UN AIR DE FAMILLE
Dans l’article baptisé « Galons dorés » je fais allusion à trois variétés britanniques blanches avec épaules jaunes. Il s’agissait de trois iris obtenus par Brian Dodsworth, l’hybrideur anglais le plus fameux des vingt-cinq dernières années, dont les iris ont remporté par douze fois la British Dykes Medal entre 1977 et 2001 ! Ces trois variétés ayant apparemment un air de famille, j’ai recherché si un lien génétique les unissait. Ce travail de chartiste n’a pas été totalement couronné de succès mais ce que je pressentais n’était pas non plus tout à fait inexact.
Les trois iris considérés se nomment BEWICK SWAN (80 – BDM 85), EDALE (89), et DARLEYDALE (98 BDM 2000). Le premier est une plante de haute taille avec des fleurs gracieuses, un peu fragiles, largement ondulées ; le haut des sépales présente un dégradé de jaune un peu orangé, qui s’accorde bien avec les barbes rouge minium. Il résulte du croisement CRYSTAL BLAZE X RIPPLING WATERS. On ne présente plus ce dernier dont le nom se rencontre à la première génération dans le pedigree de plus de cent variétés ! L’autre est beaucoup moins connu : c’est un iris blanc légèrement lilacé agrémenté de barbes minium, qu’il a transmises à son « fils ». Ses origines restent obscures puisque la description de CRYSTAL BLAZE (Rudolph 64) ne fait état d’aucune variété précise, mais se résume à une énumération de numéros de semis. Le mystère est bien épais autour de cette variété et l’amateur de racines en est pour ses frais. EDALE et DARLEYDALE, en revanche sont de proches parents. EDALE provient de (CUP RACE x CRAFTSMAN) X JILL ROSALIND. Il est nettement influencé par la couleur jaune puisque la dominante est chez lui un blanc crème, tandis que les hauts de sépales s’ornent de jaune plus vif, le même que celui des barbes. CUP RACE (Buttrick 63) et JILL ROSALIND (Dodsworth 76) ont eu la faveur des juges ; en témoigne la BDM obtenue par JILL ROSALIND en 81. Ce sont deux iris blanc pur, y compris les barbes, issus de deux lignées différentes. CRAFTSMAN (Knopf 64) fait partie de la famille fort nombreuse du type JOYCE TERRY, c’est à dire avec des pétales jaunes et des sépales blancs liserés du jaune des pétales. DARLEYDALE, le plus récent, est venu du croisement EARLY LIGHT X JILL ROSALIND. EARLY LIGHT (Scopes 83) est un autre vainqueur de la BDM, qu’il a conquise en 89. Il s’apparente un peu au type JOYCE TERRY, mais en plus jaune pastel. Ainsi EDALE et DARLEYDALE ont-ils le même géniteur ; quant à leurs parents maternels, leur coloris est fort proche. Le constat est simple : EDALE et DARLEYDALE sont des demi-frères. A noter qu’à ma connaissance deux autres iris signés Dodsworth se présentent dans des teintes voisines : BUCKDEN PIKE (85 – BDM 87) est blanc crémeux à barbes jaunes, SHERWOOD PRIMROSE (96) est jaune primevère clair, à barbes jaunes également.
La conclusion que l’on peut tirer de cette courte étude est, comme on pouvait s’y attendre, que, comme l’on dit, les chiens ne font pas des chats ! Avec des ingrédients analogues, on a de grandes chances d’obtenir des produits semblables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire