17.2.06


EFFET DE MODE OU ÉMULATION ?

Depuis AVIS (Varner 63), qui est considéré comme le premier amoena inversé (ou « dark top ») des temps modernes, le modèle a considérablement progressé. Pendant longtemps SURF RIDER (Tucker 70) a fait l’effet de meilleur du genre. SEA VENTURE (Jones 72) est venu lui contester ce classement, mais avec des couleurs moins nettement tranchées. BALLERINA BLUE (Innerst 86) a tenté de gagner sur tous les tableaux en réunissant les deux précédents, et de fait il a lui aussi marqué une étape. Joë Ghio, avec PERFECT COUPLE puis, et surtout, INCANTATION, s’est un temps intéressé à la question. Mais jusqu’au début des années 90, les amoenas inversés restèrent rares. Puis, brusquement, tout s’est accéléré. C’est Richard Ernst qui a relancé la machine avec son très tendre CLEAR MORNING SKY (91), puis Paul Black, en 92, a proposé WINTER ADVENTURE, un petit peu plus contrasté. Joë Gatty a obtenu en 93 le magnifique IN REVERSE, qui fait toujours partie des meilleurs. Ernst a remis ça en 93 avec DAWN OF CHANGE, plus vif que CLEAR MORNING SKY, mais pas aussi élégant. David Niswonger s’est immédiatement inscrit sur la liste avec UPSIDE DOWN (94) (voir photo) qui ajoutait à l’affaire des barbes abricot. La même année Aitken a enregistré ISLAND SURF, aux sépales un peu trop marqués de bleu, et Schreiner a mis à son catalogue CASCADE SPRING, très joliment coiffé. Puis vint Joyce Meek et son FALLEN ANGEL(95), très réussi, lui aussi avec barbes abricot.

L’arrivée sur le marché de nouveaux amoenas inversés a de nouveau accéléré à partir de 97. C’est l’année de l’apparition de JOHN PAUL JONES (Ensminger), et surtout de CROWNED HEADS (Keppel) qui a atteint un niveau de contraste encore jamais vu et qui sera récompensé par la Médaille de Dykes en 2004. A partir de ce moment tous les obtenteurs qui ne l’avaient pas encore fait vont vouloir avoir leur amoena inversé. C’est le cas de Bill Maryott qui propose en 98 QUITE THE REVERSE, très pâle. Barry Blyth se lance dans la mêlée avec COME TO PARIS (98), un peu pâlot lui aussi, tout comme EAGLE CONTROL (G. Sutton 98), qui ajoute cependant des petits éperons.

Chaque année désormais il y aura une récolte d’amoenas inversés. On ne peut pas les citer tous, mais du moins les plus représentatifs : CALL ME BLUE (Blyth 00), TOKATEE FALLS (Schreiner 00), TURN THE TIDE (Christopherson 00), ETHEREAL VOICES (Hager 01), IN THE CLOUDS (Christopherson 01), SOVEREIGN CROWN (G. Sutton 01), CRYSTAL GAZER (Keppel 02), MOUNTAIN VIEW (P. Black 02), OPPOSING FORCES (Keppel 02), WINTRY SKY (Keppel 02), BRUSSELS (T. Johnson 03), IT’S ALL GOOD (Ernst 03), RIPPLING EFFECT (Keppel 03), GIFTED HEART (Blyth 04), DANCE RECITAL (Keppel 05), SOIREE GIRL (Blyth 05)… Entre 1990 et 2005, j’ai compté plus de 40 « dark tops » enregistrés ! C’est Keith Keppel qui tient la tête, avec 8 nouvelles variétés, suivi de Richard Ernst, cinq, de Barry Blyth, quatre, et de Vincent Christopherson, un jeune qui monte, trois. Mais tous les ténors sont représentés, à l’exception de Bryce Williamson, de Lloyd Zurbrigg et de Clarence Mahan. Alors, effet de mode ou émulation ? Il y a sans doute un peu des deux, mais Keith Keppel, en insistant dans le bulletin de l’AIS sur ce sujet et démontrant qu’il y avait là un vaste domaine encore mal exploré, a certainement été à l’origine de cet engouement qui ne s’est pas limité aux deux rives du Pacifique : en Europe aussi le phénomène prend de l’ampleur puisque six variétés d’amoenas inversés ont été enregistrées au cours des 8 dernières années ; SACRED WATERS (Engelen 97), ALDO RATTI (Bianco 98), LUNE BLEUE (Bersillon 99), CŒUR D’HIVER (Bersillon 00), ALBINOS (Wosniak 01) et IRIADE (Laporte 04) (voir photo).

Aujourd’hui, obtenir un amoena inversé n’est plus une gageure. Des variétés aussi prometteuses que IN REVERSE, FOGBOUND ou CROWNED HEADS donnent à chacun l’envie de s’essayer, et bien d’autres jolies fleurs viendront certainement dans les années 2000, avec notamment, un développement du modèle chez les ‘rostratas’, sans oublier l’adjonction de barbes de différentes couleurs.

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