ne trouve que 10 à 15 noms d’obtenteurs, chaque année.
Prenons les trois dernières fournées : 2002, 2003 et 2004. En 2002 il y a eu 23 AM, pour 15 obtenteurs. 3 pour Joë Ghio, 3 pour Keith Keppel, 3 pour Richard Tasco. Schreiner n’en a eu que deux, de même que George Sutton. Les autres sont toutes allées à des hybrideurs fort connus. En 2003 seulement 10 obtenteurs se sont partagé la plus grosse part du gâteau, toujours les mêmes, Ghio (5 = PUCCINI, SELECT CIRCLE, VIZIER, ENNOBLE et IDOL), Schreiner (4 = STARSHIP ENTERPRISE, ART DECO, MERLOT et LUXOR GOLD) et Keppel (3 = SEA POWER, WILD WINGS et TANGLED WEB). En 2004 ils sont 13, et lesquels ? Keppel (5 = HAPPENSTANCE, SHARPSHOOTER, VIENNA WALTZ, FASHIONABLY LATE et SOCIAL GRACES), Paul Black (3 = KEEPING UP APPEARANCES, VIBRANT et HABIT), Schreiner (2 GHOST TRAIN et LET’S BOOGIE) et Tasco (2 = GOLDEN PANTHER et DREAM EXPRESS). Sur les cinq dernières années (2000/2004), le classement général donne : 1er Schreiner = 21 nominations ; 2eme Keppel = 20 ; 3eme Ghio = 10 ; 4eme Tasco = 7 ; 5eme Sutton = 6. Les outsiders n’ont guère de place dans ces classements sauf s’ils ont la chance d’être correctement distribués par un catalogue à fortes ventes. Sur cinq ans ils ne sont que 26 au-delà des cinq premiers déjà cités. Dont 12 avec un seul AM. Et sur ces 12 il y a un seul non-américain, en la personne de Barry Blyth, l’Australien, pour AURA LIGHT, lequel bénéficie d’être distribué par Keppel. Car les étrangers ont le droit de concourir. Mais pour le faire décemment il faudrait qu’ils aient droit à un réseau commercial performant, ce qui n’est le cas pour aucun sauf peut-être Augusto Bianco qui est maintenant distribué par George Sutton. L’Anglais Cy Bartlett et le Slovaque Anton Mego tentent aussi leur chance aux USA. Alors, dans quelques temps verra-t-on un AM attribué à un iris européen ? Les chances sont minces parce que les amateurs américains ont un tel choix parmi leurs productions nationales qu’ils n’offrent qu’une toute petite place aux variétés étrangères, et pour gagner un AM il faut avoir une place sans doute un peu plus grande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire