1.7.05

LES FRERES KOALA

En réalité il ne doit pas y avoir de koalas à Piercedale, en l’Etat de Victoria, en Australie du Sud, là où Barry Blyth travaille avec une passion qui ne se dément pas. Chaque année il enregistre une quarantaine de variétés nouvelles, dans toutes les catégories. Une boulimie d’iris nouveaux qui laisse craindre une rigueur de sélection un peu émoussée.

L’un des traits qui le caractérise est de constituer, à partir d’un croisement prolifique, une véritable famille de frères de semis. Il a déjà été question ici des six descendants du couple (Tomorrow’s Child X Magic Man). Aujourd’hui, la famille sera encore plus nombreuse puisqu’elle comprend dix « siblings ». Bien plus qu’il n’y a de frères Koala dans les films d’animation chers aux tout-petits, qui portent ce nom !

Les heureux parents de cette importante fratrie sont DANCE MAN (Blyth 89) et REMBRANDT MAGIC (Blyth 92). DANCE MAN est un iris jaune profond, plus clair sous les barbes qui sont jaune d’or. Il est l’alliage d’un jaune, SPECULATOR (GHIO 82), et d’un orange bitone, ORANGERIE (Keppel 82). On retrouve cet ORANGERIE dans le pedigree de REMBRANDT MAGIC, associé à EDNA’S WISH (Gibson 83), rose saumon, et à LIGHT BEAM (Lesley Blyth 85), « plicata » jaune-brun. REMBRANDT MAGIC est une variété très originale, dans les tons, rares chez les iris, de brun café clair, à barbes moutarde.

Avec les dix variétés issues de ce croisement, on se rend vraiment compte de la diversité des couleurs que l’on peut trouver dans les rangs d’un même semis. Il y a deux jaune rosé, ou abricot, trois jaune vif, mais avec des variantes, deux bruns, un rose tendre, un rose amarante et un jaune du type « Joyce Terry ». Mais tous ont un point commun, un trait de ressemblance, c’est la forme de la fleur, un peu haute, flûtée, très ondulée. Ils ont été enregistrés entre 1994 et 1997.

Dans l’ordre alphabétique, on commence par APRICOT DANISH (96), qui est rose orangé, ou abricot rosé, avec une zone plus claire sous les barbes, mandarine. Vient ensuite CHESNUT AVENUE (94). Comme son nom le sous-entend, celui-ci est un brun noisette plus doré aux épaules et légèrement lavé de mauve sous les barbes, moutarde. COVET ME (94) est entièrement jaune d’or, y compris les barbes. GOLDIE THE PIRATE (96) est proche du précédent, mais en plus orangé. En revanche, INNER JOURNEY (95) se rapproche de CHESNUT AVENUE, dans un coloris plus vif, cependant. LETTER FROM PARIS (97) est le dernier à avoir été enregistré ; il se présente en rose dragée, avec un spot blanc sous les barbes qui sont mandarine. PLUME D’OR (94) n’est pas le plus original de la famille, cependant c’est celui qui a eu lui-même la plus belle descendance. Son coloris, du modèle « Joyce Terry », est composé de pétales d’un jaune légèrement rosé, au-dessus de sépales blancs, liserés du jaune des pétales, avec des barbes de cette même couleur. Couleur qu’on retrouve chez STILLNESS (95) mais les bords des sépales restent blancs, alors que les épaules sont, cette fois, nettement dorées ; les pétales s’ouvrent un peu, alors que chez les autres ils restent turbinés. VENUS BUTTERFLY (94) est habillé de mauve rosé, le centre des sépales, plus clair, s’agrémente d’une flamme bleutée. Enfin ZILLIONNAIRE (96), le petit dernier, donne dans le jaune d’or, vieil or, même, sur les sépales, avec une barbe moutarde, héritée de REMBRANDT MAGIC.

Il devient assez fréquent qu’un seul croisement donne naissance à plusieurs frères de semis. Dans la lignée des frères Koala, par exemple, PLUME D’OR, croisé par un frère de semis de CAFE RISQUE, a donné naissance à au moins cinq « siblings » : ARC OF COLOURS (98), CHAMPAGNE MOMENTS (98), MAN ABOUT TOWN (98), PHARAOH’S SPIRIT (97) et WARM TOUCH (97) ! Faut-il en conclure que Barry Blyth n’ a pas le cœur à se séparer de semis qui lui paraissent beaux, même si il risque de se voir reprocher un certain laxisme ? Il y a peut-être un peu de vérité là-dessous, mais chez d’autres grands obtenteurs on constate le même phénomène. Voyez le cas de Richard Cayeux et des ses fameux tricolores, issus de (Condottiere x Delphi) X (Alizés x(Condottiere x Lunar Rainbow)). Voyez également Richard Ernst et les cinq variétés issues de Edna’s Wish X Wild Jasmine, ou les quatre provenant de ((Edna’s Wish x Wild Jasmine) x sib) X ((Edna’s Wish x Wild Jasmine) x sib). Il faut sans doute chercher la raison de ces fratries dans la détermination toujours plus affûtée des parents, de la part de professionnels qui font des choix de géniteurs de plus en plus efficaces.

Aucun commentaire: