14.1.05

COUPS DE GRIFFE

Je suis toujours intrigué quand je découvre des variétés d’iris qui se ressemblent. J’ai envie de savoir pourquoi elles ont des traits communs. C’est ce que je me suis demandé en regardant les photos de LOUIS D’OR (Cayeux 95), RUÉE VERS L’OR (Ségui 92) et de BASTILLE (Anfosso 89). Voilà trois fleurs qui, sur un fond de jaune d’or, présentent, sous les barbes, des griffures brun-rouge qui leur donnent tout leur piquant. LOUIS D’OR et RUÉE VERS L’OR sont d’un beau jaune doré uni et BASTILLE est plus clair sous les barbes, mais la ressemblance est tout de même évidente. Allons donc faire un tour du côté des pedigrees.

LOUIS D’OR vient de DAZZLING GOLD X BROADWAY ; RUÉE VERS L’OR a pour origine BROADWAY X CATALAN et BASTILLE est issu de (CARMEN X x MARMALADE) X PUNKIN. On voit immédiatement que LOUIS D’OR ET RUÉE VERS L’OR sont demi-frères, par l’intermédiaire de BROADWAY, mais pour le reste il n’y a aucun lien, a priori. Tout au moins à la première génération ; alors poursuivons plus loin dans le temps : patience et persévérance sont des qualités de botaniste.

DAZZLING GOLD (Anderson 81), qui tient lieu de mère à LOUIS D’OR est une variété bien connue, rutilante, d’or vivement taché de brun sur les sépales. Il a pour géniteurs RADIANT APOGEE (Gibson 64) et WEST COAST(Knopf 68). Le premier est une variété très recherchée en son temps, d’un beau jaune vif, avec une large tache blanche sur les sépales qui sont poudrés de brun aux épaules, des traits qui se retrouvent dans les variétés qui nous intéressent aujourd’hui. WEST COAST, autre iris célèbre des années 70, se présente en jaune safrané, avec barbe plus foncée. Le pedigree de l’autre parent de LOUIS D’OR, BROADWAY (Keppel 79), présente toute la complexité qui sied à une variété signée Keppel. , mais on y trouve CARAMBA (Keppel 75) et FLAMENCO (Keppel 77), deux variétés qui ont des parents communs avec RADIANT APOGEE. Ainsi les deux géniteurs de LOUIS D’OR sont-ils eux-mêmes proches cousins.

Penchons nous maintenant sur le pedigree de BASTILLE. MARMALADE (Keppel 79), d’un orange tirant vers le brun, est étroitement apparenté à l’autre orange de l’affaire, PUNKIN (Keppel 81), mais dans le premier nommé il y a un certain WEST COAST ! Et c’est ce WEST COAST qui fait le lien entre BASTILLE et LOUIS D’OR, puisqu’il se trouve derrière DAZZLING GOLD, d’une part, et MARMALADE, d’autre part.

La démonstration est ainsi faite que des iris aux coloris proches ont bien des chances d’être un peu parents. Les chemins pour arriver à la similitude peuvent être très différents, mais avec les mêmes ingrédients il n’est pas étonnant que l’on obtienne le même produit !

Aucun commentaire: