24.9.04

TRIOMPHE DE LA STABILITÉ

Chaque année, dans son numéro de janvier, le Bulletin de l’AIS publie les résultats du Concours de Popularité des Grands Iris. Cela donne le classement des cent variétés les plus populaires auprès du grand public. En effet, au mois d’août précédent, les adhérents de l’AIS ont été appelés à se prononcer sur une liste de noms établie selon des critères très précis (que je passe ici) mais qui comprend les cent noms du classement précédent auxquels s’ajoutent un certain nombre de nouveaux venus. Chacun vote pour vingt variétés, sans ordre de préférence, mais le votant doit avoir apprécié « de visu » les cultivars cités. Le classement s’effectue en fonction du nombre de voix obtenu par chaque variété. Le fait de ne voter que pour des iris vus sur le terrain est une prime aux meilleures ventes : plus il y a de touffes d’une même variété, plus celle-ci a de chances d’être choisie. Une autre constante est que certaines variétés, pour des raisons qui mériteraient une analyse en profondeur des motivations des amateurs, restent cultivées fort longtemps, alors que d’autres n’ont qu’un succès de mode. Certains iris, particulièrement chouchoutés par les amateurs, peuvent ainsi rester au classement pendant des années et des années. Cela explique qu’il n’y a jamais beaucoup de nouveaux entrants : une dizaine pour les meilleurs crus, souvent beaucoup moins (cinq en 2003 !)

J’ai fait un tableau portant sur les dix premiers du classement entre 1993 et 2004, qui démontre l’extrême stabilité des appréciations. Pendant ces 12 ans, DUSKY CHALLENGER (Schreiner 86) a occupé constamment la première place sauf en 96 où SILVERADO (Schreiner 87) la lui a ravie. Ce même SILVERADO a occupé la deuxième place pendant six ans avant de perdre un peu de terrain. JESSE’S SONG (B. Williamson 83) est un autre exemple : il a été troisième de 94 à 99, puis en 2001, et occupe la seconde place en 2002, 03 et 04. Après avoir été longtemps n° 1, BEVERLY SILLS (Hager 79) reste aux premières places : 2eme en 93 et 94, il perd depuis peu à peu du terrain mais reste n° 6 depuis 2002. TITAN’S GLORY (Schreiner 81) qui était sur le podium en 93 se situe maintenant en 18eme position. Il est devancé par des variétés plus récentes mais aussi par un indéboulonnable : STEPPING OUT (Schreiner 64) ! En voilà un qui depuis une trentaine d’année ne s’est jamais beaucoup éloigné des premiers rangs. Très longtemps n° 1, il a un peu rétrogradé mais, pendant les 12 années qui nous intéressent, il n’est jamais descendu au-delà du 11eme rang, et est encore n° 9 en 2004 !

On constate en général une montée très rapide des nouveautés qui arrivent sur le marché. Ensuite leur progression stoppe, puis la régression apparaît, mais elle est lente et sujette à de brusques recrudescences de popularité dont les causes sont complexes (le plus souvent obtention d’une distinction honorifique qui rebooste le marché). CONJURATION (Byers 89), par exemple, est apparu pour la première fois en 95, en 41eme position ; il s’est hissé en 5 ans dans le Top 10, avec un bond de dix places entre 98, année où il a obtenu la DM, et 99, pour s’y maintenir depuis. Même progression pour STAIRWAY TO HEAVEN (Lauer 93), entré au classement à la centième place en 97, parvenu n° 25 en 2000 et n° 15 en 2001, l’année qui a suivi son succès à la DM. Il continue de progresser et est 5eme en 2004. Le même cursus caractérise CELEBRATION SONG (Schreiner 93) qui a fait son entrée en 98 (n°90), était n°18 en 2003 et n° 7 en 2004, après sa DM. Cependant toutes les variétés primées ne font pas le même parcours ; certaines n’obtiennent pas l’affection du public : HONKY TOK BLUES (Schreiner 88) a suivi une courbe parfaite, mais plate ! N° 16 en 93 et 94, il a peu à peu progressé jusqu’au 5eme rang (2000) pour revenir au n° 16 en 2003 et 2004. Son succès de 95 ne lui a guère profité. YAQUINA BLUE (Schreiner 92 - DM 2001), MESMERIZER (Byers 91 - DM 2002), sont respectivement 11eme et 12eme en 2004, sans être jamais parvenus ni l’un ni l’autre dans le Top 10. La célébrité n’est pas automatique, mais une fois qu’elle est acquise, elle l’est pour longtemps : je n’ai pas constaté de cas de chute vertigineuse.

Pour qu’un tel classement puisse être significatif, il faut qu’il y ait un grand nombre de participants et que les personnes appelées à voter accomplissent scrupuleusement leur devoir. Aux USA cela ne pose pas de problème : il y a près d’un millier de participants !

Aucun commentaire: