15.4.05

KEPPEL 2005

Keith Keppel, la star actuelle de l’hybridation aux Etats-Unis, m’a gentiment adressé son catalogue 2005. Ce n’est pas qu’il ait l’intention de me faire acheter quelques unes de ses dernières obtentions, non, d’ailleurs il n’effectue plus de livraisons à l’étranger, il a conclu pour cela un accord avec Paul Black, son voisin, lequel se charge de regrouper ses propres ventes « overseas » avec celles de Keppel. C’est simplement pour me permettre d’apprécier son travail. Ce catalogue est un petit opuscule de vingt pages, façon « Iris de Thau », avec au milieu quatre pages de photos auxquelles s’ajoutent les couvertures. Qui plu est il n’y a que onze pages de description des variétés. Car la collection Keppel ressemble un peu à celle de Lawrence Ransom, chez nous : essentiellement les produits maison, et seulement ceux des cinq dernières années, augmentés d’un certain nombre d’acclimatations d’iris australiens de la famille Blyth, des dernières variétés de Richard Cayeux et d’un ou deux iris de Ladislav Muska. Tout cela n’est que de l’extra. C’est le choix délibéré d’un artiste au sommet de son génie. Keith Keppel ne se soucie guère d’affaires commerciales ; il s’intéresse avant tout, et presque exclusivement, à ce qu’il appelle son plaisir, c’est à dire effectuer des croisements et sélectionner les semis obtenus. Encore un trait de caractère qui le rapproche de Lawrence Ransom. Les nouveautés 2005 sont au nombre de 19. Un MTB, trois SDB, trois IB, un BB et onze TB. Toutes ces nouveautés sont présentées en excellentes photos en couleur. Côté TB ce sont cette année les jaunes qui dominent, avec trois variétés, suivent deux « dark top », puis deux adorables roses, un luminata façon MIND READER (Keppel 94), un bicolore rose/violet, façon POEM OF ECSTASY (Hager 97), un plicata sombre façon QUEEN IN CALICO (Gibson 80), et un tricolore à la mode Cayeux. Le BB est, quant à lui un charmant iris améthyste touché de rose au cœur. Toutes ces fleurs sont superbement coiffées, gracieusement ondulées, avec des sépales larges qui confèrent à l’ensemble solidité et plénitude. On est loin maintenant des petites fleurs coquettes du genre ROUNDUP (74), THUNDERCLOUD (73) ou FLAMENCO (77). Avec le temps, Keppel est parvenu à un stade où ses iris rejoignent dans leur aspect ceux de Ben Hager.

Les iris jaunes sont :
MIAMI BEACH, un jaune pur à barbes rouges, à peine éclairci sous lesdites barbes ;
IRISH JIG, un bitone tirant sur le vert, ou tout au moins la couleur vanille ;
SECRET RITES, un étrange « dark top », dont les pétales jaunes un peu verts, sont imprégnés d’un violet sombre.
Les deux « dark top » proprement dits s’appellent :
DANCE RECITAL, un descendant de FOGBOUND (98), avec pétales bleu lilas et discrètes barbes corail qui réveillent l’ensemble ;
ROYAL STERLING, un autre enfant de FOGBOUND, moins contrasté que le précédent, mais délicieusement bouillonné et frisé : un délicat plaisir.
Les roses ne sont pas en reste :
GUARDIAN ANGEL, qui vient de HAPPENSTANCE (2000), est un rose vif, presque blanc sous les barbes corail, chacun voudrait bien un ange gardien comme celui-là ;
BIRTHDAY GIRL, en rose pêche, est lui aussi délicieusement ondulé.
MOONLIT WATER est le luminata de l’année. Il améliore le modèle MOONLIT SEA (Sass 42, le prototype des luminatas), en mauve lavande foncé sur fond crème, avec ce cœur et ces veines blancs caractéristiques.
Le bicolore présente de vives couleurs, un peu plus vives que celles de son « père » auquel il ressemble cependant beaucoup. Il se nomme FLORENTINE SILK.
DARK DRAMA est le nom donné au plicata sombre qui rappelle, en plus foncé mais aussi en moins agressif, DRAMA QUEEN (2003) ; le fond crème n’apparaît que sur les sépales, dans une nuée de pointillés amarante grisé.
Et le tricolore ? Très classique, avec pétales lavande pâle, sépales indigo profond et grosses barbes minium. Le contraste est parfait. Son nom ? TEAM SPIRIT.
Un mot enfin du BB, MORNING TWILIGHT, qui se tient à la limite de la catégorie (68cm). C’est apparemment une petite merveille avec son teint mauve un peu fumé et ce cœur touché de rose qui lui donne toute son originalité, et qu’elle tient du fameux FOGBOUND.
Les intermédiaires, GARNET SLIPPERS, en deux tons de grenat, LATINO, luminata-plicata de couleur bronze, et SUNBREAK, luminata amarante foncé, ne manquent pas d’allure. Les SDB me paraissent plus ordinaires, sauf DEVIL BABY, qui est de couleur aubergine, rare dans cette catégorie. Enfin le MTB, PERSONA, tout veiné de violet, a un aspect sauvage très amusant.

Reverra-t-on un catalogue Keppel l’an prochain ? Peut-être, mais en tout cas il deviendra encore plus mince car Keith Keppel annonce qu’il va continuer de réduire ses cultures pour se consacrer essentiellement à l’hybridation. Son jardin va donc devenir une sorte de laboratoire de l’iris, plus une station agronomique qu’une structure commerciale. Mais l’important c’est qu’il continue de nous offrir de nouvelles variétés toujours aussi originales et belles.

Aucun commentaire: