24.2.06
TROIS GOUTTES D’EAU
Zuzana – Dreaming Clown – Tagli e Bucchi
A propos de ces trois variétés, j’ai dit, il y a quelques temps, que leur obtenteur, Ladislaw Muska, ne se montrait pas assez sélectif. J’ai peut-être eu tort dans le cas présent, même si mon observation vaut pour bien d’autres. En effet ces iris ne sont pas issus d’un même croisement, mais de croisements parallèles, voisins mais non identiques.
ZUZANA (Muska 99), DREAMING CLOWN (Muska 99) et TAGLI E BUCCHI (Muska 2001) ont une évidente ressemblance. Ce sont tous les trois des plicatas très chargés, dans lesquels on distingue aussitôt la parenté avec QUEEN IN CALICO (Gibson 79). Le premier, sur fond crème, déploie un plumetis, caractéristique du modèle plicata, dans les tons de violet améthyste tirant sur le magenta. Le second est un peu plus foncé, plus violacé aussi, avec un fond franchement jaune, mais surtout pourvu de frisures denses qui manquent à ZUZANA. Quant au troisième (voir photo), qui a le fond crémeux de ZUZANA et les frisettes de DREAMING CLOWN, il tire plus nettement sur le rouge amarante. Tous les trois ont des barbes jaune miel.
A l’instant j’évoquai les frisettes dont se parent DREAMING CLOWN et TAGLI E BUCCHI. Elles sont effectivement absentes de ZUZANA, alors que l’on aurait pu s’attendre à les trouver puisque trois fleurs remarquablement frisées figurent dans son pedigree : LACED COTTON (Schreiner 80), DATE BAIT (Joyce Meek 85) et RI-SAMPEÏ (Muska 96). Mais la nature s’amuse parfois à déjouer les attentes de l’homme, et il faut attendre la génération suivante pour que réapparaissent ces gracieux ornements.
En ce qui concerne la parenté avec QUEEN IN CALICO, celle-ci n’est pas qu’apparente, elle se vérifie dans les pedigrees. Chez l’aîné des trois, ZUZANA, QUEEN IN CALICO apparaît trois fois en six générations. On monte à quatre fois au moins chez DREAMING CLOWN, et on atteint au moins sept fois chez TAGLI E BUCCHI !
Dans les trois cas, L. Muska a appliqué le système d’amélioration par endogamie. Ainsi, pour ZUZANA, l’élément femelle est constitué de deux semis – non dénommés. Le premier a pour formule (QUEEN IN CALICO x FIALOVY KVET), dans laquelle FIALOVY KVET est une variété jamais enregistrée, mais qui doit, si l’on en croit son nom et son pedigree, être une fleur mauve. Dans le second (RI-SAMPEÏ x DATE BAIT) on retrouve le premier élément (QUEEN IN CALICO x FIALOVY KVET), qui est une partie de l’élément femelle de RI-SAMPEÏ, l’autre se nommant CALICOBALL (Muska 95), et est également issu de QUEEN IN CALICO. Pour DREAMING CLOWN, le processus s’est poursuivi puisque à ZUZANA est, de nouveau, associé CALICOBALL. Quant au dernier, le plus abouti, ce n’est pas par hasard que le nom de QUEEN IN CALICO apparaît sept fois.
Muska a utilisé QUEEN IN CALICO à toutes les sauces dans son programme de plicatas. Rien que parmi les TB, et sans garantir qu’il n’en manque pas quelques uns, je compte 26 variétés enregistrées où, au premier ou deuxième rang, apparaît le nom de QUEEN IN CALICO. Que ces 26 variétés aient un air de famille n’a rien d’étonnant ! Les trois d’aujourd’hui ne constituent que des exemples de cet attachement pour une unique variété.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire