PLEDGE ALLEGIANCE
Si on en juge par sa descendance, PLEDGE ALLEGIANCE (Schreiner 84) est un iris très recherché par ceux qui entendent obtenir des variétés d’un bleu pur. Ceci est confirmé par Michelle Bersillon, qui ne réalise pas ses croisements au hasard, et qui a fait au sujet de PLEDGE ALLEGIANCE une recherche généalogique complète. Cependant cette recherche aboutit souvent à des trous car chez Schreiner on n’est pas toujours disert sur les origines d’une variété : un numéro de semis est fréquemment la seule indication qui soit donnée. Sauf à interroger l’obtenteur lui-même, il faut donc se contenter de ce qui apparaît en clair, c’est à dire pas grand chose.
Du côté maternel, PLEDGE ALLEGIANCE a pour ancêtres à la troisième génération deux célébrités : BLACK SWAN (Fay 60) d’une part, et NAVY STRUT (Schreiner 72) de l’autre. Le premier est un pilier de la catégorie des iris noirs, le second, qui a été décrit ici en 2002, provient en autres de STERLING SILVER (Moldovan 61), un iris plutôt foncé, en bitone indigo pourpré, décrit ici-même en 2003.
Du côté paternel, le premier nom à être fourni se situe en « demi-finale », c’est à dire au niveau des grands-parents ! Le « père » est encore un semis où apparaissent REGAL RUFFLING (Moldovan 61), ALLEGIANCE (Cook 57 – DM 64) et STERLING SILVER. REGAL RUFFLING est le plus clair : bleu lavande ; il descend de l’inévitable SNOW FLURRY et de CELESTIAL BLUE (Reckamp 52), lui-même issu de CAHOKIA (Faught 46), c’est donc un membre de ce que j’ai appelé la famille Santa Clara (voir la chronique « Les Grands Bleus » publiée précédemment). Quant à ALLEGIANCE, on ne le présente plus mais c’est aussi un membre de la même famille, via le frère de semis de CAHOKIA, PIERRE MENARD (Faught 48). Il s’agit de NEPTUNE’S POOL (Moldovan 69), un iris indigo à barbes claires. La « mère » de NEPTUNE’S POOL est un autre produit Moldovan, SEVEN LEAGUES (66), dans les mêmes tons que son descendant. Dans cette branche-là, le grand ancêtre se nomme PACIFIC PANORAMA (Sexton 60 – DM 65) ; c’est aussi un membre de la famille Santa Clara, par CAHOKIA. Mais dans cette même branche il y a aussi STERLING SILVER qui se rencontre donc au moins trois fois dans les origines de PLEDGE ALLEGIANCE !
De quelque côté que l’on se tourne, on s’aperçoit que PLEDGE ALLEGIANCE est un pur représentant de la famille Santa Clara, puisque à la fois ALLEGIANCE et PACIFIC PANORAMA, les deux plus récompensés de la famille, se trouvent dans son pedigree. C’est ce que l’on peut nommer un bleu de chez les bleus, et c’est cette particularité qui a retenu l’attention des hybrideurs.
Car ils sont un certain nombre à l’avoir utilisé à plusieurs reprises. Les plus importants sont les Schreiner, et Barry Blyth, l’Australien. Mais il y a également les Français Richard Cayeux et Michelle Bersillon, ainsi que le Tchèque Jiri Dudek. Les variétés de ce dernier sont inconnues chez nous, mais PAPAPUBREN (2000), un iris blanc légèrement bleuté, a été très apprécié cette année dans son pays. A noter qu’il s’agit d’un des cinq cultivars issus du croisement (Lime Fizz x Pledge Allegiance) X inconnu, enregistré par l’obtenteur tchèque. Michelle Bersillon a sélectionné parmi ses semis LUNE BLEUE (99) et CŒUR D’HIVER (2000), deux « siblings », amoenas inversés, qui proviennent du croisement Edge of Winter x Pledge Allegiance. MER DU SUD (Cayeux 97), ce superbe bleu soutenu est de Dusky Challenger x Pledge Allegiance.
Du côté de Melbourne, Barry Blyth a utilisé PLEDGE ALLEGIANCE dans au moins quatre croisements. De Perfect Couple x Pledge Allegiance il a enregistré, à ma connaissance, HIGH WATERS (89), bleu pervenche, JUST MAGIC (90), amoena bleu tendre inversé, et SPRING CHILD (91), bleu ciel. De Swirling Seas x Pledge Allegiance il a tiré PAINTED BLUE (91), bleu pur, et SERENE SEA (92), bleu violacé profond. Du croisement inverse il a obtenu MUSIC MAESTRO (90), bleu marine. Enfin de croisement Olympiad x Pledge Allegiance il a proposé SKY ECHO TOO (89), un bleu glacier très clair.
Dans l’usine Schreiner, PLEDGE ALLEGIANCE a servi pour au moins huit réalisations parmi les plus belles dans les tons de bleu de ces dernières années. Dans l’ordre de leur enregistrement ce sont :
ROYAL CRUSADER (85), bitone bleu ;
RIDE THE WIND (91), amoena ;
SIERRA GRANDE (92), amoena très contrasté ;
JAZZ ME BLUE (93), bleu pur, barbes jaunes (Land o'Lakes x Pledge Allegiance) ;
CAPTAIN’S JOY (94), outremer, barbes jaunes ;
BLUE SUEDE SHOES (96), bleu marine ;
CAPITAL CITY JAZZ (97), bleu, barbes blanches ;
BLUE KENTUCKY GIRL (2002), bleu ciel.
A noter que le croisement Land o'Lakes x Pledge Allegiance est la base des variétés BLUE KENTUCKY GIRL, BLUE SUEDE SHOES et CAPITAL CITY JAZZ.
Pour l’anecdote citons encore la variété dénommée FIRST CONTACT (Spoon 97) qui s’offre le luxe d’une triple originalité : c’est une sorte de plicata sur fond bleu lavande, styles et crêtes sont d’un étrange indigo foncé, et le nom de PLEDGE ALLEGIANCE apparaît trois fois dans son pedigree, sous la forme (Pledge Allegiance x Pledge Allegiance)x Pledge Allegiance ! C’est pousser à l’extrême la technique de l’endogamie, mais sûrement au détriment de la vigueur de la plante, laquelle, d’ailleurs, atteint difficilement la taille réglementaire des 70 cm.
Ainsi PLEDGE ALLEGIANCE, digne descendant d’une des plus riches familles d’iris bleus, a-t-il su tenir son rang et donner naissance à une flopée d’iris de grande classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire