8.4.05

L’ANNÉE LAPORTE
Les iris français enregistrés en 2004

Il y a plus de dix ans que Bernard Laporte, dans sa campagne ardéchoise, croise des grands iris. Rien que des TB, et essentiellement des « rostrata ». Souvent avec beaucoup de réussite. Mais il a fallu le joli succès de son amoena inversé IRIADE, aux Iriades 2003 de Bréal sous Monfort, pour qu’il saute le pas et enregistre quelques-unes unes de ses plus belles variétés. Il s’est contenté de quatre, mais il en a plein d’autres qui devraient être un jour à leur tour enregistrées. Comme Bernard est un homme généreux, il a donné à Virginie Fur, l’animatrice du jardin d’iris de Bréal sous Montfort, tout un tas de graines issues de croisements par lui réalisés, et Virginie vient d’enregistrer huit variétés sélectionnées parmi celles qui proviennent des graines données. Sur trente deux variétés françaises, il y en a donc douze qui proviennent des semis réalisés par Bernard Laporte ! Et il y en a pour tous les goûts ! des blancs, bleus, violets, indigo, abricot, bitone rose et amoena inversé bleu. Cela fait plaisir de voir cet homme si modeste prendre la place qui lui revient dans le monde français des iris. A noter que parmi les noms choisis pour ces nouveautés, plusieurs font allusion à la « Matière de Bretagne », la chronique du Roi Arthur, ce transport dans le merveilleux est tout à fait dans l’air du temps. La plupart des autres ont une connotation moyenâgeuse qui reste dans le même registre.

Prenons-les dans l’ordre alphabétique :
DAME DE MONTFORT (Fur 2004) = prune, veiné de jaune, barbes bronze, descendant de FORGE FIRE ;
DAME DU LAC (Fur 2004) = bleu glacier à barbes jaunes et éperons bleus : la couleur de SILVERADO, les éperons de SKY HOOKS, ses parents ;
ENCHANTEUR MERLIN (Laporte 2004) = blanc à barbes jaunes, issu de SKY HOOKS X LEDA’S LOVER ;
FÉE VIVIANE (Laporte 2004) = unicolore bleu à barbes jaunes, de SKY HOOKS X CLEAR DAY ;
FONTAINE DE JOUVENCE (Fur 2004) = blanc à barbes jaunes, frère de semis de ENCHANTEUR MERLIN ;
IRIADE (Laporte 2004) = amoena inversé bleu soutenu sur bleu très pâle ;
JOLI PAGE (Fur 2004) = abricot à barbes oranges, issu d’un croisement très audacieux, MOTHER EARTH X BANJO MAN ;
MAMY FRAMBOISE (Fur 2004) = bicolore rose tendre sur mauve rosé liseré de blanc, enfant de MARIE KALFAYAN ;
MESSIRE LANCELOT (Laporte 2004) = « rostrata » uniformément blanc crémeux, qui vient de SNOW SPOON ;
MOÏSE (Fur 2004) = petit iris indigo clair, provenant du croisement de CHANGE OF PACE et de BROADWAY ;
ROI ARTHUR (Fur 2004) = très grand (1 m) bitone indigo à barbes bleues, dont les parents sont YAKINA BLUE et BYE BYE BLUES ;
SIRE DE BRÉAL (Fur 2004) = violet noir uniforme issu de deux noirs bien connus NIGHT RULER et BLACKOUT.

En complément de cette importante production, les autres obtenteurs français nous ont offert leur lot habituel de nouveautés.

Chez Richard Cayeux, sept nouveaux iris. Dans le « Registrations and Introductions Booklet » de l’AIS, les noms qui apparaissent semblent pour le moins fantaisistes. Comme on dit, le lecteur rectifiera de lui-même. Reste cependant un certain CHOU BLEU dont on peut se demander si la dénomination est vraiment commerciale !

CHELSEA BLEU (R.Cayeux 2004) = un descendant de la lignée des tricolores, associée à LOCAL COLOR ; pétales bleu clair lavé de lavande, sépales violet pensée, barbes minium ;
CHOU BLEU (R.Cayeux 2004) = bleu moyen à barbes bleu clair, issu de YAQUINA BLUE par OURAGAN ;
CITRONNADE (R.Cayeux 2004) = amoena jaune à barbes d’or, descendant de NEUTRON DANCE ;
ELEGANT (R.Cayeux 2004) = Le croisement CHEVALIER DE MALTE X CONJURATION a donné un iris blanc aux sépales bordés de bleu lavande clair, dans le style « Emma Cook » ;
RÉ LA BLANCHE (R.Cayeux 2004) est un iris blanc bleuté à barbes blanches ;
TOILE DE JOUY (R.Cayeux 2004) est un frère de semis de ELEGANT, très différent, en rose saumon clair pour les pétales, sur des sépales crème, bordés de mauve rosé, avec des barbes rouges terminées en éperons ; R. Cayeux, qui a longtemps boudé les iris « rostrata » semble maintenant y prendre goût ;
MOUSQUETAIRE (R.Cayeux 2004) est une tentative pour retrouver les jolies couleurs de FRENCH CANCAN par la technique de l’ « in-breeding », il faudra voir le résultat pour en parler.

Jean Peyrard, l’enregistreur des variétés françaises, a donné l’exemple en enregistrant deux nouvelles plantes, un SDB dans les tons de violet pourpré, baptisé HAYOO, et un grand iris dénommé MESSIRE PIERRE (toujours l’inspiration médiévale ?), de la même lignée qu’OSTROGOTH (94), mais en jaune clair avec le centre des sépales blanc, et des barbes blanches prolongées d’éperons bleutés, héritage de SKY HOOKS.

Clément Murati, un autre nouvel amateur, a découvert dans ses bordures un iris qui lui a semblé mériter l’enregistrement et auquel il a donné un nom bien de circonstance pour un cultivar de parents inconnus : ESPONTANEO YO TAMBIEN, un variegata-plicata avec de petits éperons qui doivent lui conférer une certaine originalité.

Notre ami Lawrence Ransom n’est pas en reste, avec dix nouveaux iris ! Avec un grand choix dans les tailles : huit SDB, un IB et un TB, qui démontre son infatigable soif de nouveautés. Tous ces iris étaient déjà présents dans son catalogue 2004.
Cinq des huit SDB sont des rejetons directs ou indirects du couple star de Lawrence Ransom : VIOLET LULU X COUTURE STAR, dans des coloris très différents. Les autres sont un plicata violet pourpré : COQUIN, un autre plicata, brun sur fond jaune : JOVIAL, un bleu argenté unicolore : MAFFLU.
L’iris intermédiaire s’appelle TOUT SIMPLEMENT et est un blanc à barbes bleutées, issu de BLUE LINE X BIRTHBATH ; le grand iris se nomme JET-SETTER. C’est un « glaciata » dans les tons de rose orangé, avec de petits éperons au bout des barbes. En photo, il a l’air très gai et très original. C’est le produit de ROCKSTAR X CLASSMATE.

L’année 2004 a été riche en iris français. Espérons qu’il en sera de même pour 2005, marquant ainsi la volonté des hybrideurs de notre pays de se hausser au niveau de leurs collègues européens.

Aucun commentaire: