21.9.05

MELODRAMA

L’histoire des iris est peuplée d’événements fortuits qui ont eu des conséquences inouïes. Par exemple le fait que Paul Cook ait un jour commandé des graines de I. mellita et qu’il ait reçu par erreur des graines de I. reichenbachii. En 1944, un des semis de reichenbachii fut croisé avec le pollen du grand iris bleu SHINING WATERS (Douglas circa 35). Un des rares produits de ce croisement fut croisé de nouveau avec SHINING WATERS : ainsi naquit le fameux petit iris PROGENITOR (Cook 51). A l’époque le projet de Paul Cook était d’approfondir la couleur bleue des iris et il eut l’idée d’utiliser PROGENITOR dans ce but. Mais le résultat dépassa ses espérances. Il constata que l’espèce I. reichenbachii disposait d’un gène inhibiteur de la coloration des pétales et qu’il avait sans le rechercher créé un nouveau type d’iris. Croisée et recroisée avec des iris bleus, la souche PROGENITOR X SHINING WATERS fut enfin mariée au rose orchidée DREAMCASTLE (Cook 43). Le résultat : un iris agréablement ondulé, avec des pétales d’un bleu violacé clair qui va en s’assombrissant jusqu’on violet vif, sur les sépales. En prime ce semis était une plante de belle taille, bien branchue et avec de nombreux boutons. Il fut baptisé MELODRAMA (Cook 56).

Cook ne s’est pas arrêté à ce succès. Il a continué son travail et du couple PROGENITOR X SHINING WATERS, associé à d’autres souches, il a obtenu près d’une douzaine d’iris de valeur dont trois ont été des jalons indispensables dans l’histoire de l’iridophilie en général et des iris amoenas en particulier : EMMA COOK (57), SUPERLATION (57) et WHOLE CLOTH (57 – DM 62).

MELODRAMA, qui n’est pas un amoena mais plutôt un néglecta, pour sa part, a donné naissance au cours des années 60 et 70 a une quantité considérable de nouvelles variétés. On y trouve, bien entendu de nombreux néglectas et amoenas, mais aussi des iris de beaucoup d’autres coloris, au gré des croisements. Cela va du type variegata au type bicolor puis aux fleurs jaunes, rose orchidée, rouille ou ocre, mais presque toujours dans le type bitone. Il est nécessaire d’ajouter que MELODRAMA a joué une part prépondérante dans l’apparition de modèle de plicata « Spinning Wheel », ou bitone-plicata. SPINNING WHEEL (Nearpass 74) a en effet pour pedigree : (Dancer’s Veil x (New Adventure x (Captured Heart x Melodrama)) x Ribbon Round) X Charmed Circle.

Dans les tons de bleu on peut citer A PROPOS (Babson 64), CLOUD CAPERS (Schreiner 66), DREAM LOVER (Tams 71 – DM 77) ou RIPPLING CLOUDS (Hamblen 74) ; Dans le type variegata il y a GYPSY LULLABY (Hamblen 60), BON VIVANT (Plough 63), AMIGO’S GUITAR (Plough 64) ou COSMOPOLITAN (Hamblen 72) ; chez les bicolors parlons surtout de TOUCHE (Hamblen 69), chez les jaunes de QUEEN OF FLORENCE (Mallory 76, primé l’année précédente à Florence, comme son nom l’indique), chez les roses de ROSILLA (Tams 72), et chez les pourpres ou violacés de GONDOLIER (J. Nelson 71) ou de l’obtention française LUCINOU (Brun 78). Et cette liste deviendrait interminable si on devait la compléter par les descendants aux générations ultérieures de tous les iris issus de MELODRAMA, y compris ceux provenant de SPINNING WHEEL !

Il n’est donc pas exagéré de dire de cet iris qu’il constitue une des pierres angulaires de l’hybridation. Ce qui amène à une autre constatation : si Paul Cook s’était tenu scrupuleusement à son projet d’amélioration des iris bleus, il aurait peut-être rejeté le maigre PROGENITOR, et n’aurait jamais obtenu ses plus importantes variétés… Alors, quand on recommande aux hybrideurs débutants de déterminer un thème de recherches, il faut ajouter un autre conseil, celui de ne pas hésiter à bifurquer s’ils ont la conviction d’avoir découvert quelque chose d’intéressant.

Aucun commentaire: